Des problèmes avec Enedis

Beaucoup trop de problèmes !

L’installateur détruit le compteur ancien

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justic

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Isère : après l’installation du compteur Linky chez lui, son électroménager grille

Durant le mois de décembre 2020, cet Isérois a constaté plusieurs défaillances électriques chez lui. Son aspirateur, son micro-ondes, la porte de son garage… Ses appareils se sont consumés, tout comme son compteur Linky.

https://www.ledauphine.com/societe/2021/02/24/is

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Le fiasco de la voiture électrique se confirme tous les jours davantage…

Pas écologique, ne supporte pas le froid et s’enflamme facilement …

«  »Il sauve ses voisins en pleine nuit : “Les flammes montaient à 4 ou 5 mètres”

Mourad Taleb, 41 ans, est un homme ordinaire, père de famille, employé dans le BTP et passionné de foot. Mais le jeudi 18 février, vers 4 heures, il est devenu le héros d’un jour en se précipitant chez ses voisins après un début d’incendie. Le feu est parti d’une voiture électrique. « C’est impressionnant. La voiture brûlait et les flammes montaient à 4 ou 5 mètres », témoigne cet habitant de Courthézon, dans le Vaucluse.

https://www.ledauphine.com/…/il-sauve-ses-voisi

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Factures

Par exemple un doublement à cause du linky ; un autre se voit réclamer une régularisation de 1300 €.

https://www.capital.fr/conso/toulouse-le-compteu

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Toulouse : le compteur Linky responsable de factures exorbitantes ?

https://www.capital.fr/conso/toulouse-le-compteu

De nombreux habitants se plaignent de factures qui ont doublé en quelques mois après l’installation du petit compteur à l’automne dernier.

Le compteur Linky a-t-il fait exploser les factures de plusieurs habitants de communes proches de Toulouse (Haute-Garonne) ? La question se pose selon Actu.fr, alors que ces habitants se sont plaints d’avoir reçu des factures salées dernièrement. Tous font un constat : un compteur Linky a été installé chez eux à l’automne dernier. Sur les réseaux sociaux, ils s’interrogent, ne comprenant pas pourquoi leurs factures « ont doublé » : « 800 euros d’écart entre 2019 et 2020 », déplore une résidente.

Un habitant de la commune de Verfeil met, lui, directement en cause le petit boîtier jaune : « Comme moi, vous êtes nombreux à avoir vu changer votre vieux compteur par un Linky à partir d’octobre 2020. N’étant pas mensualisé, j’ai eu la mauvaise surprise de voir mes deux dernières factures exploser », explique-t-il. Entre 2019 et 2020, il fait état d’une facture qui a également doublé alors qu’il « n’a rien changé à son quotidien ». Un de ses voisins fait lui état d’une régularisation de 1.300 euros. « Que du bonheur Linky », ironise-t-il.

Écart entre consommation estimée et réelle ?

Mais Linky est-il responsable de ces écarts de factures ? Actu.fr Toulouse a contacté Enedis qui réfute ces accusations : « L’installation du compteur Linky n’a aucune influence sur la facture du client. La facturation continue en effet d’être établie sur la base de l’énergie active consommée par le client comme elle l’était avec les compteurs ancienne génération », avance Enedis. La société estime aussi que le mode de comptage de l’électricité « ne peut en aucun cas être modifié ».

Alors pourquoi de telles factures ? Le fournisseur Engie avance l’explication des confinements avec une hausse possible de 20% de la consommation, tandis que RTE rappelle que le premier confinement a fait augmenter la consommation des ménages de 4%. Surtout, d’après Actu.fr, il pourrait y avoir un écart pour certains habitants entre leur consommation estimée et la consommation réelle qui découle de l’installation des compteurs Linky. Ainsi, les régularisations sont conséquentes. Selon la loi, le délai maximal de rattrapage est de 14 mois à compter du dernier relevé.

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Loupiac : Le compteur Linky installé dans son dos, une habitante porte plainte contre Enedis

A Loupiac (Gironde), Sandrine Beaucousin, ne voulait pas du compteur Linky. Pourtant, en rentrant chez elle, il était installé dans son garage par son distributeur d’électricité.

Le compteur Linky installé dans son dos

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Tiens, un nouvel incendie !

Victoire d’une EHS

https://www.robindestoits.org/index.php?

