Des vertiges après l’installation du Linky

Malgré plusieurs appels à Enedis, son dossier stagne.

Pascal Ouallet, habitant de Saint-Pierre-ès-Champs a développé divers symptômes depuis l’installation du compteur Linky.

Cela fait quatre semaines que le quotidien de Pascal Ouallet, habitant de Saint-Pierre-ès-Champs, près de Saint-Germer-de-Fly (Oise) a totalement changé.

Le vendredi 31 juillet, les services d’Enedis viennent installer dans son logement un compteur Linky. Le week-end passe et les premiers symptômes se manifestent.

Il livre :

J’ai commencé à ressentir des sifflements dans les oreilles, des sensations de brûlures. Des symptômes qui auraient pu faire penser à une otite. »

Les symptômes se multiplient

Mais la semaine défile et la situation s’aggrave.

Pascal Ouallet, désemparé confie :

Mon rythme cardiaque a fortement augmenté, mes bras, mes mains, mais aussi mes jambes et mes orteils se sont mis à trembler. J’ai commencé à avoir des frissons, des vertiges et des sensations de brûlures dans l’ensemble des membres. J’ai l’impression de cuire dans un micro-ondes. »

Lire aussi : À Gournay-en-Bray, des habitants du quartier Saint-Clair refusent le nouveau compteur Linky

« Je n’avais pas de soucis de santé auparavant »

Alors il décide d’appeler les services d’Enedis pour leur faire part de sa situation, en espérant trouver une solution. Mais en vain…

Cet habitant de Saint-Pierre-ès-Champs raconte :

J’ai passé un premier appel au médiateur le 4 août, sans avoir de réponses… »

Il ajoute :

À ce jour, la société m’a informé qu’il était possible de faire mesurer l’exposition aux ondes électromagnétiques par l’Agence nationale des fréquences, mais rien de plus concret… Lorsque j’ai demandé s’il était possible de faire enlever le compteur et de remettre l’ancien, la réponse a été négative… »

Des propos qui ont été confirmés par le service communication d’Enedis Picardie :

Ces cas sont extrêmement rares, le retrait du compteur a été réalisé suite à l’ordonnance d’un juge. La majorité des clients ayant réalisé une action en justice à ce sujet ont été déboutés. »

Rendez-vous chez un neurologue

Ne sachant plus quoi faire, Pascal Ouallet, essaye, le plus possible, de ne pas être à proximité du compteur, mais cela reste compliqué.

Il explique :

Il est installé dans une pièce entre mon salon et ma cuisine, des endroits où l’on passe beaucoup de temps. »

Alors pour tenter d’atténuer les effets des ondes, il a entouré l’appareil avec du carton et du papier d’aluminium, sans réels amélioration.

Afin de faire constater ses symptômes, il s’est rendu chez son médecin généraliste, qui l’a redirigé vers un neurologue afin de réaliser des examens. Pascal Ouallet espère avoir des réponses suite à ce rendez-vous et tient à préciser :

Je n’avais pas de soucis de santé auparavant. »

« Conduire sur quelques kilomètres c’est compliqué »

Après quelques semaines de repos, reprendre le travail ? Ce n’est pas envisageable …

Ce Champétrusien précise :

Je suis en arrêt jusqu’à la fin du mois de septembre en attendant la suite des examens. Ne serait-ce que de conduire sur quelques kilomètres c’est très compliqué et dangereux. Je ne suis pas sûr d’avoir les bons réflexes… »

Porter plainte ?

Sans réels retours de la part des services d’Enedis, il leur a envoyé un courrier en recommandé avec accusé de réception le 19 août pour exposer sa situation. En attendant, Pascal Ouallet continue de se documenter afin de trouver une issue. Porter plainte ?

Si c’est la seule solution pour que l’affaire avance et que je puisse retrouver une vie normale, alors oui je le ferais. »

La réponse du service communication d’Enedis Picardie
Dans le cadre de notre article, nous avons pris contact avec les services d’Enedis. Voici leur réponse :
« Enedis s’est toujours engagé dans une démarche d’écoute et d’accompagnement à l’égard de certains clients se déclarant électro-hypersensibles. Nous mettons tout en œuvre pour accompagner, chaque jour, ces clients, notamment à travers une équipe de médiateurs dédiée. Nous vous confirmons que le client en question dans votre reportage est en contact avec nos médiateurs. L’affaire est en cours.
Respect des normes techniques
Nous rappelons que le compteur Linky n’a pas d’impact sur la santé. Les compteurs installés par Enedis respectent scrupuleusement les normes techniques, sanitaires et environnementales en vigueur, comme tous les équipements du réseau public d’électricité.
« 35 fois moins d’ondes qu’une ampoule basse consommation »
Tous les organismes indépendants et compétents en matière d’ondes électromagnétiques tels que l’ANSES, l’ANFR et le CSTB ont précisé sans ambiguïté que le nouveau compteur ne génère pas plus de champs électriques que les anciens compteurs.
Par exemple, un compteur électrique émet 35 fois moins d’ondes qu’une ampoule basse consommation. Jeudi 14 mai 2020, l’ANFR a publié un nouveau rapport confirmant le strict respect de la réglementation en vigueur, avec des niveaux d’émissions 90 fois inférieurs aux valeurs limites réglementaires.
Par ailleurs, chaque client a la possibilité de demander à l’ANFR de mesurer l’exposition aux ondes électromagnétiques de son logement. Cette démarche est gratuite.
Aujourd’hui, plus de 27 millions de foyers, soit 3/4 de la population française, sont équipés des compteurs Linky et bénéficient de nouveaux services. Ces services se sont révélés précieux durant le confinement, permettant de réaliser plus de 2 millions d’opérations à distance dans les meilleures conditions sanitaires. Ces opérations ont notamment facilité le dépannage des clients et les interventions d’urgence, par exemple pour sécuriser l’alimentation électrique d’hôpitaux.
La majorité des clients déboutés
Enfin, les demandes d’abonnement aux services de suivi des consommations en ligne ont connu leur plus haut niveau historique, portant le nombre d’abonnés à plus de 4,5 millions. Aujourd’hui, 90 % des clients se disent satisfaits de l’installation des compteurs Linky.
Suite à votre interrogation sur la possibilité de retirer le compteur Linky du client : ces cas sont extrêmement rares, le retrait du compteur a été réalisé suite à l’ordonnance d’un juge. La majorité des clients ayant réalisé une action en justice à ce sujet ont été déboutés.
« À la demande des pouvoirs publics »
Enedis rappelle que le remplacement des compteurs électriques en France se fait à la demande des pouvoirs publics et que son principe est inscrit dans la loi pour moderniser le réseau public d’électricité et répondre aux enjeux de la transition énergétique : maîtrise des consommations énergétiques, développement des énergies renouvelables et de la mobilité électrique…
De plus, le service collectivités d’Enedis Picardie entretient de bonnes relations avec Martine Borgoo, maire du village de Saint-Pierre-ès-Champs. Nous avions échangé par téléphone avec elle le 17 janvier lors du début de la campagne de déploiement du compteur dans la commune. Enedis prend systématiquement contact par téléphone avec l’ensemble des maires concernés avant la mise en place des compteurs. »

actu.fr/hauts-de-France

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Commentaire

La situation du plaignant est bien expliquée. Mais les commentaires d’Enedis sont tellement classiques et très souvent inexacts :

  • Enedis s’est toujours engagé dans une démarche d’écoute et d’accompagnement
  • Respect des normes techniques
  • 35 fois moins d’ondes qu’une ampoule basse consommation
  • La majorité des clients déboutés
  • À la demande des pouvoirs publics