Pétition pour soutenir la Chèvrerie des Sabotiers

Soutenons la Chèvrerie des Sabotiers dans son combat contre l’implantation d’une antenne relais

Signez la pétition

https://www.leslignesbougent.org/petitions/soutenez-la-

Cette pétition a été réalisée par l’association APVM (Agir Pour le Vivant à Mecquignies) contre le projet d’implantation d’une antenne 4G de SFR à proximité de la Chèvrerie des Sabotiers à Mecquignies (Nord)

Voici la vidéo réalisée par l’association avec en descriptif son message et le lien pour adhérer et/ou soutenir APVM

https://youtu.be/HndJGU2KqKQ

Merci d’avance

Alain (collectif Stop Linky et 5G du Pays de Condé)

** **

C’est l’occasion d’indiquer que Fabien LEBRUN (auteur du livre «  on achève bien les enfants ; écrans et barbarie numérique») et Anthony LEROY, géobiologue, seront à BAVAY le dimanche 5 mars pour animer une rencontre-débat sur les problèmes de la 5G. Il y sera question notamment des problèmes suivants :

– La 5G, les écrans et les enfants

– La 5 G et les animaux

** **

L’association » Agir pour le Vivant à Mecquignies » soutient un couple d’agriculteurs, Odile et Patrick Piriou, modeste mais engagé qui a voulu refaire vivre leur ferme en se formant à l’élevage caprin avec transformation fromagère et l’élevage porcin.

Ils ont par philosophie désiré être en agriculture Biologique, choix important pour offrir à leur clientèle un produit conforme à leur éthique. En Bio c’est l’herbe qui donne la qualité et la quantité de lait et donne aux fromages la saveur du Bocage.

Le succès de leur fromage leur a donné l’envie de partager ces valeurs en créant un marché mensuel de producteurs locaux. Ce marché créé en 2016 rencontre un vif succès, la convivialité et la bonne humeur y sont très présentes. En mai 2022, un flyer leur annonce l’implantation d’une antenne 4G à proximité de leurs pâturages et des bâtiments d’élevage sur un terrain privé.

Leur principale inquiétude fut orientée vers les animaux, des éleveurs de plus en plus nombreux ont constaté des problèmes sanitaires sur leur élevage à la suite d’implantation d’antenne relais. Un éleveur de porcs prés de chez nous peut en témoigner et beaucoup d’autres en France. Les problèmes sont variés en allant de troubles du comportement, aux avortements ,aux mort-nés, à la baisse de la lactation…

Si l’antenne arrive, la Chèvrerie va devoir surveiller de prés ses animaux, faire constater les soucis de santé ou de comportements inhabituels par un vétérinaire, faire venir un géobiologue assermenté afin qu’il soit reconnu en cas de jurisprudence, faire vérifier et mettre aux normes l’électricité du bâtiment d’élevage afin de s’assurer que les problèmes ne viennent pas de l’exploitation elle-même.

Beaucoup de frais inattendus et importants qu’Odile et Patrick se seraient bien passés. Leur inquiétude grandissante, ils décident d’élaborer des solutions afin de déplacer l’antenne dans un endroit plus adapté. Le Maire dit ne pouvoir rien faire et leur demande d’accepter.

– Élaboration d’une pétition en ligne où plus de 3500 personnes rejoignent leur inquiétude

– Une brochure informative distribuée aux habitants du village pour créer un collectif «  Respect du Vivant à Mecquignies » 214 personnes adultes les rejoignent. C’est beau pour notre village de 484 votants et pour le mois d’août.

– Avec d’autres habitants ils font un recours au tribunal administratif (référé suspensif des travaux) dont les frais importants ont été payé par Odile et Patrick. Mais le jugement a été rendu en faveur de SFR car les raisons sanitaires ne sont pas prises en compte.

– Avec quelques habitants se crée l’association APVM «  Agir pour le Vivant à Mecquignies.»

Grâce aux actions de cette Association, un espoir nous parvient, en effet : via le Maire, la Sous-Préfète demande de trouver un nouvel emplacement mais le Maire délègue ce travail à l’association APVM qui se met de suite au travail. L’Association cherche un lieu qui :

– Ne crée pas de pollution visuelle complémentaire sur le lieu d’implantation

– Respecte une altimétrie et un point haut d’implantation Respecte un maximum de distance entre l’antenne et les habitations, les bâtiments d’élevage, les pâturages occupés.

– Préserve le bocage et le paysage naturel de l’Avesnois.

– Garantit les mêmes conditions d’alimentation électrique pour SFR.

– S’inscrit au maximum dans le respect du principe de précaution sanitaire

L’Association continue à solliciter un travail commun, constructif, comme dans un grand nombre de villages voisins, souhaite une rencontre entre le Maire, SFR, la sous préfète .

Sans consensus, sans concertation l’association continuera d’Agir.

Rejoignez nous en vous rendant sur Helloasso. Et Grand Merci aux donateurs

https://www.helloasso.com/association…

https://www.youtube.com/watch?v=HndJGU2KqKQ

** **

On va vous soutenir

C’est l’occasion de soutenir aussi celle-ci, avec un collectif très combatif qui pourrait obtenir la victoire. Nous espérons que vous obtiendrez autant de signatures :

https://mirror.mesopinions.com/?eis=ZrtXmw4cA

Bon courage à vous.

Association Résistance 5G Nantes

** **

Je signe notamment parce que la numérisation de notre société est la marche qui va vers la robotisation, puis vers le transhumanisme. Ce qui veut dire que l’Humain sera moins considéré que le robot.

Je signe parce que ces installations d’antennes font du tort aux animaux. C’est ce côté nuisible des promoteurs qu’il faut mettre en avant aussi car l’Humain n’est pas seul sur cette terre : il y a la nature, et animaux aussi.

Je signe parce que la 5G est un moyen -très énergivore- pour enfoncer encore plus ce monde dans le chaos.