Infos du 30 septembre 2019

Mme Morel, Billy-Montigny, Grenay, Hénin, Leforest, Aureilles, A. Foux, EDF-Hercule, Libé, incendies, voitures électriques, 5G, S. Lhomme … 

Madame MOREL attaque Enedis au tribunal

Vendredi 4 octobre à 9 h 30

VENEZ NOMBREUSES ET NOMBREUX

au tribunal d’instance

13 rue Roger Salengro à ARRAS

 

Vous savez pourquoi ?

Parce que Madame MOREL a refusé de payer une surfacturation à la suite de la pose du compteur Linky en février 2017 ; sa facture est passée de 100 (en 2016) à 500 € en 2017. Comme elle n’a payé que ce qui correspondait aux factures précédentes (environ 100 €), elle a eu droit à des amendes pour retard de paiement de la part d’EDF ; puis on lui a coupé l’électricité le 9 août 2018 (en pleine canicule). Elle a été 87 jours sans électricité.

C’est grâce à l’intervention du collectif ACCAD et du collectif avionnais CALGEA qu’EDF a fait remettre l’électricité. EDF était d’ailleurs bien obligé, à cause de la trêve hivernale ! Mais ils n’ont pas coupé de nouveau l’électricité à la fin de la période hivernale -fin mars 2019 !

Toujours est-il que Madame MOREL –âgée de 85 ans maintenant- a décidé d’attaquer en justice.

Bien entendu, Enedis donne des arguments fallacieux qui seront détaillés après l’audience.

Enedis va certainement dire que le compteur ancien ne fonctionnait pas.

Enedis, dans sa méthode de mentir continuellement, va certainement trouver une explication dans le fait que la facture de 2017 (déjà importante par rapport à celle de 2016) est plus importante que celle de 2018 !

 Mentez, mentez, il en reste toujours quelque chose

Il ne faut donc pas rater cette date :

VENDREDI 4 OCTOBRE 9h30

AU TRIBUNAL D’ARRAS

Venez nombreuses et nombreux

pour soutenir Madame MOREL

VENEZ AVEC VOS AMI.ES, AVEC VOS VOISIN.ES

VENEZ AVEC DES BANDEROLES AU COU

Les collectifs qui ont soutenu Madame MOREL seront évidemment présents.

***********        **************

Billy-Montigny

Surfacturation

Une personne qui est en appartement à Billy- Montigny (Jacques Prévert ).est remontée comme un coucou. Elle dit a très peu de moyens pour vivre. Il lui a été conseillé dans un premier temps de déposer une plainte au commissariat si ENEDIS  ne corrigeait pas sa facture.

***********        **************

Grenay

Depuis qu’on lui a mis le Linky en février 2017, ce Grenaysien est sous anti-dépresseur. Il prend plus de médicaments. Il ne passe plus une nuit complète. Par ailleurs, son store s’ouvre sans qu’il touche à quoi que ce soit.  Sa caméra ne fonctionne plus. Son ordinateur a rendu l’âme.
Bien sûr, la facture d’électricité a augmenté !

La routine !!!

***********        **************

Hénin-Beaumont

 Courrier reçu

« Je viens de recevoir une lettre m’indiquant qu’un compteur Linky allait être posé chez moi.

Bien entendu je suis totalement contre cette procédure je ne souhaite pas avoir ce type de compteur à mon domicile pour toutes les raisons que vous connaissez déjà.

J’ai eu la chance de discuter avec quelqu’un de chez vous lors de la braderie j’ai gardé précieusement le tract en me disant peut-être un jour va-t-il me servir…

Je souhaite simplement vous mettre au courant de la situation et pourquoi pas avoir un accompagnement dans ma procédure de refus.

Je suis motivée et je ne me laisserai pas faire ; je suis totalement contre et je souhaite faire valoir mes droits en tant que locataire de mon logement. »

***********        **************

Leforest

Extrait de LaVoixDuNord

La délibération «anti-Linky» annulée par le tribunal administratif

Déjà suspendue en référé, la délibération prise par les élus leforestois pour tenter d’empêcher le déploiement des compteurs électriques communicants dans la commune a été annulée par le tribunal administratif de Lille. « La bagarre continue », assure cependant le maire Christian Musial.

Un article dans « capital » :

https://www.capital.fr/economie-politique/enedis-r

Commentaire

Un scandale que le conseil d’état ait confisqué un pouvoir aux maires. Cela date du 28 juin. La justice aux ordres du pouvoir d’Etat et d’Enedis.
Cela n’empêche que le maire et le conseil  de Leforest ont toujours la possibilité de se solidariser avec les personnes qui ne veulent pas des compteurs communicants.

