Le jour de la nuit : 9 octobre

Urgence contre l’assassinat du ciel étoilé en cours

Ouvert à toutes et tous, le Jour de la Nuit est une grande manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et à la beauté du ciel étoilé. La 13ème édition aura lieu le 09 octobre 2021 avec au programme : balades nocturnes ; observations des étoiles ; sorties nature et extinctions des lumières.

Pour inscrire un événement ou consulter les animations et extinctions qui auront lieu près de chez vous, rendez-vous sur le site

www.jourdelanuit.fr.

Voir la carte plus détaillée, la plus complète possible :

https://geophoto.agirpourlenvironnement.org/le-jour-de-la-nuit/

Il y a des actions à Noyelles les Seclin, Sainghin en Mélantois, Raismes, Valenciennes, West-Cappel, Leffrinckoucke, Le Portel, Lassigny

Objectifs

  • En rejoignant cette grande action festive et participative, les différents acteurs s’impliquent dans une grande marche vers la préservation de l’environnement, de la nuit et de la biodiversité tout en luttant contre le gaspillage énergétique.

Les résultats des années précédentes

  • En 2019 cet événement a rassemblé plus de 700 événements sur l’ensemble du territoire métropolitain.
  • Depuis sa première édition en 2009, le Jour de la Nuit a pu impulser des réflexions locales et voir des conséquences positives et durables dans les territoires. Plusieurs communes participantes ont ainsi engagé des diagnostics de leur éclairage public, leur permettant de mettre en place des actions concrètes pour réaliser des économies d’énergie et de communiquer auprès d’un public de plus en plus sensibilisé.

** **

Communiqué du collectif ACCAD

Les astronomes, les astrophysiciens, les météorologues, l’aviation civile – c’est-à-dire la science de l’espace lancent un cri d’alarme contre le projet de quelques milliardaires de la Silicon Valley nous annonçant l’arrivée imminente de l’internet ultra haut débit par satellite.

L’observation astronomique par les grands télescopes deviendra vite impossible. Les satellites  scientifiques et ceux pour la météorologie s’en trouvent menacés.

Le seul réseau satellitaire Starlink, soutenu par Elon Musk, devrait à terme compter plus de 40 000 satellites. Avant ce nouveau FarWeb, l’espace comptait déjà 2063 satellites.

Si rien n’est entrepris pour réglementer la privatisation sauvage de l’espace, en plus du risque de carambolage fatal, le ciel deviendra une immense poubelle emplie de débris spatiaux. De surcroît, personne n’est en mesure d’évaluer sérieusement l’impact de ces mises sur orbite en matière d’exposition aux champs électromagnétiques et d’émissions de gaz à effet de serre.

Nous pouvons nous attendre à une détérioration croissante de la couche d’ozone de la Terre en raison des gaz d’échappement toxiques des fusées et de la destruction des satellites dans l’atmosphère.

On est en train de faire du ciel une véritable poubelle, une destruction de l’écosystème céleste, comme on l’a déjà fait de ceux des océans et des forêts.

Nous soutenons l’appel international et celui national d’Agir pour l’environnement demandant à ce que les villes marquent publiquement leur indignation face à cette très inquiétante hubris (démesure, outrance).

Les communes pourraient manifester, symboliquement mais fermement, leur désapprobation par une extinction des lumières, ne serait-ce que d’une courte durée, pendant la nuit du 9 octobre… et le faire savoir.

International Astronomic Union :

https://www.iau.org/news/announcements/deta

https://www.lemonde.fr/blog/autourduciel/2020

Epsilon n°3, septembre 2021, Espace, le nouveau Far West

Ce communiqué est fortement inspiré de celui de l’ Association Résistance 5G – Nantes

** **

Vu l’extrême gravité de ce qui se passe au-dessus de nos têtes, nous allons, suite à l’appel d’Agir pour l’environnement, mais surtout suite à l’appel des sciences de l’espace (astronomes, astrophysiciens, météorologues + aviation civile) qui lancent depuis des mois un cri d’alarme, demander aux 24 communes de Nantes Métropole de faire un geste symbolique d’extinction des lumières. On nous objectera qu’il peut y avoir des problèmes de sécurité, mais ce sera à chacune de montrer leur degré de conscience des problèmes et d’anticiper.

Cela peut être demandé partout dans le pays. Vu la date, il faut le faire tout de suite.  Nos amis belges devraient suivre comme d’habitude.

Le message est relayé au Team international Stop 5G pour que cette action soit menée le plus possible dans le monde.

Pour une fois, cela partira de la France, de l’Europe…

Nantes