Sylvain ROBERT a envoyé un courrier aux habitants de la commune ; le 25 juillet 2018
Madame, Monsieur,
De nombreux lensoises en lensois ont reçu dernièrement un courrier de relance d’Enedis leur demandant de prendre rendez-vous en vue de procéder au remplacement de leur compteur électrique. Dans ce même courrier, Enedis indique m’avoir apporté des réponses aux interrogations sur le compteur Linky, sans avoir pris le temps de m’informer de cette démarche, ni de m’en adresser une copie.
Dans ces circonstances, il me semble important de vous fare part de la position de la municipalité sur ce nouveau compteur.
Suite à la table ronde organisée le 13 mars 2018, j’ai considéré qu’il était de ma responsabilité de porter à la connaissance d’Enedis vos questionnements sur ce nouveau compteur et de lui demander de tout mettre en œuvre pour vous garantir un consentement libre et éclairé. C’est le sens de la délibération adoptée par le Conseil municipal le 28 mars dernier : les élus lensois demandent à ce que le remplacmeent de l’actuel compteur électrique se fasse avec l’accord écrit de l’usager et qu’en cas de refus, celui-ci doit être sans incidence sur la fature d’électricité.
Considérant que le Conseil municipal de Lens n’a pas à réglementer le réploiement des compteurs Linky sur son territoire et qu’il a par conséquent enfreint la loi, Enedis a déposé fin mai une requête pour excés de pouvoir au tribunal administratif de Lille demandant l’annulation de cette délibération.
Si cette société estime m’avoir apporté toutes les réponses, je m’étonne qu’elle n’ait pas eu la décence de m’informer de son recours en justice.
Telles sont les informations que je tenais à vous communiquer sur ce dossier.
Très attentif à l’évolution du déploiement des nouveaux compteurs Linky et restant à votre écoute, je vous prie d’agréer …