Infos du 1er avril 2019

Liévin, Drocourt, Vimy, Douai, Maubeuge, Gravelines …

Liévin : les méthodes d’Enedis et de son « partenaire »

Bonjour, j’habite Liévin et depuis plus d’un an nous sommes régulièrement contactés par des sociétés qui veulent nous donner des rdv pour nous installer le compteur linky et edf vient encore cette semaine de nous envoyer un courrier de relance. A chaque fois je contacte la société intermédiaire en disant que je refuse l’installation de ce compteur, j’ai déjà l’année dernière envoyé un courrier en recommandé à edf mais apparemment ils n’abandonnent pas et se font très insistant.

 ************        **************

Drocourt : les méthodes d’Enedis et de son partenaire

Une dame de 90 ans a signifié son refus. Cela n’empêche Enedis de faire le forcing et de harceler.

Enedis_Drocourt 190331

 ************        **************

Vimy

Quand Linky lâche ; une mésaventure qui aurait pu mal finir

Son Linky après 1 an, l’a « lâché » avec risque d’incendie …On lui en a posé un autre (!!!) et le poseur lui a dit qu’il allait utiliser un tournevis à limiteur de couple pour la fixation…ce que n’avait pas fait le précédent !

 ************        **************

Comité de Défense et de développement du Service public du Douaisis

Ce comité a envoyé une lettre à P. Monloubou, président du directoire d’Enedis

CDDSPDouaisis 190324

 ************        **************

Un article de l’UFC Douai dans La voix du Nord

http://www.lavoixdunord.fr/557705/article/20

Le compteur intelligent Linky a donné du fil à retordre à l’association en 2018. « Nous avons eu énormément de demandes de renseignements sur Linky. Les personnes voulaient savoir s’ils avaient le droit de le refuser ou encore connaître l’impact des ondes sur la santé, poursuivent Alain Six et Vanessa Ruffin. Finalement, nous avons eu très peu de réclamations une fois qu’il était posé. » L’UFC-Que Choisir, au niveau national, a rédigé des fiches pour accompagner les bénévoles sur ce sujet technique et un dossier pour démêler le vrai du faux. « Nous commençons à avoir le même type de questions sur les compteurs communicants d’eau et de gaz, comme Gazpar », précise le président.

Commentaire

Cet article est fort décevant.

Avec un titre accrocheur, il ressemble plus à une campagne en faveur d’Enédis, faisant croire qu’il faut accepter le compteur et qu’après finalement tout va bien.

Rien ou peu sur le droit de refuser.

Rien sur le chantage des poseurs de compteurs et leurs méthodes musclées.

Rien sur le changement de puissance, sur le KVA, les factures qui augmentent,

Rien sur les ondes CPL qui se propagent dans toute l’installation électrique des particuliers (en domaine privé)

L’antenne douaisienne a beau jeu de dire « finalement nous avons eu très peu de réclamations une fois qu’il était posé ».

Pour les réclamations les gens se tournent vers un collectif mais pas vers UFC-Que Choisir sachant qu’ils sont favorables à la pose du compteur Linky.

La voix du Nord et l’antenne douaisienne le savent bien.

Ils feraient bien de s’inspirer du reportage d’Elise Lucet et plus localement de la vidéo sur youtube du maire de Waziers

 ************        **************

Maubeuge Les habitants des Écrivains bloquent l’installation des compteurs Linky

https://www.youtube.com/watch?v=bZVl0Ets0qk

Ce jeudi matin, des prestataires d’Enedis se sont rendus dans le quartier des Écrivains à Maubeuge pour mettre en place les nouveaux compteurs Linky. Mais c’était sans compter sur une partie des habitants. Ces derniers ont réussi à bloquer l’installation.

Le courant ne passe pas, mais alors pas du tout entre les habitants des Écrivains et les équipes d’Enedis. Ce jeudi matin, vingt techniciens d’Oti France – la société chargée d’installer les nouveaux compteurs Linky chez les particuliers – se sont rendus dans les différents immeubles du quartier afin de procéder au remplacement des appareils. « On était au courant de leur arrivée prochaine, c’est pour ça qu’on avait mis des affiches à l’entrée des bâtiments disant qu’on refusait Linky, mais bizarrement, ces affiches ont été arrachées », fulmine un habitant.

« J’ai signé sans trop réfléchir »

En quelques minutes, la présence des techniciens s’est répandue comme une traînée de poudre chez les occupants. Certains ne se sont pas posés de questions. «  Un agent a toqué chez moi, il m’a dit que le nouveau compteur était obligatoire, alors j’ai signé sans trop réfléchir  », témoigne Nourredine Aidoun.

D’autres en revanche ont opposé une fin de non-recevoir. Puis, près d’une vingtaine de locataires ont fait bloc comme un seul homme afin d’éviter toute installation supplémentaire. « On ne veut tout simplement pas de Linky chez nous, on connaît les risques », argue Harkati Yahiaoui, l’un des leaders de cette fronde. Il fait référence aux ondes émises par le compteur et les cas d’incendie dont l’origine est imputée à Linky.

