Après une pose forcée

La personne concernée ne se laisse pas faire

Suite au dépôt de plainte en gendarmerie le 22 août 2020  par une habitante d’une commune de la Haute-Garonne pour une pose forcée d’un Linky, plainte dont je vous communique l’extrait du procès-verbal ci-dessous :

« Je me présente ce jour dans vos locaux afin de déposer plainte pour l’intrusion d’une personne sur ma propriété privée sans mon consentement.

Le 18/08/2020 un employé de l’entreprise 5COM chargé d’installer les compteurs Linky s’est introduit dans mon chemin pour y installer ce compteur pendant mon absence. Entre le compteur et la voie publique il n’y a pas de portail.

A cette même heure ce monsieur m’a appelé avec le numéro : 07 85 93 07 93. Il s’est présenté en tant que technicien pour Enedis pour installer le compteur Linky, je lui ai répondu « Monsieur vous êtes sur une propriété privée, vous devez sortir de ce chemin. » Il me répond : « Trop tard, le changement a été fait. »

Je sais qu’il est venu avec un véhicule immatriculé : ER-320-FT.

J’ai tout de suite appelé mon voisin M.C………résidant à ………en lui expliquant que le technicien était en train de changer le compteur, je lui ai demandé de le faire partir, chose faite, et il a répondu à nouveau « c’est déjà fait », donc j’ai appelé le 17, une patrouille de gendarmerie est venue quelques minutes plus tard, mais l’employé était déjà parti. »

« Sur le compteur il y avait une affiche « REFUS DU COMPTEUR LINKY » avec l’article de loi indiquant les poursuites en cas de pose sans autorisation du propriétaire.

Comme il a changé le compteur il a fait disjoncter le courant chez moi, ce qui a provoqué la désactivation de mon alarme, à 11h03, je l’ai rappelé en lui disant que mon alarme n’était plus active, et que je demandais que le compteur soit échangé immédiatement, ce dernier s’est rendu à mon domicile, j’ai rappelé mon voisin en lui disant que l’employé allait revenir. Mais il n’a pas rechangé le compteur.

Je n’ai rien d’autre à ajouter. »

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Dès que cette personne m’a informé, je lui ai conseillé de déposer plainte contre Enedis et la 5COM. Ce qu’elle a fait contre la seule société 5COM sur le conseil du gendarme…

Je lui ai conseillé également :

– d’envoyer une lettre de mise en demeure à Enedis et à la 5COM avec copie du PV de plainte pour exiger le retrait du Linky, ce qu’elle va faire.

– de demander par courrier au maire de sa commune et au syndicat départemental de l’énergie d’agir auprès d’Enedis pour obtenir ce retrait.