Alertes incendies et explosions ET refus Linky

Enquête d’investigations techniques sur l’origine des incendies des compteurs Linky

La SA Enedis doit procéder aux retraits de tous les compteurs Linky des fabricants ITRON et LANDIS/GYR qui sont potentiellement dangereux.

Dossier Majeur et Sensible en terme de santé publique et aux enjeux financiers colossaux.

-Comprendre les incendies provoqués par les compteurs Linky.

A- En France il existe un classement norme NF P92-507 qui est composé de 5 catégories qui définissent la réaction au feu des matériaux : elles vont de la classe M0 -incombustible à M4 pour désigner les matériaux les plus inflammables.

Le compteur Linky est de la classe M1 –combustible non inflammable norme dite d’extinguibilité cela signifie exactement que le Linky est combustible, donc brûle en présence de points chauds ou de flammes …Dans sa communication pour le Linky, Enedis emploie toujours de façon subtile le mot ininflammable pour faire croire que le Linky ne peut prendre feu alors que c’est exactement l’inverse !

Dit autrement le compteur Linky de classe M1 peut donc exploser ou prendre feu s’il est soumis à un court-circuit, une surchauffe, le feu ou l’explosion interne d’un composant comme une batterie au lithium. Après les investigations d’EHS France on comprend enfin le pourquoi du classement du Linky en norme M1.

►Reportage: Comprendre les incendies provoqués par les compteurs Linky.

https://videos2.next-up.org/Linky_Classe_M1.html

B- Même si de l’extérieur tous les compteurs Linky sont identiques, par contre l’intérieur est de conception structurelle, mais aussi électronique totalement différente suivant les 6 fabricants retenus suite aux appels d’offres qui sont :

Itron entreprise Américaine, usine à Chasseneuil-du-Poitou ; Landis + Gyr entreprise Suisse, usine à Montluçon ; Sagemcom entreprise Britannique  Charterhouse, usine à Dinan ; Ester entreprise Allemande, usine à Estrées-Deniécourt ; Ziv entreprise Espagnole usine à Grenoble ; Maec (Manufacture Appareillage Elect Cahors), entreprise Française, usine à Cahors.

C- Les investigations et constatations de l’Organisation Environnementale EHS France sur l’origine de la majorité des incendies des compteurs Linky sont sans appel : les compteurs Linky des fabricants ITRON et LANDIS/GYR sont potentiellement dangereux en termes de risques d’incendie ou d’exposition car ils ont un défaut potentiel comme le stipule explicitement en AVERTISSEMENT(WARNING) dans tous leurs compteurs Linky, les fournisseurs des batteries au Lithium de très hautes intensités à décharges par pulses (non rechargeables et instables)qui y sont présentes.

►En conséquence les compteurs Linky des marques ITRON et LANDIS/GYR peuvent mettre en danger la population par rapport aux risques d’incendies et d’explosions, ce qui n’est pas les cas des compteurs Linky fabriqués par SAGEMCOM qui étrangement ne comportent pas de batterie au lithium !

►Même si le facteur de risques d’incendies ou d’explosion des batteries lithium peut être considéré bien moins que millésimal, il n’en demeure pas moins qu’il représente en fonction des millions de compteurs Itron et Landis/Gyr en postes, un nombre très important d’incendies qui peuvent être attribués à ce dangereux et majeur défaut de conception.

►En conséquence l’organisation EHS FRANCE demande que tous les compteurs Linky potentiellement dangereux des marques ITRON et LANDIS/GYR soient retirés par la SA ENEDIS.

– Toutes ces investigations techniques de l’Organisation Environnementale EHS FRANCE qui par rapport aux enjeux financiers colossaux sont de très hautes importances sont réalisées sur supports 4K et 8K.

D- Ces investigations et découvertes majeures vont être transmises pour analyses aux Avocats pour suite à donner. Dans tous les cas, si vous avez été victime d’un incendie de compteur Linky, juridiquement vous avez un intérêt à agir, c’est important, merci de contacter l’organisation qui prend à sa charge tous les frais de procédures et honoraires.

E- Constatation : En définitive ENEDIS avec ses Linky est exactement dans le même cas que BOEING avec ses 787 par rapport aux batteries au lithium, négation dans un premier temps, puis reconnaissance du risque avec retrait de tous les BOEING nouvelle génération 787.

EHS-FRANCE

********** *********

Pour en savoir beaucoup plus

Dossier_investigations_incendies_EHSfrance

********** *********

REFUS LINKY


Juste une info concernant le refus du Linky du propriétaire d’une maison qu’il venait d’acheter et qu’il loue pour l’installation d’une épicerie associative. La maison était équipée d’un compteur non-connecté et, pour le raccordement au réseau, Enedis avait annoncé son remplacement par un Linky.
L’employé d’Enedis qui est passé il y a deux jours pour y installer son Linky , s’ est vu refuser cette installation par le propriétaire (un des membres de l’asso est aussi membre de notre collectif !) et l’employé n’ a pas insisté face à ce refus probablement bien argumenté.
Le compteur non-connecté y est donc maintenu. Ça s’est passé en Vendée en ce mois de décembre. Qu’on se le dise !

Encore un témoignage à enregistrer de l’absence d’obligation de la pose du Linky et corollairement du droit de refus par l’usager de cette installation, droit qui est donc à faire valoir.
Notre collectif est bien entendu intervenu pour apporter les arguments nécessaires au propriétaire de la maison.

 pour le CSL lRY