Dans le calme, les habitants ont tenté un dialogue avec le responsable des techniciens pour mettre en avant leurs arguments. Puis, ils ont été mis en contact avec un responsable d’Enedis. La discussion a duré plus de deux heures, des effectifs de police ont même été dépêchés sur les lieux mais le dialogue est resté « pacifique » pour reprendre l’adjectif utilisé par les habitants. Une dame âgée a tenté de plaider sa cause, certificats médicaux à l’appui, « j’ai été opérée du cœur, j’ai la santé fragile, je ne veux pas en plus courir des problèmes supplémentaires. » Un technicien a tenté de la rassurer : « ça fait deux ans que j’ai le nouveau compteur chez moi, je n’ai jamais eu aucun problème. »

Ils font plier Enedis

Et en début d’après-midi, après d’intenses négociations, les employés d’Oti France ont rebroussé chemin. Une victoire pour le quartier des Écrivains. « On ne va pas s’arrêter là », martèle Harkati Yahiaoui. Une pétition va être lancée. En parallèle, avec l’aide d’un juriste, des courriers recommandés vont être envoyés à Enedis ces prochains jours. Objectif de la missive ? Demander le retour des anciens compteurs dans les logements qui ont reçu Linky ce jeudi matin.

Si la première tentative d’Enedis s’est soldée par un échec, la compagnie reste déterminée à remplacer son parc d’appareils. Que se passera-t-il en cas de retour de la société ? « Nous serons là pour nous opposer », prévient Harkati Yahia

 ************        **************

Gravelines

Sophie vit un enfer à cause des cinq compteurs Linky installés dans son immeuble

http://www.lavoixdunord.fr/560190/article/2
Sophie, qui souffre d’électrosensibilité, ne supporte pas les ondes émises par bon nombre d’appareils ménagers, les téléphones portables, les ordinateurs, la télé ou les compteurs Linky. Début mars, cinq appareils de ce type ont pourtant été adossés directement à son logement.

 Sensibilité électromagnétique. Traduction : « Intolérance environnementale idiopathique attribuée aux champs électromagnétiques ». En clair ? Les personnes exposées à certains appareils électroménagers (un micro-onde, par exemple), aux téléphones mobiles, aux ordinateurs, à la télévision, etc., peuvent ressentir des douleurs insupportables : maux de tête, de gorge, douleurs musculaires, fatigue, insomnie, acouphènes, pertes de concentration, etc. Et pour lutter contre ces maux, aucun traitement n’existe véritablement à ce jour.

Sophie, qui vit dans un appartement de Partenord avec ses quatre enfants âgés de 2 à 17 ans, est justement « électrosensible ». « Le micro-onde, je l’ai banni. L e téléphone portable, je le mets systématiquement sur le haut-parleur. Quant à l’ordinateur et la télé, je les utilise, mais avec modération. » Seul hic ? Début mars, cinq compteurs Linky ont été adossés à l’un des murs de son logement. Et le gros souci, c’est que ce type d’appareils ne fait pas bon ménage du tout avec son électrosensibilité. « Il est difficile de décrire ce que je ressens. Ça me lance dans le cerveau… »

Depuis, la Gravelinoise explique avoir contacté Partenord. Sans succès, selon elle. « J’ai également envoyé un courrier au maire de Gravelines, mais pas de réponse. La sous-préfecture, elle, m’a répondu (dans les deux cas, elle nous tend le courrier, ndlr) en m’indiquant que ma lettre a été transmise à Enedis et qu’elle veillerait à « ce que vous soyez informée des informations qui seront portées à notre connaissance». Depuis, plus rien. »

Des compteurs décriés

Du côté de la mairie de Gravelines, on assure ne pas avoir eu connaissance du courrier de Sophie, dans lequel elle réclame deux choses : soit « la désinstallation urgente des cinq compteurs communicants » ; soit un relogement dans une maison sans compteur ou avec un compteur unique mais éloigné du lieu de vie familial.

« En plus, ajoute Sophie, ces compteurs sont posés sur des tableautins en bois, qui est un matériau combustible. Cela est contraire à la norme NFC 14-100 en vigueur. »

Plus globalement, cette affaire vient alimenter la polémique autour des compteurs Linky, déployés depuis 2015. Cette semaine, nos confrères de Capital ont publié un sondage exclusif qui révèle qu’une très large majorité de Français (71 %) s’opposent au caractère obligatoire de leur installation. Pointés du doigt ? Ces appareils pilleraient nos données personnelles, pourraient mettre le feu aux logements et auraient un impact sur la santé, notamment celle des personnes sensibles aux ondes. Comme Sophie.

Commentaire

J’espère qu’elle a bien compris que le problème ce n’est pas tant le Linky que le CPL ….

Attention, oui c’est vrai, mais il y a une autre composante aggravante

Chaque alimentation électrique génère de la LDE, donc si comme cela semble le cas, ces 5 compteurs ont leurs câbles d’alimentations concentrés  contre le mur de son appartement, cela ne peut qu’augmenter non pas l’intensité de la LDE, mais le nombre de pulses radiatifs de la LDE qui est multiplié dans le cas présent par  … 5 !

