Annie Sasco

Retenez ces dates

Annie Sasco viendra dans notre région

les 3, 4 et 5 avril

Cela se passera dans le Valenciennois, la région lilloise et Lens-Avion. Le détail sera fourni au plus vite.

On sait déjà qu’Annie Sasco sera à Saint Amand le dimanche 5 avril

*****************         ******************

Pourquoi mettre en avant cette grande personne ?

Parce qu’elle fait partie des personnalités qui s’engagent très fortement en ce moment dans la lutte contre la 5 G.

*********      ******************

Annie Sasco :  Médecin de santé  des populations, scientifique épidémiologiste pour la prévention du cancer

Elle était déjà venue dans la région à propos du problème du renforcement de la ligne à Très Haute Tension (THT) entre Gavrelle et Avelin. Elle intervenait notamment pour montrer les effets de la THT sur les enfants  avec un risque augmenté de leucémies. Cela se passait à Courcelles-lès-Lens en 2012 !

Annie J. Sasco est actuellement directrice de recherche bénévole d’Epidémiologie pour la Prévention du Cancer à l’Université de Bordeaux. Elle a travaillé pendant 22 ans au Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) – Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Lyon, où elle a fondé et dirigé pendant 9 ans le Programme puis l’Unité de Recherche CIRC d’Epidémiologie pour la Prévention du Cancer et  pendant deux ans, elle a été en outre Directrice par interim du Programme de Contrôle du Cancer de l’O M S, avant de revenir à l’Université de Bordeaux comme Directrice de recherche dans une unité INSERM.

Dr Sasco est une experte reconnue au niveau national, européen et international en épidémiologie du  cancer. Outre son  Doctorat en médecine de l’Université de Bordeaux) avec , entre autres, spécialités en médecine du Travail et Sociologie de Bordeaux et Santé publique de l’Université de Toulouse, elle est aussi titulaire de trois diplômes de l’Université de Harvard (MPH, SM Epidemiology and Biostastistics, Dr PH Epidemiology, Biostatistics and Evaluation) aux États-Unis et une Habilitation à diriger des Recherches de l’Université de Lyon. Elle a travaillé sur de nombreux sujets,  en particulier sur des dossiers tels que la « viande aux hormones », les perturbateurs endocriniens divers (pesticides, le distilbène), les champs électromagnétiques (téléphonie mobile, lignes à haute tension) mais aussi le tabac, le cannabis et les problématiques de mondialisation, environnement et communication en prévention des cancers. Elle a été nommée en 2011 par décret interministériel au Haut Conseil des Biotechnologies (OGM) où elle a siégé pendant trois ans.

Elle a eu et a encore des responsabilités d’enseignement en France, mais aussi aux États-Unis d’Amérique, dans plusieurs pays africains, au Brésil et de façon ponctuelle dans de nombreux autres pays. Elle est l’auteure de plus de 400 publications, dont  environ 200 indexées dans Medline et membre de multiples comités éditoriaux et associations scientifiques.

 

Aujourd’hui retraitée, elle continue à titre bénévole ses activités et ses combats pour la santé des populations et pour une recherche qui se doit d’être totalement indépendante

*********   ********

Conférence à Montpellier

Annie Sasco avait été invitée par le collectif stop-linky-5G Montpellier pour informer sur la 5G et les rayonnements électromagnétiques

Titre de la vidéo : J’veux du soleil, pas de la 5G ; durée 49 minutes

https://www.youtube.com/watch?v=W90_V91Toiw