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Un compteur prend feu

https://www.sudouest.fr/economie/energie/puy-d

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Branchement sans compteur !

Suite à un compteur classique qui a brûlé, Enedis  a fait un branchement direct sans compteur.. et ça dure depuis plus de 6 mois. On a prévenu la presse et lancé un appel pour une action :
Aureille (13) >>> le 9 février, il faut soutenir Roland! – anosondes (eklablog.com)

L’usager vient de recevoir une facture avec une augmentation  de 400 € alors qu’une  estimation réelle est impossible. C’est vraiment lamentable !  Discours habituel  d’Enedis : « vous avez refusé le Linky, vous devez payer ou on vous coupe l’électricité ». Devant ce chantage, le monsieur a payé l’excédent de 400 €, en plus des prélèvements habituels. Selon la suite des évènements, il envisagera la mise sous séquestre. Henri nous rappelait récemment qu’Enedis n’a absolument pas le droit de couper l’électricité : « la loi interdit sa coupure en trêve hivernale jusqu’à fin mars ; ensuite, elle  ne peut qu’être réduit e à 3 kW que et seulement si les factures sont impayées ». C’est l’usager qui devrait plutôt bénéficier

Cerise sur le gâteau, ce monsieur est EHS avec certificat médial et le compteur était situé dans son jardins privé. Demain, je vais contacter le DGS du Syndicat d’Energie du 13 pour l’impliquer dans cette affaire qu’il est sensé régler.                       

Je suis au clair avec tous les arguments à mettre en avant mais concernant l’absence de compteur depuis six mois, il est évident qu’Enedis est hors la loi.  Je pensais m’appuyer sur les articles suivants :

Article L121-1

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article

« Matérialisant le droit de tous à l’électricité, produit de première nécessité, le service public de l’électricité est géré dans le respect des principes d’égalité, de continuité et d’adaptabilité et dans les meilleures conditions de sécurité, de qualité, de coûts, de prix et d’efficacité économique, sociale et énergétique.

Article L322-8

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc

« Sans préjudice des dispositions du sixième alinéa du I de l’article L. 2224-31 du code général des collectivités territoriales, un gestionnaire de réseau de distribution d’électricité est, dans sa zone de desserte exclusive, notamment chargé, dans le cadre des cahiers des charges de concession et des règlements de service des régies :

… 4° D’assurer, dans des conditions objectives, transparentes et non discriminatoires, l’accès à ces réseaux ;

5° De fournir aux utilisateurs des réseaux les informations nécessaires à un accès efficace aux réseaux,…

6° D’exploiter ces réseaux et d’en assurer l’entretien et la maintenance ;

7° D’exercer les activités de comptage pour les utilisateurs raccordés à son réseau, en particulier la fourniture, la pose, le contrôle métrologique, l’entretien et le renouvellement des dispositifs de comptage et d’assurer la gestion des données et toutes missions afférentes à l’ensemble de ces activités ;

Après tout, il s’agit qu’il se retrouve dans la situation initiale avant l’incendie !

http://a-nos-ondes-pays-salonais.eklablog.com/

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Branchement sans compteur ! suite

Le fait qu’énédis n’ait pas remplacé l’ancien compteur, qui a pris feu au bout de X mois n’a rien d’exceptionnel. Nous connaissons des cas similaires, C’est vrai, de partout des cas existent.  On a eu un cas semblable, en plus dans le même village, en 2019 où on a eu gain de cause : 20 jours sans électricité … mais tout est bien qui finit bien ! – anosondes (eklablog.com)

par contre est ce que le montant de la facture  correspond à un montant de la même période ? Oui, l’usager m’a dit avoir  comparé avec 2019. Etant donné que c’est une facture estimée la personne n’a aucune obligation à la régler dans sa totalité.  ça, je ne le savais pas.  il faut se baser sur la même période. OK, je vérifierai demain. Attention il faut régler tout de même une partie. Il a préféré tout régler.

Ce monsieur  a de l’électricité alors pourquoi s’inquiéter du manque de compteur ?  C’est le problème d’énédis !!! pas le sien  Ce n’est   effectivement pas son principal souci mais il ne peut plus surveiller sa consommation alors qu’Enedis se doit de remettre un compteur et pourquoi pas un CBE si c’est le choix de l’usager. C’est un grief de plus ; il serait dommage de se priver de l’évoquer.

