Raccordement électrique pour maison neuve

ET potentiel défaut sur disjoncteur

Question sur le raccordement dans une maison neuve

Je viens d’avoir un appel d’une personne qui a fait construire, elle est sur le point d’être raccordée au réseau, mais elle refuse Linky.
Elle est arrivée au terme de son contrat de 3 ans pour son compteur de chantier……donc elle ne peut plus le conserver….
Elle va écrire son refus en RAR à Enedis, mais je voudrais savoir si Enedis peut lui imposer le Linky. Sur quels textes de loi peut-on s’appuyer pour refuser le raccordement avec Linky ?

Réponse 1

Qu’elle demande la prestation F185 du catalogue Enedis

Quelques explications ici :

http://linkyrikez.eklablog.com/en-cas-de-panne-de-compteur-refus-d-un-linky-p1436900

Mais il faudra insister et sans doute du soutien

Collectif anti Linky & 5G de Soule

 

Réponse 2

Reprendre le jugement de Bordeaux tout récent. Les juges ont précisé qu’il n’y avait pas de loi ni française ni européenne qui obligeait Enedis à imposer Linky (mais uniquement compteur communicant) => ils n’ont qu’à mettre un CBE.
COLLECTIF STOP LINKY COMTAT VENTOUX

*********** ********

Potentiel défaut sur disjoncteur

Question

Une personne vient de recevoir un courrier d’Enedis informant d’un possible problème de disjoncteur (voir pièce jointe) et demande à l’abonné de joindre Enedis.

Il est précisé que  cela n’a aucun rapport avec le compteur. Mais cet abonné a refusé le compteur Linky et a barricadé son coffret où se trouve également le disjoncteur.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu ce type de courrier ?

Doit-elle contacter Enedis ?

Doit elle laisser Enedis éventuellement changer le disjoncteur si problème?

Bien à vous

Dominique

Collectif Stoplinky-5G-Labaroche

Autre question

Disjoncteurs défectueux, possible arnaque ou incompétence ?

Durant cet été, plusieurs témoignages d’usagers qui ont reçu des courriers d’Enedis signalant une possible défectuosité des disjoncteurs. Enedis communique auprès des médias en déclarant que ce serait le cas pour 5 à 15% de ceux fabriqués entre mai 2017 et juin 2018 par certaines marques.

>

Mais alors pourquoi envoyer des courriers à des usagers dont le disjoncteur est bien plus ancien ? Et  si Enedis sait qu’il y a des disjoncteurs défectueux, pourquoi ne fournit-il pas les numéros des séries ayant un défaut de fabrication ?

Y aurait-il une manœuvre d’Enedis pour déstabiliser certains usagers qui refusent le Linky ? En Haute-Garonne, après réception d’un tel courrier, des usagers refusant le Linky n’ont pas répondu, ou se sont vus reconnu la non défectuosité de leur disjoncteur après un simple coup de téléphone !

« Non au Linky » Savès Louge Volvestre

Réponse 1

La vérif. peut se faire par téléphone !

JA Pau

Réponse 2

Cela faisait longtemps que je n’avais pas entendu parler de cette vieille technique de magouille d’Enedis. A une époque, c’était fréquent. On avertissait la personne ciblée d’un problème de disjoncteur et ensuite on lui collait un Linky. Il ne faut bien sûr pas se laisser faire et seulement laisser causer Enedis. Ils se calmeront tout seuls.

Bon courage et bien amicalement

Dominique (Coucou les Dominique !)

Stop Linky5G Forez (42)

Réponse 3

Attention, il y a un VRAI problème de disjoncteurs. Cela n’a rien à voir avec le Linky mais, bien sûr, ils peuvent essayer d’en profiter pour mettre un Linky.

Il est préférable de répondre positivement à leur demande de changement si c’est justifié (avec les numéros de série ils sauront si votre disjoncteur est concerné ou pas). En revanche, il faut être très clair avec eux : pas touche au compteur, et personne ne rentre avec un Linky sous le bras !!!!

Il faut être présent lorsqu’ils interviennent (si le disjoncteur doit réellement être changé) pour éviter toute manigance…

SL

Réponse 4

Oui il faut être très attentif au problème du remplacement du disjoncteur défectueux car cela existe et comme dit Stéphane ne pas le prendre à la légère.

Mais aussi rester très vigilant, car bizarrement des girondins ont répondu à l’appel et courrier d’Enedis sur ce sujet : réponse d’Enedis (pour ces personnes là) : Votre disjoncteur n’est pas concerné.

