Si votre compteur est en panne

Voilà les conseils du  Collectif « Non au Linky » Savès Louge Volvestre

Merci aux personnes qui nous ont signalé les tentatives d’Enedis pour réaliser une pose forcée du Linky pendant cet été, soit pour « obstruction de l’accès au compteur », soit à l’occasion de pannes de compteur.

I- Courrier envoyé aux usagers pour « obstruction à l’accès au compteur »

Ces usagers ont reçu, parfois en recommandé, un courrier les menaçant d’un potentiel recours devant les tribunaux compétents si « les éléments empêchant l’accès au compteur ne sont pas retirés sous quinzaine ».

Or ce courrier a été utilisé depuis des années par Enedis sans qu’aucune procédure n’ait été engagée contre personne. Et pour cause, puisque la pose du Linky n’est pas obligatoire, que le compteur soit à l’intérieur ou à l’extérieur du logement, et que son refus n’est passible d’aucune sanction.

Alors, que faire si l’on reçoit ce type de courrier ?

Rien du tout, ou répondre au moyen de courriers proposés en pièces jointes.

II- Suite à une panne du compteur, Enedis veut imposer un Linky

Les pannes signalées à ce jour peuvent concerner soit un effacement de l’index de lecture de la consommation, soit un défaut de l’enregistrement heures creuses/heures pleines.

Aucun de nous n’est à l’abri d’une panne partielle ou totale du compteur, même si les compteurs actuels ont une longévité de 50 à 60 ans, et seulement 10 ans pour un Linky.

Face à une situation de panne, l’agent d’Enedis qui vient la constater a pour consigne de dire à l’usager que la seule solution, c’est la pose d’un Linky.

Ne pas s’affoler, il n’y a pas d’urgence ! Les pannes de compteur n’entravent pas la continuité de l’alimentation électrique du logement.

Que faire pour maintenir notre refus du Linky ?

1- Confirmer à l’agent le refus de l’installation du Linky, déjà signalé ou pas par écrit à Enedis, et exiger soit une réparation du défaut constaté, soit un remplacement par un compteur électronique CBE. Enedis en dispose par milliers, étant donné tous ceux qu’ils démontent. Et un compteur peut s’acheter pour 60 à 80 € si nécessaire.

L’agent repartira et fera son compte-rendu à Enedis.

2- Pendant la période du litige, Enedis ne pouvant effectuer les relevés de consommation et facturer en réel, la facturation sera établie sur la base du montant des factures antérieures, et selon la période dans l’année.

Pour reprendre le contrôle du paiement, il est conseillé de stopper tout prélèvement automatique des factures. En cas de surfacturations constatées, par exemple pour une non prise en compte des heures creuses, cela permet de ne payer que le montant dû estimé par nous-mêmes.

3- Pour régler le litige, les communications téléphoniques n’ont pas d’effet. Utiliser l’écrit dans les échanges avec Enedis. Voir en pièce jointe un modèle de lettre pour refuser l’installation du Linky en cas de panne.

4- La persévérance et la détermination pour parvenir à une issue favorable vont être nécessaires. Mais il n’y a pas d’urgence, le litige peut durer si Enedis s’entête. Du moment que le paiement des factures n’est pas interrompu, la continuité de l’alimentation électrique est assurée.

Les divers services de médiation peuvent être sollicités, celui du fournisseur, mais aussi celui d’Enedis : Service de médiation Tour Enedis 14 place des Corolles 92079 Paris La Défense

Puis celui du Médiateur national de l’énergie : https://www.sollen.fr/

L’intervention du collectif peut-être une aide utile pour échanger sur les litiges en cours, sur des actions possibles auprès des élus, et du Syndicat départemental de l’énergie, auprès des médias.

Restons solidaires.

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Deux modèles de lettres

reponse-aux-menace-enedis-contre-protections-compteur

Lettre si votre compteur est en panne 2109