Les pratiques de GrDF et Enedis

D’abord GrDF et ses mensonges

GrDF est très apaisant dans ses discours. Dans la pratique, il agit autrement. Il ment.
Nous avons envoyé une lettre à ce sujet.

Lire cette lettre : GrDF_Lettre à 181111

**************            ****************************

Un compteur Linky n’explose pas ; donc pas d’expertise !

Un nouveau compteur électrique et son boîtier Linky, en flammes à Châlette-sur-Loing ; La République du Centre du 10 novembre 2018

 » Des vidéos réalisées par des témoins, consultées par La République du Centre, montrent le compteur fumant et ce boîtier Linky très reconnaissable… On y voit l’incendie commencer par un crépitement, suivi d’une fumée noire et enfin de grosses flammes qui s’échappent du boîtier, installé heureusement à l’extérieur du commerce. « Le propriétaire des locaux de la Boucherie du Centre, qui tient une épicerie de l’autre côté de la rue, a quant à lui indiqué vouloir se retourner contre Enedis. Son nouveau compteur aurait été installé voici trois mois, en son absence »

Stop Linky Infos Libres 47

Un compteur Linky ça n’explose pas -Enedis dixit il y a moins d’un mois dans la même ville. Voici la preuve vidéo qui sera difficile à nier même s’ils l’ont déjà fait auprès de l’AFP sans savoir sûrement qu’il y avait cette vidéo. Je note que le commissariat ne se mouille pas en parlant de cause accidentelle car ils ont dû se faire remonter les bretelles le mois dernier après avoir confirmé à la presse que l’incendie était parti du Linky.

JLG

Il faut rappeler qu’Enedis a toujours dit qu’un compteur Linky ne peut pas brûler. Je trouve qu’Enedis devrait attaquer pour infox ! Pourquoi n’y a-t-il pas pensé plus tôt !

PR

https://www.larep.fr/chalette-sur-loing/faits-divers/2018/11/10/

La vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=5cZFymOYvSk

ou (parce que la première risque d’être censurée !) :

https://youtu.be/1JNMXP3JeNs?t=1

Un article dans Le Monde :

« Un compteur Linky mis en cause dans un nouvel incendie dans le Loiret »

**************            ************

Les performances du Linky sont insoupçonnables !

Saudemont – Dury – Rémy (Secteur Arras-Est)

Quel mal touchait les compteurs électriques, depuis la coupure du 30 octobre ?

Des puissances modifiées, des options « heures creuses » supprimées… Depuis la coupure de courant du 30 octobre, des habitants de Saudemont, de Dury et de Rémy se plaignent de soucis avec leurs compteurs Linky. La cause vient d’être identifiée, rassure Enedis.

Des habitants pensent à une défaillance des compteurs Linky, installés au début de l’été. Mais pour l’instant, cela reste très difficile à vérifier.

Les habitants pensaient que tout était résolu. Le 30 octobre, la veille d’Halloween, des branches d’arbre en contact avec une ligne haute tension ont provoqué une coupure dans plusieurs villages de l’est-Arrageois (Saudemont, Dury, Rémy). «  Le courant a été rétabli à 21 h 30  », raconte Pascale Grard, la secrétaire de mairie des deux premières communes.

« Certains n’ont plus leurs heures creuses, d’autres ont vu leur puissance augmenter. »

Sauf que depuis, les problèmes s’enchaînent sur les compteurs. «  On a eu plein de remontées d’habitants. Certains n’ont plus leurs heures creuses, ils l’ont remarqué comme ils n’avaient plus d’eau chaude vu que leur cumulus chauffe la nuit. Certains ont vu leur puissance augmenter, d’autres baisser, du coup ça disjoncte…  » Les maires et Pascale Grard ont recensé plusieurs dizaines de cas.

Des agents d’Enedis se sont bien déplacés. «  Mais ils nous répondaient que ça n’était pas possible.  » Finalement, après une semaine d’enquête (et de relances des clients), la cause a pu être identifiée. Les micro-coupures successives sur la ligne auraient en fait provoqué «  une mise en sécurité  » des compteurs Linky, explique Emmanuelle Missire, directrice territoriale Enedis, pour le Pas-de-Calais. Cette protection a entraîné une réinitialisation des compteurs, avec une puissance de base de neuf kilovoltampère (kVA) et sans l’option heures creuses…

Il s’agirait d’une première, d’où le délai. «  Mais maintenant que l’on a identifié la cause, le problème se réglera automatiquement si on y est à nouveau confronté  » ailleurs sur le réseau. Des techniciens ont commencé à rétablir les paramètres jeudi, au cas par cas. D’après Enedis, tout devrait rentrer dans l’ordre ce vendredi.

