Madame Morel à Arras, Dechy, Avion, GRDF, Harcèlement, raccordement sans linky, incendies …
Madame Morel à Arras a
retrouvé de l’électricité
EDF n’est plus hors-la-loi !
Reste le gros problème de la surfacturation
La remise du courant date du … 4 novembre.
Ce qui veut dire qu’EDF a été hors-la-loi pendant trois jours.
En tout cas, on peut penser que le reportage de GrandLille TV, notre rassemblement et notre visite à Voix du Nord ont pu avoir un effet. On sait que le correspondant de La Voix du Nord avait dit qu’il allait contacter Enedis.
Il faut rappeler que nous avions appelé à un rassemblement le vendredi 2 novembre devant la maison de Madame Morel. Comme la préfecture et la mairie avaient décidé de faire le pont, nous sommes allés voir La Voix du Nord.
Cet ensemble de mobilisation a concerné notamment des adhérents du collectif ACCAD et des membres du collectif avionnais anti-linky ; sans oublier un certain nombre de personnes d’autres structures. Bien entendu, le soutien national a été important. Tout ceci rassure pour la suite de nos actions dans la région.
La mairie est toujours aux abonnés absents. Il est vrai qu’il est plus important pour le maire d’Arras de faire un discours lors de l’inauguration du festival du film ! Et pourtant la mairie est au courant depuis mai ! Les seuls courriels existants indiquent qu’ils vont s’occuper du problème ; quand ? A la Saint-Glinglin ?
A noter aussi que la Préfecture fait aussi partie des structures qui ne se sont pas bougées.
Il ne faut pas oublier le rôle d’EDF dans ce début d’affaire. Il parait que le secrétaire d’Etat chargé du numérique, Mounir Mahjoubi, a dit à France Inter qu’Enedis est dans le dialogue. Comme chacun sait, Enedis est une filiale d’EDF. On voit ce que donne le dialogue avec EDF : il n’y en a pas. C’est l’opération mépris et silence. Pas de surprise puisqu’Enedis, avec EDF, veut imposer par la force sa méthode et nous fourguer son produit qui s’appelle Linky.
Donc bonne nouvelle que cette remise légale de l’électricité. Mais la lutte continue puisque le problème de la surfacturation n’a pas encore été résolu.
Une vidéo qui résume la situation :
https://videos2.next-up.org/Linky_surfacturation_coupure.html
************** ****************
Les pratiques de GRDF dans notre secteur
Le représentant de GRDF prétendait, lors de la réunion à Annay le 15 octobre, que GRDF acceptait que des personnes ne veulent pas mettre le nouceau compteur. C’est démenti pas les faits qui se sont produits à Lens et Liévin. Les opérateurs viennent sans sonner, remplacent et laissent un petit mot dans la boite aux lettres !Donc, méfiez-vous :
- envoyez la lettre de refus,
- barricadez votre compteur s’il est à l’extérieur
- photographiez votre montage
**************** ************
La commune de Dechy s’exprime
D’abord la liste majoritaire ; ensuite la liste d’opposition
************* *********
Conduite face au harcèlement
Devant toutes ces agressions et harcèlements, je vous invite à porter plainte ou à menacer de le faire tant contre Enédis que contre les sociétés sous-traitantes en s’appuyant sur le code de la consommation, pratiques commerciales trompeuses ou agressives selon le cas prévues par les articles L 121-1 et L 121-2, L 121-6 et L 121-7 et réprimées par les articles L 132-2 et L 132-3 et L 132-11 et L 132-12.
Les sanctions sont sévères et pour le harcèlement ne sont pas celles du harceleur amoureux éconduit mais celles du code de la consommation qui prévoit 2 ans d’emprisonnement et 300 000 € d’amende ainsi que des interdictions professionnelles pour les personnes morales.
Je pense que si les sociétés sous-traitantes connaissaient ce risque elles lèveraient le pied car elles ne le supporteraient pas contrairement à Enédis qui joue avec notre argent.
En fonction de ce qui se passe sur le terrain vous pourriez évoquer aussi les clauses abusives et non pas les recommandations de la commission que soulevait Robin des toits et qu’Enédis rejetait car « il ne s’agit que de recommandations » mais les articles L 212-1 et R 212-1 et R 212-2 du même code de la consommation qui est véritablement protecteur du consommateur et qu’il faut utiliser à fond contre Enédis.
