Contrat gaz

Information sur les TARIFS GAZ    réglementés qui prennent fin le 1er juillet 2023

Un info des Collectifs Stop Linky Gazpar et 5G de Gironde

Vous avez été nombreux à nous demander que dois-je faire car je reçois des courriers à l’effigie de Marianne, pour m’inciter à changer de contrat gaz ?

Nous vous le re-disons pas de panique vous aurez toujours du gaz chez vous, gardez votre contrat réglementé gaz souscrit chez ENGIE nous avons le temps jusqu’au 1 er juillet 2023.

Surtout que vu le contexte économique énergétique, des associations et des collectifs ont demandés le report de la fin du tarif réglementé du GAZ.

Même si vous dépassez la date du 1 er juillet 2023 pour faire votre choix, vous aurez toujours du gaz chez vous. Votre contrat basculera automatiquement sans aucune coupure vers le tarif Engie« Passerelle » pour les personnes qui avaient souscris au tarif gaz réglementé ENGIE.

La pression des sociétés concurrentes est énorme, motivées par l’appât du gain, elles veulent vous faire changer d’offre de contrat avant la date du 1/07/23, cela devrait vous inciter à beaucoup d’interrogation et de prudence et nous vous en donnons ici les raisons :

Comme vous pouvez voir actuellement sur le site officiel : energie-info.fr

1 ° Il y a peu (?) de contrat à prix fixe, pourtant ce tarif d’un, deux ou trois ans, serait le plus protecteur et intéressant pour les usagers. A dater du 1 er juillet 23 c’est le tarif « Passerelle » proche du tarif réglementé qui est proposé par ENGIE (ex G de F) fournisseur historique. Celui que nous conseillons.

2° le contrat indexé : il l’est sur les cours mondiaux (assez défavorable et compliqué)

le pire de tous « la tarification dynamique » qui varie le jour le jour, autrement dit « « la roulette russe ». Pour vérifier vos consommations en fonction de la facturation, bonjour le casse- tête et les litiges à venir.

Nous vous invitons a être très vigilant sur votre choix de fournisseur gaz, nous vous préconisons de garder le fournisseur historique ENGIE (ex GDF).

Il est plus avantageux de garder votre contrat électrique séparé du gaz ; EDF pour l’électricité « tarif bleu » c’est le seul qui est toujours garanti et règlementé.

 ENGIE pour le gaz uniquement.

REFUSEZ tout démarchage à domicile et ou par téléphone. Demandez aux démarcheurs de déposer le dossier dans votre boîte à lettres.

** **

Pour information : Alors que nous devions  jusque là rédiger les chèques à l’ordre de Gaz Tarif Réglementé, pour la facture du 25/05 c’est à l’ordre d’Engie que nous avons dû le faire, alors que nous n’avions encore formulé aucun souhait. La bascule prévue faute d’indication de choix a donc été imposée  par anticipation.

NB Dans le cadre de la préparation à la disparition des chèques, il est mentionné, sur la partie « comment payer ? » de la facture Gaz Tarif Réglementé:

« A titre exceptionnel vous avez également la possibilité de nous adresser un chèque à l’ordre d’Engie. »

Nous avons toujours refusé la formule prélèvement automatique et avons dès l’arrivée des compteurs – capteurs incité à y résister..…

Robin des Toits