Linky et EHS

Comment ne pas avoir le Linky pour les EHS ?

Nous organisons une rencontre sur ce sujet, en liaison avec le collectif anti-Linky d’Avion CALGEA 62.

Ce message s’adresse aux personnes connues, mais il est nécessaire que d’autres personnes concernées par l’EHS se manifestent pour que l’on imagine ensemble ce qu’il est possible de faire.

Réunion à Avion, 9 rue du 8-Mai 

au local du collectif anti-Linky CALGEA 62

Samedi 9 Novembre, de 10 h à 12 h

Venez nombreux.

** **

Différents jugements intervenus récemment notamment l’arrêt de la Cour d’appel de Lyon du 29 novembre 2023, davantage centrés sur la nécessité de protéger les victimes, ouvrent la possibilité de demander la non installation d’un Linky – ou sa désinstallation – par simple courrier annonçant l’existence d’un dossier d’électrohypersensibilité. Nous vous conseillons de n’envoyer le certificat médical qu’à la demande éventuelle d’Enedis en retour de votre courrier. Rappel : le dossier médical est strictement personnel.

Une version adaptée aux porteurs de prothèses ou de pacemakers vous sera transférée ultérieurement.
Bien sûr, Enedis n’acceptera pas cette démarche seulement administrative du premier coup, c’est pourquoi nous vous proposons une action collective destinée à instaurer un rapport de force avec cette société.
Dans un premier temps, l’objectif est d’inonder Enedis de courriers, car cette opération sera menée sur toute la France sur une même période.
Dans un deuxième temps, en cas de non réponse ou de refus, une action judiciaire individuelle pourra être engagée sur le modèle de celle qui a permis à Joseph Cascina de gagner en première instance à Saint- Etienne, puis en appel à Lyon. Nous vous proposons deux modèles de lettres à adapter à votre situation, à envoyer en RAR à Enedis
– pour demander de ne pas installer un Linky pour raison médicale.
– pour demander la désinstallation d’un Linky pour raison médicale.
La particularité de ces courriers par rapport à tous ceux que vous avez pu déjà envoyer est l’argumentaire juridico-médical nouveau, lequel reprend les termes du jugement de la Cour d’appel de Lyon.
Cette lettre est donc extrêmement pertinente au plan juridique et médical. Pour asseoir cette pertinence, vous devez mentionner dans votre courrier l’existence d’un dossier médical solide. Ce dossier médical serait la pièce centrale de votre argumentaire, dans le cadre d’une action juridique que vous décideriez de mener . Il est donc à constituer avec soin, très tôt et avec le recours à des spécialistes les plus incontestables possible. Vous pourriez aussi y joindre des attestations de témoins (famille, amis, voisins…), des actes d’huissier… Bien sûr, il faudra relier tous ces problèmes de santé à la pose du Linky et à lui seul, et non à l’usage d’internet ou de smartphones, à la présence d’antennes relais. C’est indispensable pour établir le lien de causalité entre le Linky et ses effets sur votre santé. Ainsi:
– soit vous n’étiez pas EHS et, dans la foulée de la pose, vous l’êtes devenu(e) .
– soit vous étiez EHS et, suite à cette pose, vos problèmes de santé se sont aggravés. – soit vous refusez la pose de ce Linky car vous êtes déjà EHS et savez que toute exposition supplémentaire aux CEM ne peut qu’aggraver votre état de santé.
Voici en italique les conseils de Joseph pour cette opération: « En ce qui concerne les certificats médicaux, c’est bien évidemment un plus. Dans mon cas … les symptômes sont apparus dès la pose du Linky. J’ai contacté ENEDIS de suite qui n’a rien voulu savoir. J’ai donc commencé à constituer mon dossier, en leur apportant les éléments qui prouvaient que mes soucis étaient bien en lien avec la pose du Linky. En plus des certificats médicaux, j’ai joint d’autres éléments (IRM cérébrale, facture de retrait de plombages au niveau des dents…), qui ont montré aux juges que j’avais cherché – et pas trouvé – d’autres causes possibles ».
Si malgré sa pertinence, ce courrier s’avérait insuffisant et qu’ENEDIS s’obstine toujours dans son refus à prendre en considération vos demandes, nous vous conseillerions de saisir la justice en vous rapprochant d’un avocat local motivé.

Deux modèles de lettre

– si Linky déjà posé : lettre_retrait_linky

– si Linky. pas encore posé : lettre_refus_linky

** **

Commentaire reçu

Voici un extrait d’une interview avec le Professeur Belpomme :

« Avez-vous trouvé un traitement efficace ?

Oui, il existe des traitements contre les anomalies détectées dans le sang : des antihistaminiques, des antioxydants, corriger les carences en vitamine D, zinc, etc. et il existe aussi d’autres produits comme la papaye fermentée qui diminue les symptômes. Mais ce n’est pas efficace si le malade ne se protège pas des champs électromagnétiques. Ça implique donc un changement radical de mode de vie. » (L’électrohypersensibilité : une maladie qui n’a rien de psychiatrique, selon le Professeur Belpomme, Actu.fr) »

Je crois me souvenir qu’il aborde également la question dans Le Livre noir des ondes.

D’autre part, une amie m’a dit que l’homéopathe Béatrice Milbert propose un ensemble de compléments alimentaires aux électrosensibles qui la consultent, mais je n’en sais pas plus.