Infos 5G du 5 octobre 2020

Au sommaire : Belgique, Montpellier, Lille, Bellaing-Oisy ; Monaco ; actions des 19 et 26 septembre ; attribution des fréquences, incendie de 5G … 

Pourquoi le débat sur l’arrivée de la 5G en France est-il aussi survolté ?

https://www.francetvinfo.fr/internet/telephoni

************       ***********

Des nouvelles de Belgique

Vous pouvez voir un reportage de la manif via le lien ci-dessous, de même que d’autres vidéos. Je vous conseille celle de Paul Héroux (dans l’émission « Le candidat »), percutante.

www.stop5G.be/video

Plutôt que de les regarder en streaming, je vous suggère de les télécharger d’abord, en cliquant sur les points de suspension « … » (c’est plus économe en termes d’énergie – dans le même ordre d’idée, ces vidéos ne sont pas en haute définition). Pour la vidéo en anglais, c’est indispensable si vous voulez bénéficier des sous-titres (en anglais) : il vous faut d’abord télécharger les 2 fichiers, celui de la vidéo et celui des sous-titres (.srt) et ensuite double-cliquer sur le fichier vidéo.

************       ***********

Projet de relais à Bellaing et oisy

https://www.lavoixdunord.fr/870990/article/20

************       ***********

Stop Linky et 5G Montpellier

https://www.facebook.com/watch/live/?v=

une vidéo d’un peu plus d’une heure.

************       ***********

Martine Aubry dans l’attente

https://www.politologue.com/actualite/actu.POU

Pour la maire de Lille Martine Aubry, il est « urgent d’attendre »

Lille va demander, à son tour, un moratoire sur le déploiement de la 5G. Une motion sera votée au prochain conseil municipal, le 9 octobre, a annoncé vendredi Martine Aubry. Qui se place ainsi dans le camp de ceux que le président de la République a traité d’« Amish ».

On ne les avait pas peut-être pas prévenus ? Ni Martine Aubry, ni aucun membre de son équipe ne figuraient sur la tribune exigeant un moratoire sur la 5G, publiée il y a deux semaines par le Journal du Dimanche. Les signataires, principalement EELV, LFI et quelques PS, dont les maires de Marseille et Bordeaux, y réclamaient la tenue d’un « débat démocratique décentralisé » sur cette nouvelle technologie téléphonique. Ce qu’un Emmanuel Macron avait balayé d’un revers de main, assimilant les opposants à des «Amish» adeptes de la « lampe à huile ».

Un camp amish dont Lille s’apprête à grossir les rangs. Une motion demandant un moratoire sur le déploiement de la 5G devrait être soumise et votée au prochain conseil municipal, le 9 octobre, a annoncé vendredi Martine Aubry. La position n’est pas nouvelle, le beffroi l’avait déjà esquissée par le passé. Mais il la formalise. « Faute d’études suffisantes, il est urgent d’attendre, a jugé l’édile. La modernité, c’est bien quand ça apporte un plus au quotidien des gens, sans porter atteinte à leur santé ou à leur portefeuille. » Quant aux propos présidentiels sur les Amish, ils ne sont « pas à la hauteur de la fonction », a sobrement commenté l’élue socialiste.

************      **************

Actions les 19 et 26 septembre

Des actions ont donc eu lieu à Lyon le 19/9 et ailleurs en France le 26/9, contribuant à inscrire notre combat dans un mouvement mondial et européen.

Pour le seule action de Lyon, préparée au niveau régional Auvergne-Rhône-Alpes, nous visions trois objectifs :

réussir une action citoyenne, populaire large, la 1e en France de cette ampleur, car nous constations que, jusque là, celles que nous avions pu initier plus localement ne rencontraient qu’un succès limité, contrairement à ce qui se passe ailleurs en Europe (Italie, Suisse, Allemagne, Pays-Bas…). Celle-ci est, in fine, réussie (près de 1000 d’après plusieurs médias), malgré les difficultés (marquage de Lyon au fer rouge du Covid, mais ça aurait pu être pire seulement deux jours plus tard !). Cela peut « déverrouiller » l’opinion public sur ce sujet, et lui donner l’idée que de grosses manifs sur la question sont « légitimes ».

permettre la rencontre entre scientifiques, assos nationales et public varié : c’était le but des tables rondes, ateliers. Pour sortir des anathèmes « complotistes », mais aussi pour permettre aux militants et sympathisants rassemblés d’aborder sur des bases ambitieuses une réflexion d’ensemble. La rencontre a été réussie : public nombreux, beaucoup de questions, mais ses effets ne seront vérifiables qu’à long terme. Par des réactions (dans la presse, sur des forums) nous ne pouvons que constater que la stratégie du pouvoir politique et des industriels de caricaturer notre opposition (amish, dingos des ondes…) marche pour un certain public, encore trop large. Y’a du boulot !

nous permettre la jonction avec les organisations d’autres pays : nous avons tenté de contacter beaucoup de pays européens (diffusion de l’Appel en 5 langues : esp, it, anglais, all, fr), aidés aussi par l’animateur de l’Alliance Européenne Stop 5G (qui a diffusé par 2 fois notre appel). Le résultat est -un peu- décevant : 4 nationalités présentes (it, esp, all, belge) et 3 autres nous ont prévenu … de leur non venue. Le Covid a joué (beaucoup de pays ont des règles beaucoup plus strictes pour les voyages à l’étranger), ainsi que les contraintes pour les EHS (la campagne leur irait mieux). Pour autant, les nombreux contacts pris vont nous être utiles pour la suite.

