NON A L’ANTENNE-RELAIS SUR LA MAISON DE RETRAITE » BON REPOS » A LA MONTAGNE (44620)
Pourquoi cette pétition est importante
L’opérateur de téléphonie mobile FREE bénéficie d’une autorisation pour installer une antenne-relais 3G/4G/5G composée de 6 antennes sur le toit de la maison de retraite « Bon repos » située rue Camille Pelletan à La Montagne.
Aujourd’hui, les sites 4G et 5G situés à moins de 2km du projet sont nombreux (https://www.cartoradio.fr) : 4 sur la commune de la Montagne dont 1 avec antennes Free (place de l’église, rue du Mortier et allée du Château d’Aux (x2)), 3 sur la commune de St-Jean-de-Boiseau (rue de L’Hommeau, chemin de la Higonière et rue des Pierres Blanches) et 1 sur la commune d’Indre avec antennes Free (place du Prieuré).
La commune de la Montagne n’est pas en « zone blanche » et ses habitants n’ont pas fait remonter de besoins particuliers de réseaux de téléphonie mobile.
Nous remettons en question le site choisi, à savoir l’installation sur un EHPAD et à moins de 110m d’une école élémentaire.
Nous sommes inquiets des impacts que ce site pourrait avoir sur la santé des occupants de l’EHPAD, résidents et salariés, celle des riverains et plus particulièrement celle des enfants.
Aujourd’hui, l’électrohypersensibilité (ou EHS) est une maladie reconnue comme affection neurologique. Dans un rapport de 2016, l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) indiquait que 5% des personnes pouvait en souffrir en France.
La loi favorisant leurs implantations, les antennes fleurissent partout et pourraient être bientôt à vos portes, dans un jardin mitoyen du vôtre !
Nous appelons donc à la mobilisation des habitants de la commune et des environs pour s’opposer à cette implantation. N’hésitez pas à diffuser largement autour de vous !
SIGNEZ LA PÉTITION ET REJOIGNEZ LE MOUVEMENT
collectifcontrelantennerelais@gmail.com
La Montagne, le 29 juin 2023
Le Collectif Contre l’Antenne-Relais.
La commune de La Montagne a refusé cette multi-antennes Free. Mais le tribunal administratif en a décidé autrement. Il y a un référé. Elle est la seule commune de Nantes Métropole (= 24) à refuser d’ailleurs toutes les antennes 5G en estimant qu’il y en a assez (2G/3G/4G) sur la commune et qu’elles sont nombreuses dans les communes voisines.
Elle est située sur un EPHAD privé religieux et à 100 m d’une école. Les 2 bouts de la chaîne des âges seront donc arrosés.
La municipalité de La Montagne est la seule sur NM à avoir refusé de signer la nouvelle charte des antennes-relais au motif que les normes et seuils fixés ne veulent rien dire tant qu’elles restent sous la coupe de l’ICNIRP et que les études sanitaires existantes sont suffisammet nombreuses pour que le principe de prévention soit appliqué puisqu’il s’agit d’un problème grave de santé publique ! Les entreprises sur son territoire ne sont pas demandeuses de la 5G. Cette commune est aussi la seule aussi à avoir émis un voeu pour que les Montagnards aient le droit d’accepter ou pas le Linky (et donc de le refuser). Enedis respecte ce droit jusqu’à maintenant.
C’est donc une pétition à soutenir tout particulièrement.
Merci.