Résiliation de contrat

Pour les personnes n’ayant pas le Linky …

Mais aussi sur le tarif « dynamique » pour celles ayant Linky

Dernière minute : plusieurs nouvelles, de la part de notre « bon » médiateur de l’énergie

– Leclerc arrête : ils voulaient désabonner les seuls refuzniks au Linky et faire passer tous les autres à une tarification dynamique. Au final ils arrêtent tout ! https://www.energie-info.fr/tous-les-clients-de-e-leclerc-energies-doivent-changer-de-fournisseur/

La tarification dynamique a du plomb dans l’aile … pour le moment.

– augmentation maousse du prix réglementé du gaz : https://www.energie-info.fr/evolution-des-tarifs-reglementes-de-vente-de-gaz-naturel-au-1er-octobre-2021/. Une courbe la met en perspective sur un an … avec le parrallèle pour le prix de l’électricité (ils veulent qu’on y passe tous ?) ! Rappel aussi que le tarif régulé pour le gaz sera supprimé au 1/7/2023 … et que les contrats à prix de marché fixe ne sont pas touchés, ou comment célébrer le libéralisme.

– un chèque énergie de 100 € (l’état est très riche en ce moment … et très désintéressé) qui sera bouffé très rapidement par les hausses en cours. https://www.energie-info.fr/cheque-energie-de-100-e-comment-en-beneficier/

Nous ne sommes certes pas « Que choisir » et ses protestations calibrées qui visent en fait à justifier libre marché et nouvelles technologies. Mais, alors que l’inflation repart et que la hausse des tarifs de l’énergie touche très fortement des catégories qui ne vont pas ou très peu bénéficier de revalorisations de leurs revenus, ne pourrions-nous pas dénoncer ces hausses manipulées par le pouvoir et les industriels alliés ?

Collectif Stop Linky 5G Loire

** **

Leclerc résilie des contrats : qu’est-ce que cela cache ?

Le sujet a déjà été évoqué sur ce site. Leclerc ne veut plus d’abonnés qui n’ont pas Linky !

L’analyse de Robin des toits :

https://www.robindestoits.org/Leclerc-et-Link

Commentaire venu de Nantes

Pour autant que je sache, la raison autorisant Leclerc à effectuer cette démarche est le prétexte capitaliste « désormais seule sera valable la tarification au plus près des cours mondiaux », fluctuante, et nécessitant effectivement un capteur versatile pour tenir compte de cette suite logique des tarifs libres de certains prestataires. C’était le piège auquel depuis longtemps il convenait de se prémunir en restant dans le contrat ‘bleu ». A l’époque nous avions jeté l’alarme envers le piège de ces contrats non bridés, apparemment intéressants au départ. Je n’ose imaginer ce que vont endurer des ménages très, trop modestes, qui déjà ont plus que du mal à boucler le budget. Désolé pour ceux qui sont plus nuancés là-dessus, mais il fallait dès le départ se douter d’un retour de manivelle funeste. Pour ceux qui accepteront, ce sera l’enfer de l’impossibilité réelle de suivre des cours extrêmement fluctuants, changeant sans doute plusieurs fois par jour. Vraiment impossible à suivre, et à contrer.

Pour ceux qui ont encore le tarif bleu, conservez-le précieusement, même si parfois il paraît plus cher : dans la durée il restera la meilleure solution, A CONDITION d’avoir conservé l’ancien compteur, fiable et constant.

Amishtiés

** **

Témoignage venu de Haute-Garonne

Je viens de recevoir un appel d’une personne habitant dans le Lot pour m’apprendre qu’Engie en tant que fournisseur d’électricité venait de lui téléphoner pour remettre en question son contrat s’il n’avait pas de Linky.

« Non au Linky » Savès Louge Volvestre en Haute-Garonne

** **

Complément de PG

Il faut vraiment alerter les usagers afin qu’ils ne tombent pas dans le piège de tarifs initialement attractifs mais qui sur le long terme sont totalement piégeux.

Ne pas céder à cette tarification dite dynamique, grâce à laquelle le fournisseur est sûr des faire toujours des profits, et qui peut être catastrophique pour l’usager dans les périodes (comme celle que l’on vit actuellement) où le prix de l’électricité est spéculatif et peut grimper en flèche sans prévenir, selon le bon vouloir des prédateurs industriels.

Déjà, et même si EDF est loin d’être idéale, il valait mieux rester chez l’opérateur historique, plutôt que de chercher à économiser des bouts de chandelle, chez ceux faussement appelés « alternatifs ». Alors le tarif réglementé aurait des chances de ne pas être mis à mort, en vertu de la loi du nombre.

** **

Un autre témoignage

J’ai eu le droit à ce type d’action. Il y a 1mois j’ai reçu un mail d’EDF me donnant mon solde de tout compte suite à ma résiliation !