 ************        **************

Enedis npdc écrit

Enedis Nord/Pas-de-Calais revient sur ses voeux en faisant le bilan.
C’est intéressant ce qui se dit à propos de la loi ELAN

Enedis npdc 190304

 ************        **************

Relevé de compteur

Un écrit d’Enedis

Le relevé de votre compteur d’électricité situé au … est programmé pour le …

Peut-être ne serez-vous pas disponible ce jour-là pour accueillir notre prestataire.
C’est pourquoi nous vous offrons la possibilité de nous faire parvenir une photographie numérique de votre compteur électrique par email.
Pour être exploitable, votre photographie doit :
– faire apparaître lisiblement les chiffres de votre consommation. (Si vous êtes équipé d’un compteur électronique et disposez d’un tarif heures creuses/heures pleines, vous devez faire défiler l’affichage et prendre 2 photographies distinctes.)
– être cadrée de telle sorte que tout le compteur soit visible. Aidez-vous des photos jointes ci-dessous pour répondre à notre demande.
Faites simplement « répondre » à ce mail dans votre logiciel de messagerie pour conserver votre identifiant PDL, en objet de cet envoi.
A réception de la photo de votre compteur, vous recevrez un mail de confirmation de la prise en compte de votre relevé. Vous n’aurez rien d’autre à faire.

Pour rappel votre point de livraison (P.D.L.) est :

***********          ***********

Les méthodes d’Enedis

Nous venons d’apprendre par les copains de …. qu’un huissier s’est rendu au domicile d’un agent d’astreinte pour lui signifier une dette de loyer de 15000 € suite au fait que depuis des mois Enedis ne paie plus la part du loyer pris en charge par l’entreprise pour les astreigneurs.

C’est l’épouse enceinte du collègue qui a dû faire face au huissier. La femme a perdu connaissance.
Alors que la direction d’Enedis est en pleine discussion pour détruire l’astreinte statutaire à force de réorganisation et de destruction des entreprises, Enedis n’assure plus le minimum, à savoir payer le logement dans lequel elle loge ces agents d’astreinte.

 ************        **************

Retour sur la décision du TGI de Toulouse

Pour empêcher l’installation d’un compteur Linky chez elle, cette Aveyronnaise affichait jusqu’à présent un autocollant sur son compteur électrique, accessible depuis la rue. Désormais, Caroline Fualdès peut s’appuyer sur une décision de justice pour s’y opposer, une première en France. « Ça montre qu’il y a quand même un lien entre notre état de santé et une exposition permanente aux ondes électromagnétiques », se réjouit-elle. Dès qu’elle le peut, Caroline Fualdès débranche tous ses appareils électriques.

L’exposition au champ électromagnétique provoque chez elle des douleurs musculaires, de la fatigue et des troubles de la concentration. Des symptômes reconnus par une juge du tribunal de Toulouse (Haute-Garonne), qui a ordonné que le compteur Linky ne soit pas installé chez elle. En tout, 13 plaignants comme elle ne seront pas équipés du compteur. La société Enedis va faire appel de la décision du tribunal.

https://www.francetvinfo.fr/economie/linky/compteur-linky-des-opposants-obtiennent-justice_3249461.html#xtor=EPR-502-%5Bnewslettervideo%5D-20190326-%5Bvideo3%5D

 ************        **************

Refus du compteur rendu possible

Cela se passe dans le Vaucluse

Parution-du-16-mars-2019

 ************        **************

Comment se protéger

Un reportage de grand lyon

https://www.youtube.com/watch?v=Cknh3WngEZU&feature=share

 ************        **************

Les méthodes d’Enedis

Pétition

3 collègues d’Enedis ont été lourdement sanctionnés ! Les salariés et leurs représentants ne sont pas des voyous !!!!

https://www.change.org/p/karine-revc

 ************        **************

Accord avec la mairie de Paris

Enedis a conclu un accord pour que les habitants puissent refuser, que le compteur soit à l’intérieur ou extérieur.
https://www.humanite.fr/sites/default/files/fil

************        **************

Des nouvelles d’Hendaye

http://ace.hendaye.over-blog.fr/

Le groupe souletin anti-Linky déplore l’attitude de la municipalité de Mauléon

http://ace.hendaye.over-blog.fr/2019/03/le-groupe

ENEDIS contraint de retirer des Linky

http://ace.hendaye.over-blog.fr/2019/03/en

Un site contre l’obsolescence programmée

http://ace.hendaye.over-blog.fr/2019/03/un-site-c

Le bluff technologique (livre)

http://ace.hendaye.over-blog.fr/2019/03/le-

Qu’est-ce que la 5G et à quoi servira-t-elle ?!

http://ace.hendaye.over-blog.fr/2019/03/qu-est-ce

***********        **************

Quoi de neuf  sur emov ?

http://emovmouvement.eklablog.com/