Après les propos de Macron

Et avant le rassemblement de samedi à Lyon

 » Les ONG environnementales ont fustigé mardi les propos d’Emmanuel Macron renvoyant les interrogations sur la 5G aux « Amish », rappelant que la Convention citoyenne sur le climat voulue par le Président avait proposé un moratoire sur le déploiement de cette technologie.

« Oui, la France va prendre le tournant de la 5G », a lancé lundi Emmanuel Macron devant des entreprises du numérique, en ironisant sur ceux qui préfèreraient « le modèle Amish » et « le retour à la lampe à huile », au lendemain de la demande de moratoire de 70 élus de gauche et écologistes.

« Le moratoire sur la #5G n’émane pas des Amish (qu’on les laisse tranquilles), mais des Française-es tirées au sort pour la Convention citoyenne pour le #climat que Macron a lui-même mise en place. Mais apparemment, il n’y croyait pas non plus », a tweeté Clément Sénéchal, porte-parole de Greenpeace.

De leur côté, les Amis de la Terre ont ironiquement rebaptisé leur compte Twitter « Les Amish de la Terre – Pour des sociétés rétrogrades », expliquant ce changement par « une logique de transparence et de cohérence ».

Décision qui a reçu la « solidarité » de Greenpeace, qui a signé son tweet de soutien « les Ayatollahs-Khmers verts qui font pipi sous la douche solaire ».

« Ce débat est celui du monde de demain. La technologie n’est pas en soi bonne ou mauvaise. Elle doit être interrogée, tout comme (le fait de) choisir où affecter prioritairement les investissements. Ca évite de sauter sur sa chaise comme un cabri en disant Innovation innovation innovation » a estimé sur Twitter Cécile Duflot, ancienne ministre aujourd’hui directrice générale d’Oxfam France.

« Le président de la République tombe le masque. Emmanuel Macron vient de lancer la saison 2 de « l’environnement, ça commence à bien faire », mauvais remake d’une série déjà indigeste », dénoncent dans un communiqué Agir pour l’environnement et Priartem-Electrosensibles de France, exigeant « un véritable débat public ».

« Et hop, une proposition de plus de la convention citoyenne pour le climat repoussée par l’exécutif. Avec caricature en plus : un moratoire sur la 5G en attendant d’en mesurer les effets, ce n’est pourtant pas adopter « le modèle Amish » ni revenir à la bougie… », a tweeté Raphaël Pradeau, porte-parole d’Attac.

En recevant fin juin, à l’Elysée, les membres de la Convention citoyenne pour le climat, M. Macron avait indiqué retenir l’ensemble de leurs 149 propositions, à l’exception de trois d’entre elles qu’il avait listées, sans citer la 5G.

Les 150 citoyens tirés au sort proposaient notamment d’« accompagner l’évolution du numérique pour réduire ses impacts environnementaux » et demandait « un moratoire sur la mise en place de la 5G en attendant les résultats de l’évaluation de la 5G sur la santé et le climat ».

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) doit rendre un rapport sur ce sujet en 2021.

Mais la secrétaire d’Etat à l’Economie, Agnès Pannier-Runacher, avait quelques jours plus tard annoncé que les enchères pour attribuer les premières fréquences, prévues en septembre, seraient bien lancées, fermant ainsi la porte à cette demande de moratoire. »

*********** ****************

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 15/09/2020

5G : MACRON TOMBE LE MASQUE…

Paris, le 15 septembre 2020 : En accusant les opposants à la 5G d’Amish, présentés comme hostiles à toute forme de technologie, le président de la République tombe le masque. Emmanuel Macron vient de lancer la saison 2 de « l’environnement, ça commence à bien faire », mauvais remake d’une série déjà indigeste.

Les associations regrettent que le président de la République se sente obliger d’insulter les corps intermédiaires pour justifier une innovation dont l’intérêt demeure à démontrer.