Mais voilà que des semaines après Enedis rappelle  à nouveau ces personnes pour  prendre RDV et remplacer le disjoncteur……. !!! Les gens sont déboussolés, alors prudence et vigilance à ne pas se faire mettre Linky sous ce faux prétexte !

La Coordination des Collectifs Stop linky, gazpar et 5 G de la Gironde.

Réponse 5

302 000 disjoncteurs fabriqués entre mai 2017 et avril 2019 par les marques General Electric, Hager, Eaton et ABB, et fournis par Enedis, peuvent présenter un défaut de fabrication : 170 000 ont déjà été identifiés et remplacés, mais 130 000 sont toujours recherchés.

Il s’agit du disjoncteur de branchement qui contribue à la sécurité électrique de l’installation intérieure. Il coupe le courant en cas d’incident (surcharge, court-circuit) et une fois le problème résolu, il est rétabli en réarmant le disjoncteur. Il figure sur le tableau électrique qui se trouve souvent dans l’entrée pour les appartements ou dans le garage pour les maisons.

Or, les 130 000 recherchés seraient défectueux. Leur « système de déclenchement différentiel pourrait ne pas fonctionner », explique Enedis. En cas de court-circuit ou de surchauffe, le courant pourrait ne pas être automatiquement coupé faisant courir un risque d’électrocution ou d’incendie.
ENEDIS mène une campagne à grande échelle, car il ne connait pas le type de disjoncteurs installé chez les usagers.
Elle a adressé des courriers et des mails à plus de 500 000 clients pour les prévenir et les inviter à effectuer un diagnostic de leur installation en ligne sur le site Internet www.mon-disjoncteur.enedis.fr ou par téléphone en appelant le 0 800 730 820.

L’opération ne prend que quelques minutes et nécessite de se tenir à proximité du disjoncteur.
Si vous êtes concerné, vous aurez besoin de vous munir de votre facture d’électricité ou du courrier d’Enedis afin de pouvoir communiquer votre « point de livraison », c’est-à-dire le numéro d’identification principal du compteur électrique (il est composé de 14 chiffres).
Si votre disjoncteur est défectueux, les équipes d’Enedis procèdent à son remplacement.

Donc a priori, il ne s’agit pas d’une tentative d’escroquerie au compteur Linky, car en aucun cas cette opération ne doit être liée au compteur Linky.

Mais il est conseillé d’être présent lors du diagnostic ou de l’éventuel changement du disjoncteur pour assister aux opérations et veiller à ce que le compteur Linky ne soit pas changé.

PG

Réponse 6

Je viens de gérer cette situation avec un de nos membres qui  a toujours refusé le Linky (compteur en intérieur).
Enedis lui demandait de les appeler pour vérifier le type de disjoncteur éventuellement défectueux et à changer, parce qu’ils s’étaient déplacés chez lui il y a deux ans pour un  problème électrique. (sans avoir noté de quoi il s’agissait)
Il pensait les envoyer promener pensant que c’était un subterfuge pour lui imposer le poison.

Je lui ai proposé de les contacter en fournissant les caractéristiques notées sur le compteur, et on verrait.
Appeler, au niveau assurance, était souhaitable, puisque Enedis disait que cela pouvait être dangereux.
En revanche, si c’était une manœuvre, et que le disjoncteur fût déclaré dangereux ; nous serions plusieurs, le jour du R.V, pour voir le matériel qu’ils apportaient, et s’opposer à toute manœuvre.
Finalement, ils lui ont dit, par téléphone, que le disjoncteur ne posait aucun problème.

Ceci révèle cependant que des disjoncteurs dangereux sont encore en place, sans que les gens le sachent.
et que Enedis ne sait toujours pas où ils sont, tout en se gardant bien de le rappeler

Il y a un an lors de notre AG  j’avais demandé au 1er adjoint d’informer les habitants (ayant eu le Linky) sur le bulletin municipal mensuel, qu’il était impératif d’appeler Enedis pour vérifier.
Vue l’affluence, il s’est senti obligé de mettre un mini paragraphe, en retirant la notion de danger
et en précisant que Enedis les appellerait, et donc qu’ils n’avaient rien à craindre.
C’est dire le degré de soumission de la plupart des élus.
Quand on voit que, à Yffiniac, un incendie de Linky prouvé (le locataire lui-même qui a dû immédiatement chercher une nouvelle location) a eu lieu un an après la pose du Linky
On se dit qu’Enedis, Préfets, et élus ne sont pas à ce type de « dégâts collatéraux » près.
Association Ond’ic, Pordic 22590