***********        **************

Aureilles (suite)

Extraits d’article  du collectif salonais

20 JOURS SANS ÉLECTRICITÉ…  MAIS TOUT EST BIEN QUI FINIT BIEN !                                               

LES INGREDIENTS DE CETTE VICTOIRE :

1) Une jeune femme courageuse, déterminée à ne pas céder au chantage d’Enedis, malgré ses conditions de vie devenues très  difficiles avec une enfant en bas âge,

2) Des habitants qui ont fait preuve d’empathie, de solidarité, et eux aussi bien déterminés à faire céder Enedis, soutenus par des membres des collectifs d’Aureille, St Rémy, Salon,

3) Un maire sollicité pour appuyer la demande auprès d’Enedis,

4) Une parfaite synergie avec des membres de différents collectifs anti-Linky du département,

5) La presse appelée à témoigner

Ce qui prouve que des actions de ce type portent leurs fruits et que les soi-disant « géants » peuvent être fragilisés par la population,  si elle montre toute sa force dans l’envie d’agir ensemble et de défendre ses droits.

Donc le combat continue ! Suite au prochain numéro !

Il est à noter  que son compteur électronique a brûlé, peu après que des Linky aient été installés dans son quartier. Ce n’est pas le premier incident en France, dans ces conditions.

Nous avons demandé un droit de réponse au journal. En effet, il est déconcertant de voir que dans son article, le journaliste n’aborde pas le fait que :

¨nous l’avions informé que même si la production des compteurs électroniques a été arrêtée, on trouve encore, sans difficulté sur le marché des compteurs électroniques classiques. Il avait même  pris la peine de nous appeler le lendemain de l’entretien,  pour nous redemander le nom d’une des  entreprises citées : http:/polier.fr/  et  qui démontre que les agents d’Enedis mentent  lorsqu’ils ont indiqué à Marie-Hélène qu’ils n’avaient plus de compteurs classiques en stock.

¨ il ne cite pas les textes officiels que nous lui avons communiqués,  qui confirment le caractère non obligatoire du Linky.

Concernant le maire d’Aureille, depuis 2018, nous l’avons rencontré à deux reprises, au titre du Collectif anti-Linky 13  et lui avons remis un dossier conséquent. Il est donc censé avoir intégré le fait que Linky n’est pas obligatoire.

Marie-Hélène demandait  simplement d’être remise dans la situation précédente à l’incident, à savoir disposer d’une alimentation électrique avec un compteur classique, comme tous ceux qui ont pris position par conviction contre le remplacement de leur compteur actuel par un  appareil communicant.

Quant au caractère obligatoire à moyen terme, nous n’en sommes pas encore là !

La réalité, c’est qu’Enedis savait pertinemment que Marie-Hélène était dans son bon droit.  La jeune femme remercie chaleureusement toutes les personnes qui l’ont soutenues, même de loin, dans cette épreuve… et ils sont très nombreux.

Le pot de terre contre le pot de fer, indique le maire d’Aureille dans l’article ?!  LE POT DE TERRE NE S’EST PAS BRISÉ, LE POT DE FER S’EST CABOSSÉ !

http://a-nos-ondes-pays-salonais.eklablog.com/

***********        **************

Les tribulations d’Alexandra Foux

Merci qui ? Merci #Linky#Enedis

En juillet dernier, un agent est venu remplacer notre compteur électrique par le nouveau compteur Linky. Depuis, nous subissons des coupures de courant intempestives dès que nous avons plusieurs appareils électriques en marche (ex : four + table de cuisson). Nous ne sommes qu’en septembre mais dès qu’il fera froid, je n’ose pas imaginer comment nous allons pouvoir nous chauffer et cuisiner en même temps (nous sommes une famille de 4 personnes, 2 adultes et 2 enfants)…

Avant cela nous n’avions jamais eu de soucis particuliers. Nous avons emménagé dans cet appartement en 2011 et nos consommations sont très stables voire même ont légèrement baissé en 2019 vs 2018.