Pour Agir pour l’Environnement et PRIARTEM, « tout ce qui est excessif est insignifiant ». Au regard de l’attitude du gouvernement et désormais du président lui-même qui multiplient les insultes et les caricatures, les associations annoncent qu’elles boycotteront le rendez-vous prévu avec Cédric O, secrétaire d’Etat à la transition numérique.

Les associations rappellent leur exigence d’un véritable débat public sous l’égide de la Commission nationale du débat public. Agir pour l’Environnement et PRIARTEM n’ont de cesse de réclamer une étude d’impact rigoureuse de la 5G avant son déploiement, ce que refuse le gouvernement.

********   *********

Les anti Linky se joignent aux opposants à la 5G

Après celui d’autres pays, le gouvernement francais veut accélérer l’installation d’un réseau 5G (5e génération de téléphones portables), sans consultation de la population.

Au delà, c’est bien la mise en circulation exponentielle d’objets connectés, de voitures autonomes…, le tout s’articulant dans nos quartiers et communes selon le concept de la « ville intelligente et sûre » (smart et safe city).

Le pouvoir politique, comme les lobbies économiques, arguent, selon eux,  « de l’aspect incontournable de cette nouvelle norme, et nient par avance tous ses dangers pourtant constatés par nombre de scientifiques »  .

*******      *********

Coordination Stop 5G Lyon / Communiqué du 15 09 2020
Suite à notre appel du 30 07 2020 aux élus de Lyon et environs  à se prononcer sur la 5G.
La mairie de Lyon a proposé une rencontre. M. Bertrand Maes, adjoint au numérique a reçu notre délégation lundi 07 09 2020.  Sans équivoque il nous a annoncé,  une position de la ville de Lyon contre le déploiement de la 5G  avec en premier lieu des raisons environnementales  et d’absence de débat démocratique que nous partageons.
Ce positionnement encore impensable il y a 6 mois avec l’ancienne mandature,  marque un tournant dans une grande ville « expérimentale » en matière de smart grids (ville test pour les linky en 2010) et en matière de 5G / « smart city ».
Nous avons élargi cet échange aux impacts sanitaires  classement des OEM potentiellement cancérigènes depuis 2011, fin des zones blanches à terme et non prise en compte des personnes devenues EHS à cause de la pollution électromagnétique,  aux impacts sociaux  avec une politique du tout numérique qui déshumanise les services publics et va automatiser des centaines d’emploi dans tous les secteurs (industrie, médecine, éducation, protection sociale…), aux dangers sur nos libertés avec une gestion de la ville aux mains de sté privées  dont le but est de tracer nos faits et gestes 24h/24, 7j/7 où que l’on se trouve avec des dispositifs tel que des capteurs en tous genres installés dans le mobilier urbain (abribus JC Decaux sur Lyon, lampadaires…) ou sur les différents mode de déplacement (trottinettes, vélos, voitures autonomes..), les caméras à reconnaissance faciale, les drônes…
Nous avons réitéré nos demandes de retrait des 22 antennes 5G  en fonctionnement sur Lyon testées par Bouygue Télécom et autorisées par l’ARCEP, nous avons également demander l’arrêt des expérimentations à St Priest  (test d’automatisation des process industriels) ainsi qu’à la SNCF (tests de nouveaux services digitaux pour se passer à terme des agents et des guichets). Voir l’action du 02 09 2020 devant la SNCF
Il nous a également été indiqué que la ville de Lyon mettrait tout en oeuvre pour stopper la 5G avec des moyens de plus en plus restreints. Dernièrement une ordonnance prise en plein confinement permet aux opérateurs de téléphonie mobile de poser des antennes relais sans autorisation préalable des mairies.
Nous demandons également le retrait de cette ordonnance qui contourne les collectivités locales et se passe de l’avis de la population.
Après 4 années d’information et d’alerte des différents collectifs qui composent la coordination,  le tout numérique et la marche forcée d’un progrès technologique sans fin, néfaste commence à être questionné plus largement.
D’autres villes se positionnent et ont interpellées hier le premier Ministre Jean Castex.
Le gouvernement en lançant la mise aux enchères des fréquences 5G courant septembre passe en force malgré un refus grandissant de la 5G « sans réelle utilité » pour les utilisateurs  selon la convention citoyenne pour le climat.
Nous appelons à rejoindre la journée d’action autour de « la 5G et son monde » ce samedi 19 09 2020 de 10h30 à 22h
à l’initiative des collectifs Stop Linky 5G AURA, Saône et Loire, Gard et Montpellier
Nous appelons à créer des collectifs Stop 5G partout où c’est possible  pour agir, informer, alerter les élus de sa commune, pour développer un sens critique du tout technologique qui envahit nos vies.
Nous voulons résister à la Smart city qui avance à marche forcée quoiqu’il en coûte !
« Le monde d’après, c’est sans la 5G »
La coordination stop 5G Lyon*,
stop5glyon@protonmail.com
*Composée à ce jour des associations les Décablés, Fakir Lyon, Ly’ondes, le SERA, des collectifs info Linky 5G SOL, Stop Linky 5G St Pierre la Palud, Stop Linky 5G Mont d’or, Ecran Total et habitants de Lyon et du lyonnais.