Mais notre action, très complexe à organiser (on y a mis 9 mois !) n’est sans doute pas reproductible en l’état : des actions plus ciblées, peut-être thématiques, sont à envisager.

Denis, pour le collectif Stop Linky 5G Loire

************       ***********

Nos enfants dans un four à micro-ondes ?

http://www.parolesdedieu.fr/nos-enfants-dans-un-f

************       ***********

Jancovici parle

« Cette technologie ne serait pas rentable et elle endommagerait l’environnement », écrivent des employés d’Orange dans des notes internes soutenues par environ un millier d’employés et demandant l’abandon du déploiement de la 5G : https://bloom.bg/3mDVZAX

https://www.facebook.com/jeanmarc.jancovici/post

************       ***********

5G: «Oro Blanco» montre que l’exploitation actuelle du lithium épuise déjà la planète

 «Oro Blanco» est d’une brûlante actualité. À l’heure où certains affirment que la 5G pourrait sauver des vies via la télémédecine par exemple, une chose est sûre; des écosystèmes, eux, sont en train de mourir pour pouvoir nous fournir des batteries toujours plus performantes. Prouvant si besoin est que la notion de progrès est toujours relative à celui qui l’invoque comme argument d’autorité.

https://blogs.mediapart.fr/tenk/blog/290920/5

************       ***********

Pourquoi un moratoire sur la 5G ?

https://lvsl.fr/pourquoi-il-faut-un-moratoire-sur-

Commentaire 
Pourquoi écrire que l’on veut un moratoire ? Il faut se battre pour dire que l’on ne veut pas de la 5G.

Mis à part le titre, l’argumentaire est correct.

************       ***********

Un document

Dictature technotronique

************       ***********

Un autre document

Entre lampe à huile et chemins de fer

************       ***********

La 5G et Groland
https://www.facebook.com/watch/?v=

************       ***********

La 5G sera une catastrophe pour l’humanité

http://orgone-energie.com/5g/catastrophe-pour

Ce document montre que ce choix sociétal du tout numérique s’inscrit dans la destruction du vivant- humain et animal- et du végétal. Il va augmenter le brouillard électromagnétique (électro-smog) générateur de problèmes de santé : EHS, détresse respiratoire, troubles du rythme cardiaque, déficits de l’attention et pertes de mémoire, troubles du comportement, maux de tête, vertiges, acouphènes, insomnies, fatigue chronique, dépression, …

Autres dangers non mentionnés dans le document

  • l’usage de ces technologies intensifiera la surveillance de masse et le contrôle des individus par les États et les grandes entreprises.
  • C’est bien la mise en circulation exponentielle d’objets connectés, de voitures autonomes ; dans nos quartiers et communes selon le concept de la « ville intelligente et sûre ».
  • La 5G permettra l’internet des objets ; mais l’internet des objets, c’est aussi l’internet des corps, c’est-à-dire la connexion des corps humainsau réseau et à l’intelligence artificielle par l’intermédiaire de puces « RFID » ou d’autres dispositifs intégrés dans le corps.
  • Avec la 5G, il faudra consommer au moins trois fois plus qu’avec la 4G. Il faudra donc produire plus d’électricité ; ce qui s’oppose aux principes d’économie d’énergie en faveur de l’environnement, alors qu’il y a d’autres solutions nettement moins énergivores.
  • Sur le plan écologique, le foisonnement d’antennes –il faudra en mettre des petites tous les 100 mètres- meurtrit les paysages urbains, campagnards, et montagneux ; De plus, la 5G nécessitera la destruction immédiate d’arbres dans les villes et les villages pour laisser passer les ondes millimétriques. Ces arbres ne sont pas remplaçables. La 5G, absorbée facilement par les feuilles, détruit aussi les arbres.
  • L’installation nécessitera aussi le lancement de près de 50 000 satellites.
  • Comme ce marché doit être rentable pour les industriels, il faudra remplacer la totalité des portables !

