Enfance Télé Danger

Une association qui se trouve à Wimereux (62), près de Boulogne

7 trucs chouettes pour gérer les écrans

  1. REGARDEZ ce que votre enfant regarde.

PETIT : choisissez pour lui

Plus GRAND ; choisissez avec lui

  1. ÉDUQUEZ-le au CHOIX

Pourquoi aime-t-il, n’aime-t-il pas ?

Aiguisez son JUGEMENT

  1. DÉVELOPPEZ son ESPRIT CRITIQUE

Emissions enrichissantes ou néfastes ?
Il pourra
dire NON à ce qui lui est NOCIF

  1. Rendrez-le RESPONSABLE

L’enfant bénéficie d’un quota : 1h par âge et par semaine

Exemple à 7 ans = 7 h, soit 1 h/jour

  1. Donnez-lui des LIMITES et l’EXEMPLE

Il saura éteindre l’écran

  1. Constituez votre MEDIATHEQUE FAMILIALE

A partie de BONNES EMISSIONS ENREGISTREES

  1. Rendez-le ACTEUR DE SA VIE

Amenez-le à choisir les activités culturelles, sportives et récréatives qui lui correspondent, seules ANTIDATES à la DEPENDANCE à la télévision et autres écrans

Quelques conseils de base

  • PAS d’écrans avant 3 ans
  • PAS dans la chambre (ni contrôle, ni limite)
  • PAS avant l’école
  • PAS en mangeant
  • PAS avant de se coucher
  • Evitez le zapping et la télé-tapisserie
  • Respectez la signalétique

PROTECTION DE L’ENFANCE

Enfance Télé Danger est la première association de protection de l’enfance à la télévision et d’éducation aux médias.

Dès 1994, elle a réclamé une signalétique à la TV et l’a faite évoluer.
Initiatrice de la SEMAINE SANS TÉLÉ en 1997, puis dès 2009 …

Organisatrice du DEFI des « 10 JOURS SANS ECRANS »

Art 4 de la déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen : La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui

Art 11 : La communication est libre, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi

Convention internationale des droits de l’enfant : les enfants ont droit

Art 17 : à une information qui vise leur bien-être social, spirituel et moral.

Art 19 : à une protection contre toute forme de négligence, d’abandon ou de brutalités mentales.

QUI ÉDUQUE NOS ENFANTS ?

LES ÉCRANS : 6 à 8 h PAR JOUR ; soit 2190 à 2900 h/an

Jeux vidéo, recherches scolaires, internet, tel, portables, TV (Cieme nov. 2009)

Les ados passent en moyenne 7 h 48/jour devant un écran ! (le monde daté du 22/12/16)

La TÉLÉVISION représentait 1400 h/an

L’ÉCOLE : 850 h/an

Les PARENTS :33 h/an (soit 38 min/semaine) de vraie conversation parentes/enfants (source 2003 su syndicat national pour la publicité télévisée)

ÉCRANS ET RÉSULTATS SCOLAIRES

Baisse régulière des résultats à partie de ½ h/jour d’crans

Après 2 h d’écrans : baisse prononcée de la moyenne

Au-delà de 4 h, la moyenne chute d’une classe

(étude américaine de 2014 sur 3 ans et 46000 familles)

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Pour voir la plaquette :

Plaquette Enfance Télé Danger

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Pour tout contact

BP 74 ; 62930 WIMEREUX ; contact@enfanceteledanger.fr ; www.enfanceteledanger.fr

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Commentaire

Depuis la confection de cette plaquette, la situation n’a fait qu’empirer. Les enfants utilisent de plus en plus les écrans.

C’est ce qu’explique Michel DESMURGET dans son livre « la fabrique du crétin digital ».

Les tablettes données par le ministère de l’éducation font encore baisser le niveau scolaire. C’est tellement vrai que, en Suède, les écoles suppriment les tablettes et reviennent au livre. Mais il ne faut pas demander au nouveau ministre -très favorable à l’enseignement privé- de s’inspirer de l’exemple suédois ; c’est tellement un petit pays : un peu plus de 10 millions d’habitants !!