J’ai immédiatement téléphoné afin de comprendre et là on m’a dit que j’avais résilié mon contrat par l’intermédiaire d’un autre fournisseur. J’ai répliqué que je n’étais pas au courant et que je souhaitais avoir la copie de la résiliation que soit disant j’avais faite. Voyant que je ne lâchais pas le morceau et après ¼ h de palabre et discussion mon interlocuteur a admis qu’il s’agissait d’une « ERREUR COMPTABLE » : oui oui vous ne rêvez pas !! Et que le service contentieux allait m’appeler.

Après 24 h sans appel j’ai relancé et exigé que l’on rétablisse mon contrat annulé par erreur à l’IDENTIQUE (en précisant qu’il me couvrait en cas de changement intempestif de compteur,  que je ne voulais pas le Linky et que je connaissais mes droits en tant que président d’un groupement anti linky), puisqu’il était antérieur à février 2014 (abonnement datant de 1974) ; bref, après 3jours de bataille et 6 heures au téléphone, nous avons eu gain de cause et notre contrat a été rétabli sans coupure.

IL faut donc batailler encore et encore pour obtenir ce que l’on souhaite !

STOP LINKY VAR OUEST 

** **

Un message de Pau

Pour se faire une idée, voici ce qui se pratique déjà en Espagne  ou  ils ont déjà eu de grosses surprises (traduction site officiel  espagnol):

« Prix du kWh sur le marché réglementé espagnol

Comme indiqué précédemment, le tarif PVPC (Prix Volontaire au Petit Consommateur) fixe ses prix en fonction du marché de l’électricité. La principale caractéristique de cette offre, également connue sous le nom de tarif d’éclairage horaire, est que le coût de l’électricité sera différent selon le moment de la journée de consommation. Par conséquent, 24 prix horaires sont établis et changeront chaque jour. »

En Espagne le prix moyen quotidien de l’électricité sur le marché de gros battra ce lundi un nouveau record historique, atteignant 124,45 euros par mégawatt heure (MWh), dépassant de loin le record précédent de 122,76 euros/MWh qui a été marqué le 26 août, selon les données avancées par l’Opérateur du marché ibérique de l’énergie (OMIE).

Un tableau récapitulatif sur cette page :

 https://tarifaluzhora.es/info/precio-kwh

** **

Un message du collectif pontpean

EDF s’en fiche des menaces ! trouver un autre fournisseur ?

Personnellement j’en ai testé cinq (Engie, Eni, Enercoop, Total Energie, Leclerc) et j’ai jeté probablement l’éponge trop vite… mais, si vous en trouvez un, faites-le savoir !!!

je crains que toutes celles et ceux qui ont abandonné (souvent pour des questions de gains financiers immédiats, c’est toujours bon de faire quelques économies…mais et c’est là que le bas blesse, ils ont par ignorance basculé dans un autre monde) les anciens contrats n’aient plus que les yeux pour pleurer…

l’arrêt des tarifs réglementés (merci l’europe) va « finir » le job malsain ; si un fournisseur avait la bonne idée de produire un contrat sans s’appuyer sur le distributeur Enedis, tout en précisant (c’est mieux en l’écrivant), compteur communicant non obligatoire, je pense qu’il aura quelques soucis… la « seule » (?) stratégie qui permet de tenir, c’est de ne pas changer de contrat, accepter la douloureuse augmentation associée à cette décision, et résister ; si quelqu’un a la solution avec un grand S, qu’il la diffuse !

pour les miracles, il va falloir un peu, il me semble, patienter…

** **

Merci pour les retours reçus à mon questionnement sur la résiliation de contrat au 15 octobre par Leclerc en lien avec l’offre de tarification dynamique (TR), éventuellement reprise par d’autres fournisseurs. Il semble qu’Enedis a profité de cette initiative pour relancer le caractère obligatoire du Linky auprès de certains usagers, on ne pouvait pas attendre autre chose de sa part…

L’abandon de l’offre de Leclerc annoncé il y a quelques jours, à cause de l’augmentation du prix de l’électricité sur les marchés (voir en PJ Leclerc reporte) plus la communication de la CRE annonçant l’application d’une offre de tarification dynamique pour 2022  (voir en PJ La tarification dynamique) nous offrent un contexte favorable pour mener une campagne d’information vers les usagers pour les convaincre :

– de ne pas céder aux offres de tarification dynamique, quels que soient les fournisseurs.

– de renvoyer Enedis dans les cordes sur leur lien entre Linky « obligatoire »  et  l’offre de TR

Claude

** **

Les tarifs réglementés ne sont plus « commercialisés » pour le gaz

Pour l’électricité, chez EDF, il y a encore semble-t-il le tarif bleu réglementé…

https://particulier.edf.fr/fr/accueil/electricite-gaz/offres-electricite/tarif-bleu.html

Hors EDF, il faut donc opter vers une offre qualifiée de marché ; et c’est la que la danse continue…

Les « nouvelles offres de marché » sont avec compteur communicant ; le piège se referme alors….

A moins d’être pugnace, persévérant et de probablement supporter le sans électricité le temps d’un combat judiciaire… pour les plus courageux…

Courage donc

https://gaz-tarif-reglemente.fr/aide-contact/ques

Christophe