Il y a du sang dans nos smartphones

Il se vend 54 téléphones portables chaque seconde dans le monde, et chacun d’entre nous le regarde en moyenne 150 fois par jour.

Une vidéo courte (12 min) et pédagogique sur l’impact environnemental et sociétal du smartphone.

https://www.youtube.com/watch?v=HSlULOo35mM

Cette vidéo transmise par Robin des toits 81 illustre parfaitement la thèse 9 de  » la société du spectacle  » de Guy Debord :  » Dans le monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. »
Il faut en effet attendre la dernière phrase de cette vidéo pour entendre parler de la force du capital que celle de l’ Etat devrait vaincre, alors qu’ il y a belle lurette que l’ Etat est devenu capitaliste et que sa force, loin de s’ opposer à la force capitaliste, tout au contraire la soutient et en fait la promotion permanente!

L’ histoire a montré aussi en théorie et en pratique que l’ émancipation des travailleurs ne pouvait être l’ oeuvre d’ un Etat socialiste, mais bien plutôt celle de l’ association des travailleurs eux-mêmes supprimant le salariat, le travail-marchandise ( ce qu’ illustre dans cette vidéo la révolte des travailleurs indiens dont le travail a été impayé pendant quatre mois, à qui des heures supplémentaires étaient imposées et qui, en réponse à ce vol, s’ attaquent visiblement au monde capitaliste et à tout son décor, en brisant ses constructions et ses machines)….
CSL LRY

PS. Cette vidéo garde tout son sens sur un réseau de lutte contre le Linky et la 5G. Il nous faut être cohérent ou ne pas être ! ET merci donc à Robin des toits 81 !