Un article de Thomas Bourgois

Commentaire reçu

On ne peut plus l’appeler intelligent : il perd la mémoire de ses programmations, suite à des micro-coupures !

Un bon relais 175 Hz aurait repris ses fonctions dès la nouvelle impulsion.

Mais les caprices  du linky sont impénétrables, le futur nous le dira ; par contre, pour les clients qui ont subi ce désagrément, les consommations HC ont été comptées en HP : il peut y avoir une surprise sur leu

*********         ***********

Enedis ne respecte pas les normes NF C 14-100 et 15-100

Lettre au préfet du Nord

Lettre au préfet du PdC

Un courrier en direction des maires concernant ces normes est aussi en préparation.

Le but premier de ces normes est la protection des personnes et des biens sont rendues obligatoires par l’arrêté du 3 août 2016.
Le remplacement d’un des éléments composants ce panneau de contrôle, en particulier le compteur électrique, est un remplacement majeur devant entrainer la mise aux normes obligatoire de cet ensemble, tel que l’impose également l’arrêté du 17 mai 2001 fixant les conditions techniques auxquelles doivent satisfaire les distributions d’énergie électrique, cette obligation est clairement stipulée à l’article 100 de cet arrêté. De même l’emplacement dans un placard est également interdit pour ces nouveaux compteurs par la norme NF C 14100 et les fiches SéQuélec qui ont force de loi devant un tribunal. L’ensemble de la norme étant repris par l’article 51 du RSD du Pas de Calais dont le maire et le préfet sont les garants.
D’ailleurs, cette obligation est également confirmée dans le règlement interne puis reprise dans le catalogue de prestations et de tarification qui stipule qu’un changement de compteur à l’initiative de l’usager entraine le remplacement automatique du tableau bois original par un panneau conforme aux normes et selon vos prescriptions et références. Cela représente une répercussion vers l’usager de votre obligation de mise en conformité dont la tarification est précisée sur votre catalogue de prestations.
Dans les conditions présentes de l’intervention d’Enedis ou de son « partenaire » dans une propriété privée, les prestations non conformes aux normes NF C 14-00 et C 15-100, les infractions à l’arrêté du 3 août 2016 et à l’arrêté du 17 mai 2001 représentent un préjudice évident.
En effet, une mise en conformité de l’ensemble du panneau de contrôle, passé sous la maintenance d’Enedis, sa maitrise et sa responsabilité exclusive dès la pose des scellés, empêchant ainsi toute intervention de l’usager, impliquait non seulement le remplacement du tableau ou support en bois mais également le contrôle ou le remplacement des conducteurs électriques reliant les différents matériels composants ce panneau de contrôle, ceci afin de mise aux normes de leur section. Ces points particuliers représentent un risque important dont l’usager serait seul à subir d’éventuelles conséquences.
En effet, le système d’Enedis permettant d’éventuelles augmentations à distance de puissance électrique souscrite sans contrôler la section de ces conducteurs électriques ou leur état pourrait avoir pour conséquence un échauffement important en cas de section insuffisante ou d’isolant vieillissant. Ce point chaud du circuit électrique pourrait aboutir à un départ de feu dont la propagation serait facilitée par le panneau bois.
De ce fait le préjudice qu’Enedis aura causé par ses infractions et son non-respect des normes risque de se transformer en délit à l’égard de l’usager en créant une cause potentielle d’incendie et donc une mise en péril de personnes et de biens.
Cela signifie aussi que, en cas d’augmentation de puissance souscrite à la demande de l’usager, l’un des techniciens d’Enedis devra répondre à son obligation de contrôle et de conseil. Ceci sans délais, dans des conditions tarifaires identiques à son contrat d’origine et sans surcout quant à cette intervention.

*************          ***********

Quelques conseils trouvés de ci de là

La possibilité de refuser le compteur Linky dit intelligent revient à la personne dont le nom figure sur le contrat d’électricité. Ainsi même les locataires peuvent s’y opposer.

