LINKY : des HABITANTS se PLAIGNENT. TEMOIGNAGES
Ce communiqué a été envoyé le 29 octobre dans la région lensoise
Le collectif ACCAD (Anti Compteurs Communicants Artois Douaisis), tout en continuant son information auprès des différentes communes du secteur, s’est lancé dans une campagne de recueil de témoignages de personnes se plaignant des façons d’agir d’Enedis, des sous-traitants, ou des conséquences du compteur Linky.
Ci-après, quelques exemples d’usagers de Lens et environs ayant accepté de rédiger un écrit signé, avec leurs coordonnées. Nous proposons également à toutes les personnes qui ont à se plaindre, de nous contacter par mail ou par téléphone.
Ce que nous pouvons retenir de ces premiers témoignages oraux ou écrits :
- les personnes qui souhaitent refuser le compteur sont poussées soit à la colère, soit à la peur : l’argumentation assénée par Enedis, toujours la même, est faite de menaces (tarification plus élevée, risques pour l’avenir, c’est l’Europe qui le veut, c’est obligatoire …). Les gens se sentent écrasés : beaucoup regardent vers leurs élus et se sentent parfois soutenus (à Grenay, Billy-Montigny, Avion, Montigny-en-Gohelle, Leforest, Drocourt, notamment).
- Cette peur empêche certaines personnes de témoigner par écrit : un habitant agissant du côté de la grande Résidence à Lens affirme que bien des personnes se plaignent mais hésitent à témoigner ouvertement.
- Les personnes électro-sensibles sont plus nombreuses qu’on pourrait le penser. Le fonctionnement du compteur Linky vient augmenter le nuage d’ondes autour de nous.
- Des appareils électro-ménagers hors service après la pose du compteur, constaté par des représentants d’Enedis, mais sans suite pour l’usager.
Où est cette noble idée de « transition énergétique » s’appuyant sur le Linky, qu’affirme Enedis dans ses documents ? Une soi-disant transition énergétique fondée sur la peur ou l’écoeurement ? Nous affirmons que cette (pourtant nécessaire) transition énergétique n’est pas celle que nous voulons, et que les habitants doivent être partie prenante.
Témoignages pour la région lensoise
1- Pose forcée compteur extérieur et convocation au commissariat.
J’avais introduit un document dans le boitier du compteur disant que je ne désirai pas le compteur Linky. La pose a quand même été réalisée.
J’ai voulu essayer d’empêcher le technicien de poser le compteur là où il avait été refusé dans mon quartier. J’ai été convoqué au commissariat de Lens pour délit de fuite : une déclaration rédigée à l’avance, que j’ai refusé de signer, et prise des empreintes digitales.
Rue des Acacias
2- Pose forcée compteur extérieur
Je n’étais pas d’accord pour la pose du compteur Linky. Quand je me suis réveillé le matin, le compteur avait été changé. Il a été posé très tôt, avant 8h du matin.
Rue Lamartine
3- Pose forcée compteur extérieur
Durant la période de mes vacances, le compteur électrique et le compteur gaz ont été changés alors que je n’avais pas accepté le changement de ces compteurs.
Je souhaiterai qu’une solution soit trouvée pour remise en l’état de mes anciens compteurs.
Route de Béthune
4- Pose forcée compteur extérieur
J’ai envoyé une lettre de refus à Enedis (recommandé avec AR).
Enedis me répond en écrivant « nous ne manquerons pas de vous informer au préalable de la date de remplacement du compteur ». Donc on essaie de me forcer la main.
Je n’ai jamais reçu d’avis de changement, mais un jour je suis arrivée trop tard pour voir un technicien de l’entreprise Satcom terminer la pose sur mon compteur extérieur : la personne me dit n’avoir reçu aucune notification sur mon refus, et que de toute façon, il n’était pas obligé de me prévenir de la date de passage !
Rue Supervielle
5- Harcèlement
J’ai envoyé un courrier pour refuser le compteur Linky. J’ai également signalé mon opposition par mail.
On m’a contacté une première fois par téléphone. Je leur ai à nouveau fait part de mon refus. Nouveau courrier de la part d’Enedis, suivi d’un nouvel appel téléphonique. J’ai haussé le ton, leur disant clairement cette fois qu’en cas de présentation à mon domicile, l’employé serait mal reçu.
En septembre, nouveau courrier réclamant une prise rapide de rendez vous, en me vantant les qualités du compteur. Et en me menaçant, notamment de me facturer la relève du compteur si je continue à refuser.
Je trouve ces techniques de harcèlement anormales et souhaite que cela cesse.
rue J.B. Roussel
6- Harcèlement
J’ai à me plaindre de harcèlement continu par téléphone et par courrier suite à mon refus du compteur.
Rue Supervielle
7- Harcélement
J’ai refusé le Linky (et le Gazpar) et j’ai cadenassé mon compteur extérieur.
Depuis : harcélement téléphonique, lettres de relance. On me dit que c’est obligatoire, que les compteurs ne nous appartiennent pas, qu’il n’y a aucune nocivité !! Je n’en peux plus.
Rue d’Anjou
8- Harcèlement
Ayant fait le nécessaire pour l’annulation de la pose du Linky, y compris auprès de la mairie, les poseurs de compteur me harcèlent par courrier et réclament de venir poser le compteur Linky.
Rue Faidherbe
9- Harcélement
Je vous fais part de mon refus du compteur Linky et du harcèlement que je subis par téléphone après un courrier de relance du 11 septembre.
On me dit que c’est obligatoire pour la directive européenne, que le déplacement spécifique pour le relevé sera susceptible d’être facturé.
Rue Hoche
10- Sensibilité aux ondes
Ma femme est malade. Elle est sensible aux ondes qui lui déclenchent de grosses migraines. Même le téléphone portable lui donne des troubles.
Je m’interroge pour le compteur Linky.
Rue Supervielle
11- Sensibilité aux ondes
Je suis sensible aux ondes magnétiques. Je ne peux plus me rendre dans les grandes surfaces. Je refuse le compteur Linky, mais je subis des harcèlements téléphoniques
Rue Léon Blum
12- Sensibilité aux ondes et harcèlement
…. Pour internet, j’ai revendu mon écran portable. Je ne supporte pas ces lumières trop vives pour mes yeux. Quant à mon portable, je ne supporte pas ces ondes électro-magnétiques.
Ce qu’avance Enedis comme arguments de vente n’est pas prouvé : il faut des années de pratique pour confirmer que cet usage du Linky ne va pas poser de problèmes de santé. Dans 10 ans quand il y aura des problèmes de santé aggravés, quel sera notre recours ?
…. Il y a beaucoup de retraités très modestes qui se chauffent au minimum. Pourquoi ce gaspillage pour ce compteur ?
Il faut plutôt responsabiliser les gens à faire attention de ne pas faire de gaspillage.
Rue François Huleux
13- Mise hors service d’un téléviseur, après la pose du Linky
… Nous avons reçu la visite d’un agent qui s’est présenté comme mandaté suite à notre réclamation téléphonique auprès d’Enedis. La personne a déclaré que notre TV n’aurait pas résisté à une saute de tension, reconnaissant de ce fait que la pose du compteur était bien à l’origine de ce sinistre. Depuis nous n’avons aucune nouvelle de la société… Nous allons lui envoyer la facture.
Rue Victor Hugo