Projet lettre demande d’assistance retour et protection au maire de la commune
La lettre qui va suivre est à envoyer au maire de la commune concernée.
Envoyez aussi une copie au collectif ACCAD.
Deux situations :
- Vous avez envoyé une lettre de refus à Enedis : dans ce cas, vous commencez la lettre par (première partie de ce qui est écrit en rouge sur la lettre) : « malgré mon refus signifié par courier RAR »
- Vous n’avez jamais eu la possibilité d’exprimer votre accord explicite : dans ce cas, vous commencez la lettre par (deuxième partie de ce qui est écrit en rouge sur la lettre) : « bien que je n’ai jamais eu la possibilité d’exprimer un accord explicite »
Vous complétez et modifiez la lettre ci-jointe –notamment ce qui est en rouge :
projet lettre demande d’assistance retour et protection
Puis vous transmettez.
Cette lettre, sous cette forme simple, interpellera peut-être plus nos représentants que les arguments incontournables et légitimes sur le respect de la règlementation qui les met en face de leurs responsabilités…
A voir !
Remarques plus techniques
Pour ceux qui ont la malchance d’avoir été équipés de Linky, il faut qu’ils sachent que les filtres, s’ils veulent en poser, consomment environ 400 VA ; ce qui réduit d’autant la puissance mise à disposition par un compteur, qui, rappelons-le, disjoncte exactement à la puissance souscrite (3 kVA, 6 kVA, etc..)
Par exemple, si j’enlève 400 VA de 6 kVA, je ne peux utiliser que 6000 – 400 kVA, soit 5400 VA ; et quand on sait que pour une bonne protection il faut poser un filtre, il va falloir faire des choix.
Cela n’affecte pas nos compteurs « actuels », puisque ceux-là laissent passer plus que la puissance souscrite. D’autre part les filtres consomment peut-être 400 VA, mais, en Watts, ils ne sont pas aussi gourmands ; donc cela n’a pas vraiment d’incidence sur la consommation … et surtout sur la disjonction.
Il faut savoir que tous les filtres CPL n’ont pas une « consommation » de puissance réactive de 400 VA.
Cela dépend de leurs composants, notamment des condensateurs dont la valeur de la capacité (en microFarad) induira une consommation de réactif ; certains filtres haut de gamme ont aussi des inductances pouvant consommer.
Dans l’absolu; un condensateur crée de l’énergie réactive, et une inductance en absorbe. mais un compteur linky ne tient pas compte du signe.
Les filtres « parallèles » meilleurs marchés et par forcément moins efficaces, se branchent directement sur une prise, et contiennent moins de composants, donc seront moins consommateurs de réactif.