Enédis compte sur l’incompétence et la crainte des citoyens devant l’appareil judiciaire pour passer en force ou en ruse mais l’un comme l’autre tombent sous le coup de la loi, encore faut-il le savoir. Et je ne parle même pas des contrats qui ne peuvent pas être modifiés unilatéralement. Tous ces articles du code de la consommation sur ce sujet sont d’ordre public, cela veut dire que ni Enédis ni personne ne peut les enfreindre impunément. Le même code rappelle que seule la signature engage aussi j’invite tous les consommateurs à ne rien signer ni rien accepter de recevoir par courriel, car dans ce cas il peut y avoir engagement tacite. Il faut bien lire ce qu’on vous propose.
Je vous souhaite du courage et surtout de la détermination. Cordialement.
AB, membre en retraite de la Gendarmerie.
************** **************
VPI (VidéoProjecteur Intelligent)
A quoi cela sert de s’opposer à Linky alors que l’on installe des VidéoProjecteurs Intelligents ?
Il est fortement conseiller de lire le livre de Philippe Bihouix et Karine Mauvilly : « le désastre de l’école numérique »
************** *****************
Fiches enedis
On en apprend beaucoup sur ce qui devrait être fait dans les règles par Enedis. Il y a loin de la théorie à la réalité !!
https://www.enedis.fr/fiches-et-guides-sequelec
***************** *************
Raccordement sans Linky
La seule façon de résister à la pose d’un Linky sur une maison neuve, comme sur une maison avec le compteur accessible à l’extérieur, ou un compteur à l’intérieur (protégé), c’est de résister, résister et résister encore. Lorsque l’agent d’Enedis vous dit qu’ils ne fabriquent plus d’anciens compteurs et n’en ont plus, il faut leur dire que cela est faux et qu’il leur est possible de recycler les anciens compteurs électroniques retirés d’autres usagers et de le placer chez vous : CE QU’ILS FONT EN RÉALITÉ !
****************** ***********
Incendies et système Linky
Voici un rapport très intéressant, établi par un Officier supérieur de Gendarmerie, relatif aux différentes causes d’incendie de Linky. On constate que les causes possibles sont nombreuses et les erreurs qui sont faites relèvent peut-être d’une inconscience criminelle…
http://stoplinkyvarest.canalblog.com/archives/2018/07/03/3
*************** **************
Compteur d’eau
le télérelevé, un nouveau service de Véolia à Mayenne
Le Courrier de la Mayenne du 03 novembre 2018 « Le télérelevé est équipé d’un émetteur radio. Il va renvoyer des informations plusieurs fois par jour qui seront mises à la disposition de Véolia. Le compteur d’eau devient intelligent. Il permet la lecture à distance de l’index des compteurs d’eau »
http://www.lecourrierdelamayenne.fr/actualite-29317-com
************** ******
Tout est mensonges
https://videos2.next-up.org/Linky_mensonges.html
************ ***************
High Tech et Numérique et pollution environnementale
*************** ****************
Linky fait péter les plombs aux habitants de Mamers
A cause des poses forcées, des dysfonctionnements …
https://actu.fr/pays-de-la-loire/mamers_72180/linky-fait-p
***************** *********
Enedis passe en force
https://www.ladepeche.fr/article/2018/10/31/2898089-p
************* *********
4.000 Suédois ont déjà une puce implantée sous leur peau
Premier commentaire :
Aux personnes qui se fichent du nouveau compteur/capteur sous couvert de pseudo arguments du style « c’est le progrès » , « on n’y peut rien » , « . ça me dérange pas, de toute façon on est déjà pistés avec les smartphones, tablettes,… » , etc,
je réponds (et c’est un argument plutôt percussif) :
Si on accepte maintenant le principe de l’intrusion de ces mouchards / capteurs dans notre vie privée, le stade suivant sera d’introduire la puce implantable pour tous. Ce n’est qu’une question de temps et d’étapes stratégiquement élaborées. D’abord facultative et présentée avec de nombreux avantages (sécurité sanitaire, géolocalisation, moyen de paiement, etc), elle se généralisera, et l’obligation sera la dernière phase qui fera de nous à terme, des zombies connectés 24/24 au treillis numérique planétaire, écervelés, et aux ordres du système qui fera de nous ce qu’il voudra.
Oh, comme j’aimerais me tromper !
Deuxième commentaire :
Le compteur Linky est selon Enedis la première pierre de ce qu’on appelle la « ville intelligente ».
Et bientôt ils nous diront sans complexe » la VIE intelligente ».
Et oui ce n’est que pour notre bien, tout ça !!!
****************** ***********
Des nouvelles tout azimut d’Hendaye
************ *************
Des nouvelles du Lot et Garonne
************* ************
Bordeaux : des HLM chauffés gratuit par les données, première mondiale
Ah ben là c’est la totale, se chauffer gratis pendant qu’on se fait griller gratis dans un brouillard d’ondes EM !!