Sans électricité

Cette famille est opposée à l’installation du compteur Linky

En Moselle, une famille se retrouve sans électricité dans sa nouvelle maison. En cause : son refus d’installation d’un compteur Linky. Elle s’estime pourtant dans son droit.

En Moselle, une famille s’apprête à emménager dans sa future maison. Problème : le logement n’est pas raccordé à l’électricité, le couple refusant l’installation du compteur Linky. La mère de famille a ainsi demandé à Enedis la pose d’un compteur CBE à la place. Elle et son mari assurent être dans leur droit.

Mercredi 18 janvier, ils ont refusé qu’un sous-traitant d’Enedis n’intervienne chez eux,  rapporte Lorraine actu. Le couple s’est engagé auprès d’un collectif anti-linky et bénéficierait même du soutien du maire de la commune.

Le couple ne compte pas céder

« Nous avons pesé le pour et le contre et nous avons trouvé plus de ‘contre’ que de ‘pour’. Je ne veux pas d’un objet connecté qui nous surveille », a expliqué à nos confrères la mère de famille. Elle assure qu’en réponse Enedis lui a indiqué qu’ils n’avaient pas le choix. Mais d’aprèsla Mosellane, Enedis est obligé de leur garantir l’accès à l’électricité selon l’article L322-8 du code de l’énergie qui stipule que le gestionnaire de réseau doit « assurer, dans des conditions objectives, transparentes et non discriminatoires, l’accès à ces réseaux ».

A lire aussi : 

Contre le rhume, ces médicaments seraient inefficaces, voire dangereux pour la santé

Le couple assure pour le moment avoir fait son maximum. Il ne compte pas intenter d’action en justice, persuadé que « ça ne donnera rien ». Pour autant, il ne compte pas revenir sur sa décision.

Pas d’obligation pour les particuliers

De son côté, Enedis explique être tenu « d’installer un compteur de nouvelle génération pour tout nouveau raccordement d’un logement au réseau public de distribution d’électricité », selon l’article R341-8 de code de l’énergie. Dans un de ses documents, l’entreprise explique que les clients ne peuvent refuser ce déploiement.

De son côté, un avocat interrogé par Lorraine actu explique : « L’obligation, elle est pour les gestionnaires, pas pour les clients », ajoutant qu’aucun texte n’obligeait les ménages à changer de compteur. Reste qu’en cas de refus, ces derniers peuvent avoir à payer des frais supplémentaires s’ils ne transmettent pas de relevé de consommation.

Francelive.fr