Surfacturations

Nos factures vont baisser ?

Au contraire !

Côtes-d’Armor : depuis l’installation d’un compteur Linky, ses factures multipliées par 10

Ce client mécontent a contacté le fournisseur d’énergie qui ne lui a toujours pas apporté d’explication.

Si Patrick n’était pas forcément contre le compteur intelligent Linky à la base, il a vite déchanté après avoir reçu ses premières factures. Depuis l’installation du compteur connecté, ses factures d’électricité connaissent une inflation fulgurante au point d’être multipliées par 10.

4500 euros de régularisation

Ce sont nos confrères de Ouest-France qui relaient l’histoire de cet habitant de la commune de Broons, au sud de Dinan (Côtes-d’Armor). Tout commence en avril 2017 lorsqu’un employé du sous-traitant qui a l’installation des Linky se présente à son domicile pour la mise en place du compteur.

Tout se passe pour le mieux jusqu’à la réception de la première facture consécutive à cette installation. Le fournisseur réclame en effet 4500 euros de régularisation à son client deux mois plus tard. Les factures astronomiques continuent de tomber comme les feuilles mortes puisqu’en février 2018, Patrick doit payer 1018 euros alors qu’avant l’installation du compteur, la même facture s’élevait à 120 en février 2017. En épluchant le détail des factures, Patrick remarque une augmentation astronomique de ses consommations depuis l’arrivée du compteur alors qu’il n’a rien changé à ses habitudes.

Plusieurs cas similaires

Le client appelle alors le fournisseur d’énergie pour déposer une réclamation. Depuis, il attend toujours qu’une solution soit apportée à son problème malgré de nombreuses relances. Dans l’impasse, il a envoyé sa réclamation au médiateur d’EDF.

Selon Sylvie Corvolet, présidente du collectif Jeconservemoncompteur qui s’oppose fermement au compteur intelligent, les cas de ce type semblent se multiplier ces dernières semaines. Selon elle, les compteurs Linky ont été installés trop rapidement et les phases de test n’ont pas été assez poussées.

Contacté par nos confrères, EDF a précisé que le client floué ne paiera que ce qu’il a consommé. Un technicien devrait passer pour vérifier le fonctionnement du compteur dans les jours à venir.

24matins – 10 septembre, 15h20

http://portail.free.fr/actualites/insolite/7854989_20180910_

***************            ***************

Une coupure d’électricité à Arras

à cause d’une surfacturation !

UN SCANDALE !

Une Arrageoise de 84 ans, Madame M., s’est vue imposer –sans avoir la connaissance de la réalité Linky- le nouveau compteur-capteur. Cela date du 22 février 2017.
De ce fait, sa facture est passée de 103,67 € en 2016 à … 468,27 € en 2017 !

Sa facture de mars 2018 se montait à 194,38 €.

Bien entendu, Mme M. ne pouvait pas payer la dernière facture de 2017 qui se montait à 409,94 €. Elle a donc payé une partie. Ce qui fait que sa « dette » de début mars 2018 se monte à 544,32 €.

Devant son refus de payer ce qu’elle considère comme une facture trop importante, Enedis a décidé de la menacer de lui couper l’électricité. La réaction de cette Arrageoise a été rapide : elle s’est privée d’électricité.

La mairie d’Arras a été prévenue. Sa première réaction a été de dire que le problème Linky était un problème privé … ce qui voulait dire que cela ne concernait pas la ville d’Arras. Par la suite, la mairie a un peu reconsidéré sa position. Elle demande à Mme M. de contacter les services sociaux. Il n’en est pas question dans la mesure où Mme M. a, durant toute sa vie, géré sa situation en fonction des contraintes et des nécessités ; elle n’a jamais fait appel aux services sociaux et ne compte pas les utiliser à cause d’un problème qui n’est pas de son fait.

Dernière nouvelle : Madame M. n’a plus d’électricité ; on lui a coupé l’arrivée de l’électricité.

Un scandale ! Ceci à la veille de conditions climatiques qui vont nécessiter l’utilisation d’un peu d’électricité.

*****************             **********

La puissance maximale de votre abonnement est calibrée par tranche de 3kVA (3, 6, 9, 12 et 15 kVA pour les particuliers). Votre compteur électrique actuel (électromécanique à roue dentée ou électronique) a une marge de tolérance au dépassement de puissance d’environ 10%.

Vous pouvez par exemple, avec un abonnement de 6 kWh, consommer jusqu’à 6,6 kWh sans aucun problème. Votre compteur encaisse la surcharge sans broncher.

Avec le Linky, il n’y aura plus de tolérance ! Il est donc à craindre qu’au moindre dépassement de puissance Enedis vous propose (vous impose ?) de passer au forfait de la tranche supérieure. Les réponses évasives et contradictoires des communicants d’Enedis à ce sujet laissent craindre le pire. L’UFC-Que Choisir estime que 37% des clients…soit 10 millions d’abonnés…devront souscrire un abonnement supérieur ; donc augmentation de la facture.

L’installation de 35 millions de compteurs connectés Linky en France d’ici 2024 n’est pas gratuite et nécessite un investissement très important. Cela va coûter aux alentours de 8 milliards ! La Cour des comptes rappelle que le financement par appareil est « assuré par les usagers » ; et pas à n’importe quel prix : 130 €. Non seulement ce n’est pas gratuit, comme l’avait toujours clamé Enedis mais c’est cher pour un compteur  que l’on paie déjà dans la facture d’électricité.

Par ailleurs, avec Linky, on va pouvoir calculer la consommation en kVA (kilo Volt Ampère) et non plus en kW (kilo Watt). C’est différent car cela fait appel à une notion physique qui s’appelle le cosinus phi ; cela se fera au détriment des usagers. Pour en savoir plus sur ce sujet :

L’arnaque cachée d’ERDF

Contrairement aux anciens compteurs électromécaniques, le Linky consomme de l’électricité pour son fonctionnement : c’est l’utilisateur qui paiera !

A Quarouble (dans le Nord), la facture a été multipliée par 3,5 après la pose du Linky

En Lorraine, une association de consommateurs a vu sa facture augmenter.

Le journal la tribune a fait un article indiquant que certains consommateurs surestiment la consommation réelle

Un autre élément à ne pas négliger : en fonction des « choix » des abonnés, des tarifs variables seront proposés en fonction d’options « choisies » par les clients, créant un véritable maquis des prix, illisible, et dans lequel tout le monde serait perdant à terme… sauf EDF.