« A aujourd’hui, aucune loi oblige l’usager à accepter un compteur dit communicant. »

La possibilité d’accéder ne veut pas dire changer le compteur. En faisant cette dernière opération, il y a une modification d’un contrat commercial. Il faut l’accord du client. Si celui-ci refuse la modification de son contrat commercial, ENEDIS ne peut pas imposer son Linky.
https://www.youtube.com/watch?v=ktWUaCoVGUI

« Actuellement, vous êtes facturé pour deux relevés par an. Tout le monde paye le relevé dans la taxe Turpe. « 

« Le tribunal de Toulouse vient de reconnaître la propriété privé. On ne peut pas rentrer chez quelqu’un sans son accord. »

« Le jugement de la Rochelle reconnait le droit de barricader. Alors si votre compteur est a l’extérieur barricadez rapidement, si intérieur n y donnez pas accès et envoyez vos lettres de refus

De plus l’obligation d’un objet connecté est anticonstitutionnel : https://m.facebook.com/groups/635454549925576…. »

Il n y a pas de caméra sur le compteur Linky. La diode que vous voyez indique votre consommation : plus elle va vite plus vous consommez (remplace la roue sur les anciens compteurs noir et bleu).

« Quand Enedis mentionne que le Linky est gratuit, c’est Faux. Il joue sur les mots. La pose, oui. Le compteur non 130 € qui seront facturés par Petites sommes tous les mois sur nos mensualités à partir de 2021. »

« Pour ce qui est du côté financier, il faut peser les inconvénients des deux côtés. Soit on refuse, un relevé peut être facturé mais pas à n’importe quel prix il y a des règles qu’Enedis est obligé de respecter (commission de régulation de l’énergie). Soit on ouvre la porte avec le Linky à une tarification qui variera selon les pics de consommation avec des tranches horaires fluctuantes et des tarifs incontrôlables. On ne pourra plus vérifier nos factures et encore moins contester.
Sans compter les facturations hallucinantes qu’on voit déjà passer genre X2 ou X 3. On a vu jusqu’à X 5 »

« L’histoire des 170 incendies c’est de l’intox ? » Je vous invite à en parler aux victimes directement. »

Enedis impose le compteur Linky à tous les fournisseurs. Aussi changer de fournisseurs vous oblige à accepter les nouvelles conditions générales où le compteur intelligent y est stipulé.

Pourquoi envoyer notre refus a Enedis en RAR, même si compteur intérieur
Le fait de refuser pour protège juridiquement surtout lors d’un incendie ou si Enedis ou votre assurance vous accuse de non mise en conformité. Car le changement n’est pas de votre fait mais du leur et ils ont obligation d’effectuer la mise en conformité. Sinon c’est une plainte pour mise en danger de la vie d’autrui.

Si vous recevez un courrier à signer signifiant votre refus : Ne signez pas.
https://m.facebook.com/groups/304708700321472?v

Si vous refusez ou n’allez pas chercher un courrier RAR :
Valeur juridique de la L.R.A.R. :
Une lettre recommandée est présumée délivrée à la date de sa première présentation au destinataire (et non à la date où elle aura été éventuellement retirée).
Si on refuse ou ne va pas réclamer une lettre recommandée, cette lettre sera retournée à son expéditeur : d’où, en plus de la preuve de son envoi, l’expéditeur a alors également une présomption de négligence ou mauvaise foi du destinataire à faire valoir.
Légalement, tout destinataire est réputé avoir reçu une lettre recommandée ! Les effets légaux commencent d’ailleurs aussi à courir à compter du jour de la première présentation.

Quels sont les risques si dépose d’un compteur Linky par un traditionnel sans passer par Enedis : Fraude donc 400€ de déplacement d’agent assermenté avec dépôt de plainte pour les motifs suivants :
– Bris de scellé (Les compteurs ont un scellé qui est appelé aussi plomb. Briser un scellé de gendarmerie ou d Enedis c’est la même chose)
– Détérioration d’un ouvrage de distribution publique
– Vol d’énergie (le nouveau compteur ne sera pas renseigné dans le logiciel d’Enedis donc facturation impossible (index de dépose du Linky index de pose du nouveau compteur)
– Mise en danger de la vie d’autrui (vous n’avez pas les habilitations électriques qui vous autorisent à changer un compteur)

Liste non exhaustive que vous pouvez compléter en commentaires et que nous ferons évoluer en fonction des actualités.