Stéphane Lhomme en justice

Il était attaqué par UFCquechoisir  … et par Enedis

Du bon et du moins bon

  • Procès par UFC-QueChoisir

Jeudi 28 janvier avait lieu à Paris l’appel du triple procès lancé et perdu par UFC-QueChoisir contre moi
cf rappel première instance :

http://refus.linky.gazpar.free.fr/sl-bat-UFC-x3.jpg

Première bonne nouvelle : le triple appel d’UFC a été rejeté par le parquet sur le plan pénal. Par contre, subtilité du droit français, l’appel a été accepté sur le plan civil. Il est en effet possible que l’UFC soit déboutée au pénal… et gagne au civil ! Je n’encoure donc plus aucune condamnation… mais d’éventuels dommages et intérêts à payer, ce qui est le but de la direction d’UFC-QC qui veut m’étouffer financièrement.

Autre bonne nouvelle, une des trois procédures a été retirée par UFC-QC, celle du chargé de mission Mouchnino qui était tellement ridicule que j’étais sûr de gagner. Restent donc la plainte de la « journaliste » de Que Choisir et, bien sûr, celle de l’association UFC, dont j’ai dénoncé la collusion avec les entreprises de l’énergie et avec Enedis ; rappel  :

http://refus.linky.gazpar.free.fr/linky-ufc-que-trahir.htm

Chaque partie a bien sûr déroulé ses arguments, difficile de faire un pronostic, les deux jugements seront annoncés le 4 mars…

  • Procès par Enedis

Le même jour, à l’autre tribunal de Paris, était annoncé le jugement du procès en première instance que me fait Enedis sur la question des incendies. Pour mémoire, Enedis s’est bien gardée d’attaquer sur le fond du problème mais juste sur l’accusation selon laquelle, lorsqu’un incendie a eu lieu, sous prétexte de « mettre en sécurité », Enedis fait le « ménage » et enlève les preuves de l’implication du Linky. Ne pouvant être aux deux tribunaux en même temps, nous n’avons eu l’info du jugement qu’oralement par un contact : a priori j’ai été jugé coupable de diffamation, avec 1 euro symbolique mais aussi des frais d’avocats à payer. J’attends le jugement écrit… avec la ferme intention de faire appel…

NB : pour le moment je n’ai pas besoin de lancer un appel à soutien financier : attendons les jugements du 4 mars et l’appel contre Enedis. Merci infiniment à toutes celles et ceux qui m’ont déjà aidé pour ces procédures, déplacements, etc.

******* ****

RAPPEL : à propos du procès intenté par Enedis

  1. Lhomme a écrit : « lorsqu’un incendie a eu lieu, sous prétexte de « mettre en sécurité », Enedis fait le « ménage » et enlève les preuves de l’implication du Linky »

Il faut rappeler le drame de Flers-en-Escrebieux (59) qui s’est produit la veille de l’incendie de ND de Paris ; donc le 14 avril 2019.

C’est tout à fait ce que dit S. Lhomme.

Quand l’incendie a été maitrisée à Flers, les premiers à rentrer dans la maison sont des employés d’Enedis –arrivés rapidement sur les lieux de l’incendie- qui se sont chargés de retirer le compteur Linky. Ensuite la police scientifique a pénétré. Le compteur Linky a ensuite été rendu quelques jours plus tard aux enquêteurs qui ont mis cette « pièce à conviction » sous scellés !

On a le témoignage d’un adhérent du collectif ACCAD. Il a d’ailleurs été auditionné par la police.

Bien entendu, il n’y a pas eu de suite  puisque le coupable a été trouvé : une plaque de cuisson !!!

Il ne faut pas oublier que, dans cet incendie, deux enfants sont morts.

******* ****

Infos diverses de la résistance anti-Linky

Reportage de Reporterre sur les Linky
https://reporterre.net/Le-compteur-Linky-

Aniane : le collectif anti-Linky passe à l’action et manifeste
https://www.midilibre.fr/2021/01/21/le-collecti

Bravo au collectif d’Aniane !

Continuons !

Le programme d’installation des Linky en France touche à sa fin mais nous sommes des centaines de milliers, peut-être des millions (seul Enedis connait les chiffres… et se garde bien de les publier) à avoir encore de bons compteurs ordinaires : nous pouvons résister dans la durée, pendant des années, voire des décennies. Souvent, il suffit de ne pas laisser les installateurs entrer dans son domicile, donc la résistance peut durer longtemps !  Un jour peut-être nous verrons Enedis réinstaller des compteurs ordinaires…

Quelques vidéos

https://www.youtube.com/channel/UCOOovk2hlmvQm8mOgdk0ghg

Stéphane Lhomme, Directeur de l’Observatoire du nucléaire

Animateur de http://refus.linky.gazpar.free.fr