La douche froide

Comment Enedis se fout de nous … c’était tellement prévisible !

Je viens d’apprendre, par hasard, qu’un arrêté publié le 27 septembre au journal officiel va permettre à Enedis de couper, du 15 octobre au 15 avril, l’alimentation électrique du ballon d’eau chaude (cumulus) entre 12 h et 14 h pour les particuliers bénéficiant d’un contrat heures pleines-heures creuses et équipés d’un compteur Linky (ceci afin de limiter les coupures de courant au moment du pic de consommation de mi-journée). Or, il y a quelques semaines, des spécialistes et politiques s’accordaient sur le fait qu’il fallait multiplier ce type de contrat pour permettre à la fois de mieux réguler la demande sur le territoire et au consommateur de faire des économies. Pourquoi punir ceux qui souhaitent faire cet effort (car cela demande une certaine organisation) en les obligeant à consommer davantage en heures pleines ? Cela valait bien la peine d’affirmer que Linky allait nous permettre de mieux gérer notre consommation si, au final, c’est Enedis qui fait ce qui lui chante. En attendant, moi, je déchante.
Envoi d’une lectrice à La Voix du Nord

** **

Commentaires

Il est bien évident que cette lectrice a parfaitement raison de se rendre compte qu’Enedis fait ce qu’il veut. Il a promis mais il fait comme de nombreux politiciens : les promesses ne sont faites que pour endormir le sujet concerné.

Il faudra aussi s’attendre à ce que les coupures prévues -à cause de l’imprévision (voulue ou non) du gouvernement- aillent plus loin que la coupure du cumulus. C’est tellement facile pour Enedis d’agir à distance, sans se déplacer … et surtout grâce au Linky.

Pour l’instant, les non possesseurs du compteur-capteur Linky (4 millions de personnes) sont à l’abri. Mais, il ne faut jurer de rien avec un pouvoir tellement hégémonique. Attendons … et ne nous laissons pas faire.
Il faut aussi rappeler le mensonge d’Enedis et de ses « partenaires » ; il prétendent que le Linky est obligatoire. C’est un mensonge !

Dernier point (avant les suivants !)

Le pouvoir en place demande la sobriété à tout le monde. C’est vraiment du cynisme, pour deux raisons :

– de nombreuses personnes n’ont pas attendu ce jour pour faire attention à leurs dépenses ; elles ont -par choix ou par obligation- déjà restreint leurs dépenses. Demander à ces nombreuses personnes qui se serrent déjà la ceinture de faire encore un effort -c’est à dire de se serrer encore la ceinture !- relève de l’inconscience ou du mépris.

– le pouvoir en place ne tire pas ou ne veut pas tirer les conséquences de sa politique -voulue ou subie- : rien n’est fait à son niveau pour effectivement montrer l’exemple dans le domaine de la sobriété. Rien n’est fait en direction des multinationales ou des financiers pour exiger qu’ils deviennent exemplaires.

C’est d’autant plus difficile que le pouvoir en place et les financiers sont dans le même camp et ont toujours un même objectif : faire payer ceux qui paient déjà beaucoup.

D’ailleurs, ce nouveau mot « sobriété » est un mot qui devient obligatoire dans les discours … comme transition, développement durable, vert … Cela fait bien mais rien ne change dans cette société qui n’a que le profit dans sa tête ; ceci, évidemment, au dépens des personnes déjà en difficulté.

Petites remarques précises à propos du texte de la lectrice :

– l’arrêté publié le 27 septembre a été pondu le 22 septembre

– la « désactivation » aura lieu entre 11 heures et 15 h 30 (et non pas entre 12 h et 14 h) ; elle ne pourra être supérieure à deux heures et devra commencer avant 14 h.

** **

Celles et ceux qui ont refusé le Linky ne sont pas les plus riches, ne voyagent pas en jets privés ni n’utilisent golfs, climatisation en toute saison, piscines privées surchauffées… Ils n’émargent pas non plus aux super-profits des compagnies du secteur de l’énergie. Ils se retrouvent dans les 9 consommateurs sur 10 qui souhaitent réduire leur consommation d’énergie pour diminuer le montant de leurs factures, ainsi que pour des raisons écologiques. Ils s’opposent par contre aux mesures autoritaires, inégalitaires (certaines régions, quartiers seront plus soumis aux coupures) promulguées par le gouvernement.

halteaucontrolenumerique.fr