Plus de déclenchement des heures creuses

Voici une question technique… et les réponses


Une dame proche de Valenciennes m’a averti qu’elle n’avait plus le déclenchement des heures creuses depuis mercredi 11 mars. Elle n’a pas de compteur Linky.
Le plus étrange c’est qu’une voisine qui n’a pas non plus de compteur Linky a eu la même panne en même temps qu’elle.
Enedis lui propose de venir chez elle pour « intervenir » sur son compteur, car selon eux, le problème vient du compteur.
Après recherche de sa part, deux autres personnes du village ont eu le même problème ; ils n’ont pas non plus de compteur Linky
Pour d’autres voisins qui ont le compteur Linky, le déclenchement des HC fonctionne bien.
Je l’informe qu’il est plus que fort probable que le problème vienne du concentrateur et qu’il pourrait s’agir d’une technique pour imposer le compteur Linky.

Question : quelqu’un peut-il m’informer sur la façon dont fonctionne le  déclenchement des HC/HP. Selon un artisan électricien, c’est le compteur qui envoie l’impulsion. N’est-ce pas le concentrateur qui envoie  l’impulsion à heure fixe ? On m’a raconté qu’Enedis pouvait envoyer à  répétition des déclenchements HC/HP jusqu’à panne du compteur ou des relais dans le tableau électrique, dans le but évident de prendre cela comme excuse pour remplacer le compteur ordinaire par un Linky. Mais il  pourrait peut-être aussi inhiber le déclenchement des HC.

Bref, merci d’avance si un spécialiste pouvait nous éclairer.
Toujours est-il que cette dame a averti Enedis qu’elle allait faire appel à une association de défense des consommateurs. Le soir même ses Heures Creuse se remettent à fonctionner. Elle fait une enquête auprès des voisins pour savoir si chez eux, les HC sont rétablies.
********  ***********

Réponse de PG
L’enclenchement HP/HC est envoyé depuis les dispatchings de RTE, par un signal sur CPL 175Hz très faible intensité, il arrive jusqu’aux poste de transformations et est réémis vers les compteurs, dans lequel se trouve le module HP/HC ; il s’agit d’une panne isolée, c’est souvent le contacteur du relais qui s’est collé, en raison de l’usure : il suffit de le remplacer. Si plusieurs usagers d’un même quartier ont cette panne, c’est sans doute une défaillance du réseau de retransmission du signal.

— —

Réponse à la réponse

Au fait, le voisin de cette dame a vu son tarif Heures Creuse fonctionner de nouveau, et en même temps qu’elle ; elle va demander aux autres personnes du village qui ont eu le même problème si leur tarif Heures Creuse est rétabli

Et pourtant, Enedis leur avait affirmé qu’il y avait un problème sur leur compteur.

Tout cela ressemble bien à de la malhonnêteté et de la manipulation de la part d’Enedis.

Décidément la malhonnêteté et la manipulation sont des virus qui semblent bien s’être propagé dans tous les organes du gouvernement jusqu’aux institutions dites un peu pompeusement de service public.