Du 13 au 21 avril 2019

Deux incendies et quatre morts

  • Résumé 

13 avril : décès de Maurice PIERARD

14 avril : incendie à Flers-en-Escrebieux

15 avril : incendie de Notre-Dame-de-Paris

21 avril (jour de Pâques) : décès de Francis ROUSSEL

Tristes HUIT jours !

  • Pour être plus précis

Décès de Maurice PIERARD le 13 avril 2019

Maurice avait 89 ans ; il avait dit quelques temps avant sa mort à sa femme, Danièle, qui s’inquiétait pour sa santé : « je peux partir, cela fait partie de la vie ».

Il a présidé de façon remarquable l’association de sa commune : Leforest-Environnement.

Cette association, qui a été créé en 1992 s’est battue contre et pour certains projets :

contre le renforcement de la ligne THT entre Gavrelle et Avelin

contre les compteurs communicants

contre la friche Renard à Evin-Malmaison

pour la création d’un repair’café

pour la mise en place d’un projet de permaculture

pour l’implantation des ruches

pour la récupération de radios

pour rencontrer l’IRSN

Bien sûr, il ne faut pas oublier le soutien de l’association :

Dans la bataille contre Metaleurop et ses nuisances ;

à la  lutte à NDDL ;

à la lutte contre le gaz de couche…

Le parcours  de Maurice a été celui d’un fervent défenseur de la nature et de l’environnement.

Il avait déjà réfléchi à l’action des gilets jaunes ; Il faut se rappeler que l’action des gilets jaunes a commencé le 17 novembre 2018 ; Maurice en a parlé lors de l’AG de l’association le 25 novembre !

Pour en savoir plus :

https://www.quieryavenir.fr/blog/2019/04/17/

Maurice a écrit un petit livret en juillet 2018 ; grâce à Danièle, vous pouvez le lire :

Symptome de suicide programmé

Incendie à Flers-en-Escrebieux le 14 avril 2019

Cela s’est passé dans une maison. Les pompiers n’ont pas pu intervenir le temps de l’incendie : deux enfants sont morts ; Enedis était présent sur les lieux –comme toujours car ils sont bien renseignés-, est entré dans la maison avant les pompiers, a récupéré le Linky et a donné ce fameux compteur à la police judiciaire quelques temps après ; police qui a mis cette pièce à conviction sous scellés … sans se renseigner sur ce qu’avait pu faire Enedis entre temps ! Le rapport a été vite classé : c’est à cause d’une plaque chauffante ! Deux morts sans tambour ni trompette pour Enedis : la vie !

Incendie à Paris le 15 avril 2019

Cela a fait la une de tous les journaux … pas comme l’incendie de Flers. Il n’y a pas eu de morts, heureusement. Evidemment les grands patrons sont allée fouiller dans leurs poches pour faire l’aumône : 100 millions par ci, 200 millions par là … une bagatelle pour eux. D’autant que c’étaient des promesses. On ne sait pas si ces promesses se sont transformées en véritables dons car certains de ces messieurs sont coutumiers du fait : ils promettent et oublient de donner.

Le grand Macron a promis que tout sera remis en place pour 2024 à l’occasion de la tenue des jeux olympiques –qui finalement ne se tiendront pas à cette date – : il aura du mal pour tenir sa promesse !

Comme indiqué dans un article sur www.quieryavenir.fr en date du 9 avril, Notre-Dame-de-Paris a été ouvert le 10 avril pour une cérémonie religieuse ; au grand dam des victimes de l’amiante et du saturnisme et de la CGT : le confinement n’est pas obligatoire pour certaines personnes !

Décès de Francis ROUSSEL, le 21 avril 2019 -jour de Pâques

Francis était malade du cancer. Le jour de Pâques, il ne se sent pas bien. Les pompiers lui demandent de rappeler l’après-midi si le mal –qui ne devait pas être en rapport avec le cancer- persistait. Comme c’était le cas, il a fallu procéder à une hospitalisation. Francis habitait Angres –près de Lens ; on l’a emmené en urgence au CHR de Lille ! Comme on ne s’est pas occupé de lui, il est resté dans le couloir … et en est mort ! C’est le triste constat de ce que l’on voit aujourd’hui : l’hôpital n’a plus la capacité de prendre en charge tous les malades. La conséquence a été brutale.

Francis était le grand animateur d’une association de défense des consommateurs à Liévin : ORGECO 62 ; il était en contact avec de nombreuses familles, notamment rurales. Il était très apprécié. Sa perte a creusé un trou dans l’association.
Par ailleurs, il était actif au sein du collectif ACCAD ; il participait à presque toutes les réunions ; il était présent lors de chaque réunion publique. Il avait une façon remarquable de parler aux personnes à ces occasions. Il manque beaucoup au collectif.