*********     ************

La Convention citoyenne pour le climat n’était donc qu’un grand congrès d’Amish, financé par l’Etat ? Pour Macron, le progrès, c’est la 5G : aller plus vite. Pour nous, le progrès, c’est les liens, la planète, la santé : aller mieux.

F Ruffin

*********** ************

La 5G et la santé vues par un rapport gouvernemental

https://www.francebleu.fr/infos/societe/la-5g-

La 5G n’a « pas d’effets néfastes » sur la santé « à court terme », selon un rapport scientifique remis ce mardi au gouvernement. La ministre Amélie de Montchalin s’est déclarée contre un moratoire sur le déploiement de la 5G.

« Nous ne sommes pas des technologistes, nous sommes des progressistes. La #5G, ce n’est pas la #4G en plus vite, ce sont des applications concrètes pour l’environnement, l’agriculture. Il faut les expliquer, et débattre. »

Voilà ce que dit A. de Montchalin, ministre de la transformation (transformation de quoi ?)

On n’arrête pas le progrès !!!! Le progrès, c’est courir droit dans le mur ? Sans débattre ?

  *********      ********

Un gouvernement sous influences

Alors que le gouvernement espérait passer en force en attribuant les fréquences 5G sans débat ni études d’impact, Agir pour l’Environnement et PRIARTEM ont saisi le Conseil d’Etat et lancé une pétition électronique rassemblant près de 100 000 signatures, afin que la 5G ne soit pas un sujet a-démocratique.

La convention citoyenne pour le climat a également proposé qu’avant tout développement des réseaux de cinquième génération de téléphonie mobile, soit menée une évaluation environnementale et sanitaire. Reçues par la secrétaire d’Etat à l’Economie, les associations dont Agir pour l’Environnement et PRIARTEM n’ont pu que constater l’influence des lobbies de la téléphonie mobile.

Avec une célérité qui force le respect, la secrétaire d’Etat à l’Economie a en effet rejeté toute idée de moratoire sur la 5G, confirmant un calendrier ne permettant aucune évaluation sérieuse en matière sanitaire et environnementale.

Alors que le chef de l’Etat s’était engagé à « traduire sans filtre » les propositions émanant de la Convention citoyenne pour le climat, il aura fallu moins d’une semaine pour constater que le tournant écologique maintes fois annoncé est une nouvelle fois ajourné !!! Beaucoup de paroles..

********* **********

Commentaire reçu

MACRON ?  Méprisant ! Arrogant, criminel, ridicule, orgueilleux, négatif.

 On été des Gaulois réfractaires, maintenant on est des Amishs.