Différentes situations

Si votre compteur est à

l’intérieur de votre logement,

ou de votre jardin fermé à clé :

Il est recommandé d’envoyer une lettre en recommandé avec AR à Enedis.

Par ailleurs, n’ouvrez pas la porte au poseur. Si vous êtes harcelé au téléphone (avec des fausses menaces telles que coupure d’électricité ou devoir payer plus tard plusieurs centaines d’euros, ou relève payante), tenez bon !

Répondez que vous êtes en contact avec le collectif opposé à la pose des compteurs-capteurs communicants de la région et envoyez une lettre à Enedis. Dites aussi à Enedis ou à son « partenaire » que vous êtes trop harcelé et que vous allez porter plainte

Si votre compteur est accessible

pour tout le monde

Une lettre recommandée risque de ne pas suffire –mais il faut la faire- ; Enedis est déjà passé outre et a installé quand même le Linky si le compteur est accessible dans les parties communes ou dans la rue (par exemple à Vimy). Donc, posez un cadenas sur la porte du coffret, affichez sur la porte « touche pas à mon compteur », faîtes une photo avec la date dessus. Une autre possibilité –plus couteuse, utilisée avec succès par 3 400 personnes dans toute la France-, est la sommation de ne pas faire, délivrée à ENEDIS par un huissier.

Tout ceci permettra d’attaquer en justice si nécessaire.

Cette façon de faire est nécessaire quand on connait les recommandations prodiguées  par Enedis à ses sous-traitants pour passer outre à l’opposition de changement de compteur ; des poses ont été faites… même avec certains dégâts.

Cette façon de faire est nécessaire quand on connait les recommandations prodiguées  par Enedis à ses sous-traitants pour passer outre à l’opposition de changement de compteur ; des poses ont été faites… même avec certains dégâts.

Pour trouver la lettre à envoyer à Enedis, aller sur la rubrique « Courriers » de la page « comment refuser »

Si vous construisez ou si

vous avez acheté une maison

Enedis va vous dire qu’ils vont mettre un Linky. Il vous faut jouer la carte médiatique : menacer Enedis de contacter le journal local, les radios (France bleu, etc), France3 ; annoncer que vous entamez une grève de la faim, ou que vous allez habiter dans votre voiture, jusqu’à ce qu’on vous mette un compteur ordinaire. Bien sûr, il ne s’agit pas de faire ça en vrai (sauf si vous êtes très motivé !), mais vous devez le faire croire à Enedis : ils craignent énormément ce genre d’affaires et on a plusieurs cas où ils ont très vite mis un compteur ordinaire, en disant que ce n’est pas justifié et que c’est juste « par mesures d’apaisement » (mais ça vous vous en moquez)…

Il faut savoir que l’on fabrique encore des compteurs non-communicants ; ceux de deuxième génération. Donc il faut réclamer ces compteurs