La personne concernée ne se laisse pas faire
Suite au dépôt de plainte en gendarmerie le 22 août 2020 par une habitante d’une commune de la Haute-Garonne pour une pose forcée d’un Linky, plainte dont je vous communique l’extrait du procès-verbal ci-dessous :
« Je me présente ce jour dans vos locaux afin de déposer plainte pour l’intrusion d’une personne sur ma propriété privée sans mon consentement.
Le 18/08/2020 un employé de l’entreprise 5COM chargé d’installer les compteurs Linky s’est introduit dans mon chemin pour y installer ce compteur pendant mon absence. Entre le compteur et la voie publique il n’y a pas de portail.
A cette même heure ce monsieur m’a appelé avec le numéro : 07 85 93 07 93. Il s’est présenté en tant que technicien pour Enedis pour installer le compteur Linky, je lui ai répondu « Monsieur vous êtes sur une propriété privée, vous devez sortir de ce chemin. » Il me répond : « Trop tard, le changement a été fait. »
Je sais qu’il est venu avec un véhicule immatriculé : ER-320-FT.
J’ai tout de suite appelé mon voisin M.C………résidant à ………en lui expliquant que le technicien était en train de changer le compteur, je lui ai demandé de le faire partir, chose faite, et il a répondu à nouveau « c’est déjà fait », donc j’ai appelé le 17, une patrouille de gendarmerie est venue quelques minutes plus tard, mais l’employé était déjà parti. »
« Sur le compteur il y avait une affiche « REFUS DU COMPTEUR LINKY » avec l’article de loi indiquant les poursuites en cas de pose sans autorisation du propriétaire.
Comme il a changé le compteur il a fait disjoncter le courant chez moi, ce qui a provoqué la désactivation de mon alarme, à 11h03, je l’ai rappelé en lui disant que mon alarme n’était plus active, et que je demandais que le compteur soit échangé immédiatement, ce dernier s’est rendu à mon domicile, j’ai rappelé mon voisin en lui disant que l’employé allait revenir. Mais il n’a pas rechangé le compteur.
Je n’ai rien d’autre à ajouter. »
**** *******
Dès que cette personne m’a informé, je lui ai conseillé de déposer plainte contre Enedis et la 5COM. Ce qu’elle a fait contre la seule société 5COM sur le conseil du gendarme…
Je lui ai conseillé également :
– d’envoyer une lettre de mise en demeure à Enedis et à la 5COM avec copie du PV de plainte pour exiger le retrait du Linky, ce qu’elle va faire.
– de demander par courrier au maire de sa commune et au syndicat départemental de l’énergie d’agir auprès d’Enedis pour obtenir ce retrait.