Dysfonctionnements

dysfonctionnement des appareillages

Les lampes et téléviseurs qui s’allument tout seuls, la surfacturation –par exemple à Quarouble dans le Nord-, le chauffe-eau qui fonctionne en heures pleines, la box qui connait des bugs, les personnes atteintes de la maladie électro hypersensibles obligées de quitter leur maison pour dormir –un exemple dans la Voix du Nord Boulogne avec le témoignage de Marion ; des problèmes avec des personnes ayant un pacemaker.

décembre 2016 : Un compteur Linky explose en Auvergne : “On est passé à deux doigts de la catastrophe” ; février 2017 : explosion dans un dépôt de pain ; février 2017 : explosion d’un transformateur à Lorient ; juillet 2017 : Linky fait disjoncter l’électricité à Aix-en-Provence, 7000 euros de perte pour un boucher et problèmes dans un pressing

Lors de l’expérimentation des compteurs, sept incendies ont eu lieu entre le 31 aout 2010 et le 1er décembre de la même année. Notamment dans deux régions de France (Indre-et-Loire et région lyonnaise).

A Petite-Forêt (Nord), un dépôt de pain a été incendié. Peu de temps auparavant, le compteur Linky avait été posé ; coïncidence ?

Bernard Lassus (responsable Linky d’Enedis) a reconnu en janvier 2016 que 8 incendies ont été causés par le Linky en France pendant la phase d’expérimentation.

En 2014 au Canada, après le déclenchement de 8 incendies en deux mois, la Région canadienne du Saskatchewan a ordonné le retrait de 100 000 compteurs intelligents, un an seulement après le début de leur installation.

En France, Bernard Lassus tempère : « Les problèmes d’incendie ne concernent que 8 cas sur 300 000 compteurs déjà installés… »

Même si l’on garde les chiffres de 8 pour 300 000 de Mr Lassus, ça veut dire quoi ? Qu’on va devoir supporter 933 incendies provoqués par ce compteur « intelligent »…tous les ans ! (35 000 000/300 000) x8

L’alimentation électrique n’est pas forcément linéaire. Elle est parasitée par les surtensions hautes fréquences induites par les manœuvres réseau, les coups de foudre au sol ou intra nuages.

Beaucoup de compteurs sont exposés à l’humidité et aux variations de températures.

Les nouveaux compteurs dits ‘intelligents’ ont des parties électroniques qui seront fatalement sensibles à ces phénomènes. Différents facteurs peuvent accélérer le vieillissement de ces parties électroniques, même si elles ont été prévues pour être posées en extérieur.

Des octogénaires d’Indre et Loire doivent descendre plusieurs fois à la cave parce que le compteur disjoncte.

A Arras, les lampes d’un logement s’allument toutes seules.

On sait déjà que ces compteurs seront posés par des électriciens de sociétés sous-traitantes d’Enedis…intérimaires ou CDD…contraints et pressés de poser au minimum 7 compteurs par jours.

Dans ces conditions, on peut craindre le pire…