Une association qui se trouve à Wimereux (62), près de Boulogne
7 trucs chouettes pour gérer les écrans
- REGARDEZ ce que votre enfant regarde.
PETIT : choisissez pour lui
Plus GRAND ; choisissez avec lui
- ÉDUQUEZ-le au CHOIX
Pourquoi aime-t-il, n’aime-t-il pas ?
Aiguisez son JUGEMENT
- DÉVELOPPEZ son ESPRIT CRITIQUE
Emissions enrichissantes ou néfastes ?
Il pourra dire NON à ce qui lui est NOCIF
- Rendrez-le RESPONSABLE
L’enfant bénéficie d’un quota : 1h par âge et par semaine
Exemple à 7 ans = 7 h, soit 1 h/jour
- Donnez-lui des LIMITES et l’EXEMPLE
Il saura éteindre l’écran
- Constituez votre MEDIATHEQUE FAMILIALE
A partie de BONNES EMISSIONS ENREGISTREES
- Rendez-le ACTEUR DE SA VIE
Amenez-le à choisir les activités culturelles, sportives et récréatives qui lui correspondent, seules ANTIDATES à la DEPENDANCE à la télévision et autres écrans
Quelques conseils de base
- PAS d’écrans avant 3 ans
- PAS dans la chambre (ni contrôle, ni limite)
- PAS avant l’école
- PAS en mangeant
- PAS avant de se coucher
- Evitez le zapping et la télé-tapisserie
- Respectez la signalétique
PROTECTION DE L’ENFANCE
Enfance Télé Danger est la première association de protection de l’enfance à la télévision et d’éducation aux médias.
Dès 1994, elle a réclamé une signalétique à la TV et l’a faite évoluer.
Initiatrice de la SEMAINE SANS TÉLÉ en 1997, puis dès 2009 …
Organisatrice du DEFI des « 10 JOURS SANS ECRANS »
Art 4 de la déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen : La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui
Art 11 : La communication est libre, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi
Convention internationale des droits de l’enfant : les enfants ont droit
Art 17 : à une information qui vise leur bien-être social, spirituel et moral.
Art 19 : à une protection contre toute forme de négligence, d’abandon ou de brutalités mentales.
QUI ÉDUQUE NOS ENFANTS ?
LES ÉCRANS : 6 à 8 h PAR JOUR ; soit 2190 à 2900 h/an
Jeux vidéo, recherches scolaires, internet, tel, portables, TV (Cieme nov. 2009)
Les ados passent en moyenne 7 h 48/jour devant un écran ! (le monde daté du 22/12/16)
La TÉLÉVISION représentait 1400 h/an
L’ÉCOLE : 850 h/an
Les PARENTS :33 h/an (soit 38 min/semaine) de vraie conversation parentes/enfants (source 2003 su syndicat national pour la publicité télévisée)
ÉCRANS ET RÉSULTATS SCOLAIRES
Baisse régulière des résultats à partie de ½ h/jour d’crans
Après 2 h d’écrans : baisse prononcée de la moyenne
Au-delà de 4 h, la moyenne chute d’une classe
(étude américaine de 2014 sur 3 ans et 46000 familles)
** **
Pour voir la plaquette :
** **
Pour tout contact
BP 74 ; 62930 WIMEREUX ; contact@enfanceteledanger.fr ; www.enfanceteledanger.fr
** **
Commentaire
Depuis la confection de cette plaquette, la situation n’a fait qu’empirer. Les enfants utilisent de plus en plus les écrans.
C’est ce qu’explique Michel DESMURGET dans son livre « la fabrique du crétin digital ».
Les tablettes données par le ministère de l’éducation font encore baisser le niveau scolaire. C’est tellement vrai que, en Suède, les écoles suppriment les tablettes et reviennent au livre. Mais il ne faut pas demander au nouveau ministre -très favorable à l’enseignement privé- de s’inspirer de l’exemple suédois ; c’est tellement un petit pays : un peu plus de 10 millions d’habitants !!