Une maison prend feu le 25 décembre

Cela se passe  dans le Calvados. Le compteur Linky en cause ?

Un incendie a ravagé la maison et le garage de Marcel Gosselin samedi 25 décembre 2021, à Valdallière (Calvados).

 « Notre vie est partie en fumée ». C’est le triste constat que fait Marcel Gosselin. Habitant le lieu-dit Les Landes, à Vassy (Valdallière), il n’a pu que regarder les 25 sapeurs-pompiers des casernes de Vire Normandie, Vassy, Condé-sur-Noireau et Tinchebray se démener durant plus de quatre heure pour sauver ce qu’ils ont pu de sa maison victime d’un incendie.

Le 25 décembre 2021, alors qu’il réveillonne en famille à Vire Normandie, Marcel Gosselin est appelé par ses voisins. On lui apprend que sa maison est en flammes. « On a juste pu constater », nous dit-il deux jours après les faits.

Encore sous le choc, l’heure est aux constats et aux assurances. Le garage a entièrement brûlé. La maison n’a plus de toiture ou presque. Et à l’intérieur, la fumée et l’eau ont tout endommagé. « Ça fait mal au ventre », soupire le retraité.

« On a pu récupérer quelques vêtements mais tout est enfumé. Il y a beaucoup de dégâts. Il faut qu’on fasse le point ». Marcel Gosselin

Parti fêter Noël en famille avec le camping-car, c’est la Pontiac de collection qui a pris un sacré coup de chaud, « apparemment la peinture est bonne à refaire ». Mais la priorité n’est pas celle là pour le couple sinistré : « Personne n’est blessé, il n’y avait personne dans la maison, ni d’animaux, c’est le principal », relativise-t-il.

« On tient surtout à remercier le voisinage et la Mairie, on a été très bien assisté ». Marcel Gosselin

En ce qui concerne l’origine de l’incendie, rien d’officiel pour le moment, « les experts vont la déterminer mais on voit bien que c’est parti du compteur électrique Linky. » En attendant, Marcel Gosselin et sa femme sont logés chez leur fils.

Enedis répond

La Direction Régionale d’Enedis en Normandie souhaite apporter quelques précisions : « Nous attirons l’attention sur le fait que le compteur communicant a été testé en laboratoire et chez les constructeurs. Il respecte des normes techniques élevées. Un compteur communicant ne prend pas feu par lui-même. A ce jour, Enedis n’a constaté aucun départ de feu lié à un défaut intrinsèque du compteur. Toutes les analyses réalisées lors d’incidents d’origine électrique, survenus dans des habitations équipées d’un compteur Linky, l’ont démontré formellement.
Il convient donc d’être prudent sur les causes de ce type d’incident, car elles peuvent être multiples : seule une expertise peut en identifier l’origine.
Il est donc trop tôt pour avancer une cause de l’incendie à ce stade et en faire peser la responsabilité sur le compteur électrique de cette habitation. »

Actu.fr Normandie

** **

Commentaire

Personne ne croit un seul instant que le compteur Linky est en cause ! D’ailleurs Enedis le dit ; il faut donc le croire !

On en a eu l’amère expérience à Flers-en-Escrebieux en avril 2019. Deux jeunes morts dans l’incendie. Le compteur Linky a été kidnappé par des agents Enedis avant d’être restitué à la police scientifique. Le maire n’a pas porté plainte. Il est bien en relation avec le sous-préfet … et avec Enedis. Affaire classée : c’est la plaque électrique qui a causé l’incendie.

.