Un particulier ne se laisse pas faire

Correspondance  entre un particulier et Enedis

Quand un employé du sous-traitant d’Enedis est venu pour changer le compteur, ce particulier a voulu lui faire signer un document.

Voici le contenu de ce qu’il voulait faire signer :

« je soussigné, Monsieur …

Mandaté par la société Enedis et agissant comme tel, certifie

  • que le nouveau compteur n’engendre aucune modification du tarif d’abonnement
  • que la puissance du nouveau compteur sera identique à celui installé actuellement
  • que le nouveau compteur ne produit aucune autoconsommation, même légère.

Je suis conscient qu’une fausse déclaration est susceptible de sanctions pénales et pourrait engendrer des dommages et intérêts »

Bien entendu, l’employé n’a rien signé et … n’a pas pu poser le Linky.
A la suite de cela, le particulier a écrit à Enedis :

«le … juillet 2019, la société Solution 30 m’a contacté afin de prendre rendez-vous pour le …. Juillet 2019 ; pour le changement du compteur existant par un compteur Linky à mon domicile. 

Au cours de la conversation qui suivit, je lui fis remarquer que les médias relayaient 25 % de mécontents de la part des usagers ayant fait la promotion (surfacturation, augmentation de la puissance sans concertation …). Mon interlocuteur mit fin à la conversation en disant que les médias étaient des menteurs.

Face à ces contradictions, le jour prévu pour la pose, je demandais au technicien chargé de remplacer le compteur de me donner des garanties écrites concernant ces litiges ; Ce dernier a refusé en m’invitant à vous contacter ; ce qui contribue à ma méfiance.

De plus l’ancien compteur possède deux indicateurs de régime : l’un visuel par flèche (cadran jour et nuit), l’autre sonore par le bruit distinct de l’électro-aimant, pour le basculement de cadran.

Qu’en est-il du compteur Linky ? 

…»

Enedis a renvoyé un courrier en date du 26 juillet

Enedis 190726

Cela a permis au particulier de renvoyer un nouveau courrier :

« je vous ai adressé un pli recommandé au sujet de ma préoccupation et garanties pour l’installation du compteur Linky.

En retour, une réponse partielle, incomplète, pour le moins inconvenante n’est parvenue :

  • aucun auteur de cette lettre
  • aucune adresse
  • aucune signature

Vous conviendrez que cette situation est très ambiguë et que, logiquement, je m’interroge sur la transparence de votre prestation.

En conséquence, je vous serai obligé de bien vouloir me communiquer les coordonnées d’un responsable dont mon secteur dépend pour enfin obtenir satisfaction et classer cette affaire »

Bien entendu, Enedis a remis le couvert avec 7 pages classiques :

Enedis 191028

Ce qui permet à la personne qui a reçu ce courrier de renvoyer un dernier message :

« Monsieur le Président du directoire et conseil de surveillance d’Enedis »,

Le 28 octobre 2019, vous m’avez fait parvenir une lettre anonyme en provenance d’Auxerre (?), sans adresse, sans nom du rédacteur, sans signature, son contenu stipulait que je m’opposais à l’installation du compteur Linky chez moi.

Or, si vous avez bien lu et compris le sens de mes précédents courriers recommandés, je ne suis pas hostile au changement de compteur, je désire simplement obtenir les coordonnées commerciales du responsable local de mon secteur et savoir si « oui ou non » le compteur Linky a une autoconsommation électrique.

Ignorant cette requête, vous avez préféré me menacer … je le déplore et j’en prends acte.

…»