Décès de Pierre LE RUZ

Il avait 78 ans

C’est avec une immense peine que l’équipe du CRIIREM a appris le décès de Pierre LE RUZ survenu le samedi 24 février dernier en Espagne.

Co-fondateur du CRIIREM et Président de 2007 à 2018, Pierre s’était mis en retrait depuis 2020. Moins présent dans la vie quotidienne du Centre, il était toujours là pour répondre à une question, écrire ou relire un texte, échanger sur un point litigieux. Le dernier texte, écrit de son Mac, dont le CRIIREM dispose est la préface du livre « Tous sensibles aux ondes ! » auquel il a largement contribué.

Homme droit, honnête, d’une intelligence remarquable, d’une rigueur scientifique sans faille, d’une générosité intellectuelle sans limite, d’une expérience immense, il partageait son savoir avec grand bonheur.

Toujours respectueux de l’autre, même devant des questions naïves auxquelles il répondait avec patience. Assister à une conférence de Pierre, c’était un moment intense dont on ne sortait pas indemne.

 Il avait un profond mépris pour le mensonge, la corruption, l’opportunisme et l’incompétence. 

Toujours attentif aux autres, à sa famille qu’il évoquait avec une profonde tendresse.

Passer une journée à travailler avec lui, c’était repartir plus riche, plein d’énergie et d’envie d’avancer, avec une liste de tâches à accomplir.

 Un des premiers scientifiques français à émettre des conclusions, dès 1988, sur l’impact des REM sur la santé et à mettre en doute le discours officiel d’innocuité.

Criirem : Centre de recherche et d’information indépendant sur les rayonnements électromagnétiques non ionisants

Nous ressentons une grande tristesse suite au décès de Pierre Le Ruz et nous présentons à sa famille et ses proches nos sincères condoléances.

Pierre, nous l’avions connu à Larnage (26) lorsqu’il était venu réaliser des mesures de rayonnement électromagnétique suite à l’installation de l’antenne relais à côté du stade. Il était venu avec Michèle Rivasi qui nous manque beaucoup et avec Catherine Gouhier. Nous nous étions dissimulés pour réaliser ces mesures et échapper ainsi à l’ire du maire de Larnage. Nous nous étions revus à Lans en Vercors avec Marc Cendrier, malheureusement disparu lui aussi, pour défendre le collectif qui s’était formé sur place. Enfin nous nous étions rencontrés à Valence (26) pour les mesures de rayonnement dans la ville en 2011.

Tous les conseils qu’il nous a donnés, nous les appliquons sur place et nous utilisons les matériels qu’il nous a conseillés pour les mesures que nous réalisons en Drôme Ardèche Isère depuis de nombreuses années.

Dans tous les cas notre Fédération continue à se battre pour, faire entendre l’impact des rayonnements électromagnétiques sur la santé, mettre en doute le discours officiel d’innocuité, informer les riverains sur le niveau d’exposition et repousser les installations d’antennes relais à plus de 500m des habitations.

CRIIREM

** **

Hommage de Robin des Toits à Pierre LE RUZ

Pierre Le Ruz s’en est allé au bout de son chemin tant empli de connaissances et de lucidité sur notre monde à la dérive.
Pierre aurait pu se contenter de garder pour lui son savoir et sa position, mais il fut de ceux qui avertissent, de ceux qui essayent d’améliorer la vie de ses concitoyens les prévenant des nuisances et des risques apportés par certaines technologies.
Nous avons apprécié l’honnête homme affable, volontaire, curieux et TRAVAILLEUR, le militant toujours disponible sur le terrain (
CRIIREM*), l’expert apportant avec obstination sa contribution en physiologie et électromagnétisme jusqu’aux élus de la nation.
Merci Pierre Le Ruz pour votre  courage et votre  ténacité ! Vous avez rejoint le Panthéon des lanceurs d’alerte, et nul doute que vous y reverrez les belles figures qui vous y ont précédé..
Le Conseil d’Administration de Robin des Toits

* Co-fondateur du CRIIREM dont il fut Président de 2007 à 2018, il était docteur en physiologie animale, expert européen en nuisances électromagnétiques et en radioprotection.
Il a été le coauteur de nombreux ouvrages dont des livres suivants :

Autres articles
https://www.robindestoits.org/attachment/83356/
https://www.robindestoits.org/attachment/119782/