************       ***********

Les ondes millimétriques vont dégrader les prévisions météo

https://www.lesnumeriques.com/telephone-por

************       ***********

Piratage

Même à partir d’une machine à café !

http://www.francesoir.fr/societe-science-tech/

************       ***********

Incendie d’antenne 5G

Sylvie Bonaldi, une élue écologiste de Nice, a dit approuver l’incendie d’une antenne 5G à Contes (Alpes-Maritimes), provoqué par deux jeunes en juin dernier.

https://www.ladepeche.fr/2020/10/01/une-elue-ecologiste-de-nice-declare-quelle-approuve-lincendie-dune-antenne-5g-9110095.php

Oui, j’approuve (…) Il défend l’intérêt général. Il permet de retarder l’installation de l’antenne (…) Il n’y a pas d’autre issue hélas, on en demande pourtant une : à être entendus. Qu’on se pose, qu’on réfléchisse aux problématiques de la 5G. Mais ce n’est pas le cas », a déploré l’élue EELV, voyant dans l’opération des deux jeunes hommes un « acte de résistance ».

Les deux jeunes poursuivis encourent une peine allant jusqu’à 10 ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende.

« Il faut mettre les choses à plat, avoir de vraies données indépendantes sur l’impact sanitaire de la 5G. De nombreux scientifiques ont alerté sur les possibles dangers de la 5G », a tenu à souligner Sylvie Bonaldi.

************       ***********

L’âge de faire

Préambule : nous n’avons rien contre les Amish·es, cette communauté religieuse qui préfère vivre à l’écart des innovations technologiques. Mais comme, dans la bouche du président Macron, le terme devient apparemment une insulte, nous nous sommes, tout de même, livrés à une petite analyse.

La suite :

Bérard l’age de faire

************       ***********

Pour ou contre la 5G

intervention –entre autres- de Bihouix et Bérard :

https://francais.rt.com/magazines/interdit-

************       ***********

Attribution des fréquences 5G : Citoyens plutôt que cobayes !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 29/09/2020

Mardi 29 septembre marque une étape décisive dans le dossier 5G avec le lancement officiel par l’ARCEP de la procédure d’enchères des fréquences, permettant aux quatre opérateurs déjà assurés d’obtenir un accès minimal à la 5G, d’acquérir plus de fréquences.

Côté société civile, cette date symbolise l’incapacité de l’Etat à respecter les règles qu’il s’impose à lui-même en matière d’environnement et à tenir compte des attentes de la société.

Pour François Lafforgue, avocat des associations, « le dossier de la 5G est conduit en dépit du bon sens, s’affranchissant des règles de droit, prévoyant une évaluation environnementale. Faute d’évaluations sérieuses et malgré leurs alertes, les associations n’ont d’autres choix que de saisir le Conseil d’État ».

Pour Ginette Vastel, de France Nature Environnement, « il est maintenant clair que la Convention citoyenne sur le Climat qui a demandé un moratoire le temps d’évaluer la 5G, est totalement désavouée. Les maires demandant un débat ont été raillés. Dans ces conditions, comment croire encore à un dialogue environnemental honnête et contradictoire fondé sur des données objectives ? »

Sophie Pelletier, présidente de PRIARTEM, condamne l’inconséquence avec laquelle le volet sanitaire a été traité : « L’État contrevient aux recommandations de réduction des expositions aux ondes radiofréquences émises de longue date par son agence sanitaire. Le rapport commandité dans l’urgence aux inspections cet été n’a d’autre objectif que de garantir une sorte d’immunité aux décideurs en concluant qu’il n’y a pas de risque avéré et que si des risques existent la preuve formelle sera difficile à établir ». Elle s’insurge contre ce pari fou à l’encontre de la santé de la population : «Effet suspecté sur les cancers, effet avéré sur l’activité cérébrale, normes inadéquates pour les enfants, personnes devenues électrosensibles vivant un enfer… pendant combien de temps encore servirons-nous de cobayes ? ».

Stephen Kerckove, délégué général d’Agir pour l’Environnement va plus loin : « Incapable de justifier ses choix technologiques et stratégiques dans le contexte de crise écologique autrement que par des arguments approximatifs voire mensongers, l’État passe en force en misant sur le dénigrement des voix s’y opposant. Aujourd’hui, il récolte une levée de boucliers y compris dans des milieux a priori technophiles ».

Dans cette situation, les associations continuent à plaider pour un véritable débat public mené en toute indépendance. Elles appellent les citoyens et les maires à amplifier la mobilisation afin de bloquer le développement de la 5G tant qu’une évaluation sérieuse n’aura pas été conduite dans les règles de l’art.

Face à l’entêtement du gouvernement, les associations poursuivent leur action judiciaire devant le Conseil d’État, afin notamment d’obtenir la suspension, en référé, puis l’annulation de l’attribution des fréquences. Elles entendent obtenir une véritable évaluation environnementale permettant d’évaluer sérieusement les effets écologiques et sanitaires de la 5G.

PRIARTEM : 01 42 47 81 54

Agir pour l’environnement : 01 40 31 02 37

France Nature Environnement – Tél. 01 44 08 02 50

************       ***********

Les enchères sont finies

Orange emporte la mise

https://www.20minutes.fr/economie/2875231-20

************       ***********

Monaco : à la pointe de la 5G

https://www.nouvelobs.com/economie/20201002