Rappel: ce n’est pas énédis qui facture, c’est le fournisseur qui exerce des pressions pour qu’il accepte le linky. Certainement en accord avec Enedis

Notre avis est que la médiatisation pour le compteur brulé serait contre productive, d’autant plus que les collectifs recommandent pour les compteurs CBE (électronique blanc) qui sont HS de résister et d’attendre qu’ils soient remplacés à l’identique. C’est ce que j’ai précisé à la fin de mon message initial… mais si on ne bouge pas, l’usager  risque d’attendre encore longtemps car Enedis se fout complètement de laisser croupir la situation.

COLLECTIF STOP LINKY COMTAT VENTOUX

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Branchement sans compteur ; suite

Basez-vous sur les factures des deux ans avant les six mois sans compteur.

Faites valoir sur l’ensemble de ces factures que les sommes sont sensiblement équivalentes, surtout si c’est bien le cas.
La moyenne des sommes de ces factures, c’est la somme qui aurait due être payée.

Le fait de la payer évite de faire du client un mauvais payeur et coupe l’herbe sous les pieds d’Enedis qui ne peut plus se prévaloir de ne pas avoir été payé.

Ensuite c’est à Enedis de justifier la somme qu’elle réclame, 400€ en trop dans le présent cas.

C’est sa responsabilité de ne pas avoir remplacé le compteur.

Si ce genre de cas se représente, c’est la marche à suivre.

Puis ne pas hésiter non plus à informer, sans trop attendre, par courrier A/R Enedis de son manquement pour ne pas avoir remplacé le compteur.

SLP.

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Refus linky

http://a-nos-ondes-pays-salonais.eklablog.com/la-

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Greffe de tympan et Linky : d’où coupure de courant !

1) Habitant de l’Hérault, la personne qui m’a informé avait subi une greffe du tympan et c’est le chirurgien qui l’avait opéré qui lui a remis un certificat médical diagnostiquant ses difficultés. Le linky installé en décembre 2020 dans son logement lui a provoqué des acouphènes et un mal-être, le compteur émettant en permanence un son aigu continu.

C’est alors que l’usager a écrit à Enedis pour signaler ce dysfonctionnement et demander l’installation d’un compteur non communicant. Enedis lui a fait savoir qu’un agent viendrait chez lui le jeudi 18 février à 11h.

2) Cet usager m’a appris hier par téléphone  qu’il souhaitait laisser l’agent d’Enedis enlever le Linky défectueux, puis de ne pas le laisser poser un Linky neuf en remplacement pour lui demander la pose d’un compteur non communicant. Et s’il ne voulait pas, qu’il lui dirait de s’en aller, tout en acceptant que le courant lui soit coupé.

3) Cet usager vient de m’appeler pour me raconter comment cela s’était passé aujourd’hui.

Comme prévu, l’agent a constaté le bruit et a enlevé le compteur défectueux pour le remplacer par un Linky neuf. A ce moment-là comme prévu l’usager lui a signifié qu’il n’acceptait que la pose d’un compteur non Linky.

L’agent a avancé les arguments habituels, » on n’en a plus » « c’est obligatoire » « la relève payante »…L’usager bien informé ne s’est pas laissé démonter, aidé par la présence d’une tierce personne, sa mère. L’agent a appelé son chef qui lui a dit que cela se réglerait en interne, et que le client appelle EDF son fournisseur, puis a coupé le courant et est parti avec son Linky sous le bras.

Nous allons bien sûr rester en contact pour suivre les décisions d’Enedis. En tant que militant anti Linky en Haute-Garonne, j’ai indiqué à ce courageux usager ce qu’il me semblerait bon de faire si jamais Enedis s’entêtait en ne lui donnant pas satisfaction : avec le soutien des collectifs locaux agir auprès des élus de la commune, du syndicat départemental de l’énergie, des médias, presse écrite et audiovisuelle…

A ma connaissance cette situation est une première qui voit le refus d’ un Linky à la place du…Linky déjà installé. Mais cela rejoint les situations où un compteur actuel tombé en panne doit être remplacé, et où l’on se heurte à la volonté d’Enedis d’imposer un Linky.

« Non au Linky » Savès Louge Volvestre

collectif.linky3132@gmail.com