Quid des personnes ayant des difficultés ?

Des jours sombres sont à redouter

Une information concernant les coupures d’électricité

Contrairement aux coupures d’eau –qui sont totalement interdites, ce qu’oublient de savoir certains fournisseurs d’eau-, on peut couper l’arrivée d’électricité

Il semblerait que, hors période hivernale, il peut y avoir coupure ; mais suivant un protocole obligatoire avec délais légaux et mise en place dossier FSL ou assistance sociale. En période hivernale, même protocole mais avec une puissance minimale disponible, 2 kVA pour ceux ayant un contrat de 3 kVA et 3 kVA pour ceux ayant un contrat à 6 kVA.

On peut, sans problème, limiter  la puissance à la valeur voulue avec un linky ; pour les autres compteurs, c’est possible avec le paramétrage du disjoncteur général d’abonné réglé au minimum. De plus, la remise en service est facturée (une cinquantaine d’euros ?) : c’est tellement compliqué de remettre en service à distance  que cela mérite une rétribution !

*************           **********

Nous sommes tous concernés par les problèmes des personnes en difficulté car qui peut se vanter d’être certain de ne jamais connaître des périodes difficiles ?

Enedis doit avoir la nostalgie des compteurs à prépaiement prévus pour éliminer les factures impayées et les procédures imposées par la loi avant coupure. Un procédé que connaissent certains pays d’Europe en particulier la Belgique et le Royaume Uni, un principe que certaines zones en France ont connu dans les années 90 avec de lourdes interventions, pose de compteurs spéciaux et chers et modifications du mode de raccordement au réseau, un compteur des pauvres, tel qu’appelé à l’époque, abandonné sous la pression d’associations de défense de consommateurs.

Pourtant, depuis, EDF et son distributeur essayent de faire voter une loi  pour le rétablissement de ce principe comme en témoigne le projet de loi Hamon :

PROJET DE LOI adopté le 13 septembre 2013

SÉNAT  N° 213 TROISIÈME SESSION EXTRAORDINAIRE  DE 2012-2013

Article 9 quater (nouveau)

Le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la mise en oeuvre d’un système de prépaiement de l’électricité et du gaz naturel dans un délai d’un an à compter de la promulgation de la présente loi. Ce rapport précise les conditions dans lesquelles un système de prépaiement peut être mis en place sans pénaliser économiquement les consommateurs d’électricité et de gaz naturel qui en ont usage.

Extrait de média de l’époque :

« Ils n’ont qu’à consommer uniquement l’énergie qu’ils sont en mesure d’acheter ! »

 C’est l’idée de trois sénateurs (PS), soutenus par la Croix-Rouge, à l’origine d’un amendement adopté le 12 septembre 2013 dans le cadre du projet de loi Hamon sur la consommation voté au Sénat. Ils demandent la rédaction d’un « rapport sur la mise en œuvre d’un système de prépaiement de l’électricité et du gaz » comme cela existe déjà dans la téléphonie.

« Les associations de défense des consommateurs y sont pour la plupart totalement opposées. Elles soupçonnent les opérateurs d’être à la manœuvre pour réduire le délicat problème des factures impayées. Qui coûterait à EDF au moins 0,5% de son chiffre d’affaires. Et poussent sa filiale ERDF à ordonner chaque année près de 100000 coupures. L’opérateur historique n’a pas souhaité faire de commentaires. »

Heureusement l’article 9 quater a été supprimé à l’assemblée nationale.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3

Pourtant :

Depuis le 4 juin 2009, les habitants de Mayotte peuvent acheter des « recharges » d’électricité dans leurs commerces de proximité, en souscrivant à l’offre Ankiba, lancée par la Société d’économie mixte Électricité de Mayotte (EDM).

Extrait de média :

« Cette solution évite aux clients d’avoir à se déplacer jusqu’aux caisses d’EDM, de subir des pénalités pour dépassement de délai de paiement ou encore des coupures pour non-paiement.

(…) les clients qui ont expérimenté cette offre ont fait en moyenne 10 % d’économie par rapport à un abonnement classique », se félicite Hervé Le Trionnaire, chargé de communication chez Électricité  De Mayotte. »

(cela me rappelle étrangement le discours d’Enedis pour justifier le déploiement des Linky)

 http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=w

Le compteur linky est un véritable ordinateur sans écran avec logiciel embarqué évolutif et paramétrable à distance.

LINKY POURRAIT DEVENIR LE COMPTEUR DES PAUVRES !

Qui peut nous garantir qu’une telle loi autorisant le prépaiement de l’énergie ne passera pas ?

En cas de difficulté de paiement, Enedis procède déjà à des coupures de courant sans respecter les délais et procédures imposées par la loi, Enedis ne respecte pas la trève hivernale, Enedis ne respecte pas la loi lui imposant de fournir une puissance minimale dans le cadre du produit de première nécessité ; qui l’empêchera d’utiliser ce principe ignoble de prépaiement sans se soucier de la situation de l’usager ou de sa composition familiale ? Surement pas le médiateur de l’énergie.

Un logiciel n’a pas d’état d’âme, le système Linky risque de devenir un véritable drame pour des personnes en difficulté financière, une véritable mise en danger en hiver pour des usagers ayant de jeunes enfants ou des personnes âgées et fragilisées.

Je ne serais jamais complice d’un tel système !

Henri Cohen