Facture dans le Noyonnais

C’est la région autour de Noyon dans l’Oise

Frappé par une hausse de 400 % de factures d’électricité avec le compteur Linky, il lance un appel aux témoignages

Un retraité de Porquéricourt subit l’explosion de ses notes depuis la pose du boîtier vert par le fournisseur SICAE. Il appelle les habitants de Noyon ayant eu de mauvaises surprises depuis le déploiement de ce système dans la ville fin 2020 à se mobiliser à ses côtés.

Jean-Paul Bomy ne digère pas l’effet de la pose du compteur « intelligent » devant son pavillon : le montant de ses factures a presque quadruplé.

Ça me laisse vraiment dubitatif ». Jean-Paul Bomy hausse les sourcils en lisant, chaque mois, sa facture d’électricité. Ce retraité de Porquéricourt a eu la désagréable surprise de constater une hausse de… près de 400 % de son dû annuel à la Société d’intérêt collectif agricole d’électricité (SICAE) de l’Oise, le seul fournisseur desservant son village, dès 2023. Cette explosion de la note s’est maintenue depuis : « Pour 2024, j’ai payé 1 894 euros au total. En 2022, c’était pourtant 508 euros. Or, ma femme et moi, on n’a pourtant pas changé notre mode de vie… », soupire ce propriétaire d’un pavillon. Dans son viseur : le fameux compteur Linky, installé chez lui en septembre 2022 par la SICAE. « D’après le fournisseur, c’est mon compteur précédent qui était défectueux. Mais jamais personne n’est venu faire de vérifications ».

Il faut regrouper les cas : l’explication du dysfonctionnement des anciens compteurs a bon dos » Jean-Paul Bomy

Le cas est en effet étonnant : la société isarienne estimait en effet, dans un courrier adressé au printemps 2023 à Jean-Paul Bomy, que ce dernier avait bénéficié de factures anormalement allégées durant… 42 ans, dès la pose de l’ancien compteur électrique du logement, en 1980. Cet appareil « dysfonctionnait et ne comptabilisait pas correctement l’énergie réellement consommée », estime une assistante de gestion au sein du fournisseur, qui avance une cause : « L’effet du vieillissement engendre des usures mécaniques freinant les parties en mouvement, et donc la rotation du disque ». Cette explication laisse circonspect l’ancien cadre dans le bâtiment, qui utilise notamment l’électricité pour se chauffer à l’aide d’une pompe à chaleur : « Je serais le seul à avoir eu un compteur défectueux, tournant au ralenti ? Je reste sceptique ».

Le propriétaire d’un pavillon de Porquéricourt a eu d’autres échos : « Dans le village, il m’a été indiqué que d’autres habitants avaient subi des hausses similaires ».

La direction de la SICAE de l’Oise, sollicitée par le Courrier picard, s’était défendue en invoquant, à l’instar du Médiateur national de l’énergie, une usure des anciens compteurs : « Les consommations enregistrées étaient anormalement faibles ».

Si bien que Jean-Paul Bomy a décidé de lancer un appel aux habitants de Noyon notamment, où les boîtiers verts, qui permettent aux fournisseurs d’énergie de contrôler à distance la consommation, avaient été déployés durant l’hiver 2020-2021. « Tous ceux qui auraient eu la même mésaventure depuis l’arrivée du compteur Linky peuvent me contacter par mail. Il serait intéressant de regrouper les cas : le dysfonctionnement des anciens compteurs a peut-être bon dos, surtout pour de tels écarts », plaide le septuagénaire, qui avait sollicité l’an passé, en vain, le Médiateur national de l’énergie, autorité publique indépendante.

Des relevés « anormalement faibles » durant 42 ans

Il faut remonter à 2019, un an avant la généralisation des compteurs « intelligents », pour retrouver trace d’un témoignage similaire exprimé par voie de presse : rue du Tour-de-Ville, le Noyonnais Bernard Pachocinski, ancien adjoint municipal aux finances, avait signalé des montants de facture en yo-yo, affichant jusqu’à 10 % de hausse d’un mois à l’autre, de la part d’un autre opérateur, EDF.

Mis en cause, le siège compiégnois de la SICAE de l’Oise, dont le service clientèle avait mené une « analyse » sur le litige à Porquéricourt, se montre sûr de son fait : « Le Médiateur national de l’énergie a débouté M. Bomy. Ses conclusions, en adéquation avec les nôtres, sont non seulement que les consommations du client enregistrées par le compteur Linky sont cohérentes avec ses usages de l’électricité, mais aussi que celles comptabilisées par l’ancien compteur étaient anormalement faibles ».

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