Témoignages

Le Linky lui prend la tête

Elle est EHS (électrohypersensible)

https://www.ladepeche.fr/article/2017/10/26/2672784-le-c

 

Le Linky à l’insu de son plein gré pour une hyperélectrosensible

Une Biarrote s’est vu imposer la pose du nouveau compteur Linky en son absence. Elle était contre. Après cinq heures sans électricité, elle a finalement eu gain de cause. Une première.

On exécute les ordres, ont expliqué les techniciens. Cette habitante de Biarritz est électrosensible. Elle participe aux réunions de Biarritz Antennes et décide de refuser la pose du nouveau compteur Linky à son domicile.

Elle obtient du maire de la Ville Michel Veunac un courrier qui lui précise avoir fait part de son refus au directeur ERDF de Biarritz.

N’en déplaise aux techniciens qui, en son absence, l’ont quand même installé. Nous sommes mercredi 13 juillet, veille de jour férié.

Les services seront injoignables tout le week-end.

Le responsable ERDF est en bas de sa résidence. « Ou on branche le compteur Linky, ou vous n’avez pas d’électricité ». Elle ne flanche pas, elle n’a pas d’électricité.

Finalement, après cinq heures de tergiversations, la venue d’un huissier et l’intervention de Michel Veunac, le Linky a été désinstallé et l’ancien compteur remis en état de marche.

Une première. « Vous êtes une exception », assène le responsable.

« Je ne le souhaite pas, chacun a le droit de dire non », rétorque-t-elle. Chez ses voisins, les anciens compteurs sont encore là. Eux n’étaient pas opposés à leur remplacement.

Courrier de la mairie de Biarritz

Madame j’ai bien reçu votre courrier m’indiquant que vous ne souhaitez pas être équipé du compteur Linky. J’en ai fait part au Directeur de ERDF Biarritz en lui demandant de respecter votre décision.

Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes sentiments les meilleurs

 

Un immeuble en résistance contre Linky

https://www.sudouest.fr/2018/02/15/un-immeuble-en-resist

 

Stop Linky 47 oblige à reposer l’ancien compteur déjà remplacé

https://www.ladepeche.fr/article/2018/02/26/2749519-stop-link

 

Le fils souffre d’épilepsie ; Enedis accepte de retirer le compteur

https://www.ladepeche.fr/article/2018/01/09/2718276-fils-souf

A Moutauban, Enedis fait marche arrière

Pour en savoir plus

repose compteur a Montauban

 

Communiqué du collectif Stop Linky Tarn sud

Le 6 décembre 2017 vers 16h30, un installateur de Linky entre dans le jardin de Mme M., habitante de Castres, dans l’objectif de poser un Linky.

Le retour chez elle de la propriétaire stoppe l’action en cours : elle refuse formellement qu’un Linky soit installé en lieu et place du compteur précédent. Elle qui, peu de temps avant, avait d’ailleurs exprimé par téléphone son refus du Linky pour les deux logements du lieu, auquel il lui avait été répondu « C’est noté, nous l’enregistrons ». (sic)

Les voisins sont appelés à l’aide, des personnes du collectif arrivent sur les lieux pour soutenir le choix de l’habitante, le chef de l’équipe des poseurs des Linky arrive également, et même, et fort heureusement, la police nationale intervient pour calmer la situation qui prend de l’ampleur.

Quatre heures plus tard, grâce à la volonté pugnace de l’habitante, et à la présence du collectif, la pose d’un module de raccordement permet de rétablir l’électricité dans le logement sans poser de Linky. C’était si simple.

Le mardi 12 décembre, un responsable régional d’Enedis en charge du déploiement du Linky vient écouter le motif du refus. Face à la volonté réaffirmée de l’habitante, il fait intervenir un technicien pour la repose du compteur conventionnel souhaité.

Obtenir de la part d’Enedis un autre compteur que le Linky est donc possible !

Nous dénonçons le fait que seule la pugnacité des habitant-e-s permette d’y arriver. Et regrettons qu’ Enedis, en ce déploiement, n’incarne pas le service public qu’il devrait être.

Pour en savoir plus

Le responsable territorial d enedis repose un autre compteur