J’ai donc contacté Enedis pour comprendre ce qu’il se passait et après avoir eu avec 4 personnes différentes du service clients, j’ai fini par avoir la réponse suivante sur Twitter :

« Votre compteur disjoncte car vous êtes en situation de déséquilibre de phase. C’est à dire que votre abonnement triphasé de 9kW, vous donne droit à 3 kVA par phase. Vous n’atteignez au total que 4.8 kVA au maximum, mais cependant vous devez les atteindre sur une seule phase. C’est à dire que deux de vos phases n’ont aucune charge. Je vous invite donc à consulter un électricien pour qu’il procède à un rééquilibrage de votre installation, ou bien à consulter le service raccordement ENEDIS pour demander un passage en monophasé (qui supprimera donc le problème d’équilibrage de charge sur vos phases), ou en dernier lieu, consulter votre fournisseur pour une augmentation de puissance totale, permettant de couvrir votre besoin sur la phase qui est actuellement en dépassement. Le déséquilibre était certainement déjà existant mais non détecté par les appareils de comptage en place. De ce fait, nous ne sommes pas responsables de l’équilibrage de votre installation. Cet équilibrage est à la charge de l’électricien à l’origine de l’installation électrique. »

Donc si je résume, Enedis te change le compteur mais après, si ton installation ne marche plus comme avant, démerdes-toi pour payer un électricien ou Enedis pour changer ton installation ou encore augmenter ton abonnement (alors même que tu as un abonnement qui est suffisant) afin de retrouver la situation antérieure ! J’imagine les petites retraites et les petits salaires qui se retrouvent à devoir absorber cette dépense non prévue…
Et c’est pas fini… La mort dans l’âme, et craignant de me retrouver sans chauffage dès les mauvais jours, je finis par demander un passage en monophasé sur le site d’Enedis.
Et là stupeur ! Ils annoncent une intervention au plus tôt début janvier 2020 ! TOTALEMENT SCANDALEUX

***********        **************

Projet EDF-Hercule

LE SCANDALE DU MOIS !!!!

Avec « Hercule », pour le Linky, maintenant tout devient clair comme l‘eau de roche.

Projet EDF Hercule, au service des affairistes !

Avec l’incitation à utiliser l’électricité pour se chauffer et se déplacer, la demande va exploser dans un marché captif. Je n’ose penser que ce soit là l’objectif de la campagne sur le CO2 qui réchauffe le climat.

Ce projet confirme qu’Emmanuel Macron est au service des affairistes et des spéculateurs qui ont contribué à son avènement.

En résumé, « Hercule », sorti tout droit du cerveau de Macron, c’est tout simplement faire entrer dans le marché juteux de l’énergie tous les amis de la Macronie avec le Linky et la loi Elan.

Dit autrement c’est la fin du service public de l’électricité avec la privatisation de la branche commerciale ENEDIS dont les actionnaires des grands groupes vont se faire un maximum de cash sur le dos des consommateurs CAPTIFS qui vont voir à terme leurs factures exploser…
Hercule est bien nommé : selon la mythologie, ce fils de Zeus tua ses enfants dans un moment de folie.

https://www.bvoltaire.fr/projet-edf-hercule-au-service-des-

Collectif Stop Linky Pays Bigouden

***********        **************

« Libération » et son infox

Libé ose écrire, entre autres :

« En clair, il n’y a pas de droit à refuser un compteur Linky. Mais un droit à refuser l’accès à son domicile »

Nous avons répondu :

Lettre à Libération 190926

Commentaire reçu :

Emma DONADA a déjà sévi et ne fait que poursuivre les basses besognes  de ces vendus de Libé.

Elle bossait à la Gazette des communes, qui comme chacun sait est à la pointe du combat contre le linky, après des stages et piges  … partout;  est à Libé où probablement la petite dernière doit faire le sale boulot… si elle veut « réussir ».

JA

***********        **************

Incendies

Dans le Loiret

https://www.francetvinfo.fr/economie/linky/la-police-met-en-

Quéven (56)

https://www.arte.tv/fr/videos/092303-000-A/5g-tous-

Bien entendu, tout le monde sait que les compteurs Linky ne prennent pas feu !

***********        **************

Circuit bouchon

Rappel du lien entre incendies et autres fonctionnements

https://stoplinky76320.wordpress.com/2017/12/16/dossier-

***********        **************

CPL

Je rappelle que le cpl circule en général entre tout de suite et quelques semaines après la pose. Je rappelle que le cpl rend malade et qu’il rentre partout même si le compteur est dehors ou si on a gardé son vieux compteur. Je suis EHS et stoplinky depuis 2015 avant le début de la pose.

Aleth Richard

***********        **************

Les voitures électriques

C’est bien plus l’énergie nucléaire qui va alimenter les batteries des voitures électriques que les installations photovoltaïques et hydrauliques, car je ne pense pas, sans être spécialiste de la question, que ces dernières suffiraient à combler le besoin, vu qu’elles ne couvrent actuellement qu’un quart de la production d’énergie électrique. De plus, l’énergie nucléaire a toujours été mise en avant et promue par nos gouvernements successifs. Elle fait loi et le fera encore plus avec le forcing pour les voitures tout électrique. Et c’est dans ce cadre -entre autres- que le Linky entre en jeu et nous est imposé de force pour la gestion du réseau électrique et de la consommation électrique de chacun … le tout offert bientôt au privé (directive européenne oblige).

Le danger des 58 centrales nucléaires qui sont en fin de vie et qui risquent de nous exploser dans la figure vu leur état actuel de délabrement, est bien plus significatif (Tchernobyl, Fukushima, les derniers accidents nucléaires évités de justesse et/ou passés sous silence). D’autant qu’il ne suffit pas de souffler sur la radioactivité pour la faire disparaitre. Sans parler des tonnes de déchets de forte radioactivité dues au fonctionnement des centrales (1, million de m3) et qu’on enterre pour ne plus les voir : « loin des yeux, plus de danger ».

Selon Marc Filterman, chaque million de voitures électriques nécessitera un réacteur nucléaire supplémentaire. Comme il y a 40 millions de voitures circulant en France, ça nous ferait 40 réacteurs supplémentaires. Vivons dangereusement, c’est plus excitant.

Enfin, l’exploitation du lithium nécessaire à la fabrication des batteries des voitures électriques (qui sont beaucoup plus puissantes que les batteries des moteurs thermiques) nécessite l’extraction des métaux et terres rares (en Amérique du Sud, Congo …) générant un véritable désastre écologique là où ils sont extraits et l’exploitation par le travail forcé des enfants (c’est si bon marché). Mais tout cela, on ne le voit pas, c’est si loin de chez nous.

Stop Linky Vieux condé

***********        **************

Comment les pirates informatiques pourraient s’introduire dans les smart cities

Plus une ville est connectée, plus elle est vulnérable aux cyberattaques.

https://www.lopinion.fr/edition/wsj/comment-pirates

***********        **************

Résister à la surveillance totale de nos villes et vies

https://technopolice.fr/presentation/?fbclid=IwAR3p

***********        **************

Cash investigation

Une émission d’Elise Lucet sur France 2 ; le 24 septembre

« Au secours, mon patron est un algorithme »

https://www.france.tv/france-2/cash-investigation/106

2 h 18

***********        **************

Michèle Rivasi (députée européenne) dénonce l’arnaque des Linky

https://www.youtube.com/watch?v=fS848y

***********        **************

Dans l’ombre du Linky

Génie génétique, intelligence artificielle, transhumanisme …

Une vidéo qui dure moins de 13 minutes

https://www.youtube.com/watch?v=b_5pjIovCTc&f

***********        **************

5G

Risques Sanitaires et Principe de Précaution : De Nouveaux Arguments
Mardi 1er Octobre 2019, 11h30 – Parlement Européen, Bruxelles

Alerte Phonegate invitée à intervenir

***********        **************

QueChoisir

De plus en plus de plaintes d’usagers sur le gaz et l’électricité !

https://www.quechoisir.org/actualite-gaz-et-electricite

***********        **************

Des nouvelles provenant de Stéphane Lhomme

APPEL A RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN à 9h30 à RENNES le 3 octobre

ARRÊTÉ RSD DE BOVEL : LA PROCÉDURE AU FOND EST ENFIN ENGAGÉE

La commune de Bovel est convoquée au Tribunal Administratif de Rennes pour le jugement sur le fond de l’arrêté RSD (arrêté relatif aux compteurs Linky posés hors coffret sur un support en bois).
L’audience est publique et se tiendra le :

Jeudi 03 octobre 2019 à 09:30 heures

Salle n°1 du Tribunal Administratif de Rennes

3 Contour de la Motte

 José Mercier, maire de Bovel, a besoin de soutien et vous donne rendez-vous ce même jour à 9H devant le tribunal.

 

Article tiré de l’excellent site de Nicolas Bérard (de l’Âge de faire) :
Linky : Capgémini, juge et partie

https://refuser-compteur-linky.fr/capgemini-juge-et-partie/

Un nouvel intéressant article de Daniel Roucous dans l’Humanité
Linky et la protection des données personnelles

https://www.humanite.fr/compteurs-linky-ou-en-es

Témoignage :

Catherine raconte sa procédure en justice contre le Linky et le CPL chez elle

https://docs.google.com/document/d/1Rl7FMooj5ec