Halte au Contrôle Numérique et Lève les yeux nous écrivent

Des articles pour HCN et Déconexio pour Lève les yeux

Pronote : flicage des collégiens et lycéens … et de leurs profs

Ce logiciel s’est imposé lors des confinements comme « indispensable » pour les relations avec les parents ou pour la gestion des établissements. Pourtant il change radicalement le suivi éducatif en augmentant la pression sur les élèves, accroît les tensions entre parents et enseignant.es, et met le système scolaire sous la dépendance d’un opérateur privé.

Nouvelle étude sur les effets de l’exposition aux ondes radio sur la santé : les lobbies en action ?

Une « étude systématique sur les effets potentiels de l’exposition aux ondes radio sur la santé » été commandée par l’OMS à deux chercheurs de l’Agence australienne de radioprotection et de sûreté nucléaire … accessoirement membres de la très décriée ICNIRP. On peut donc raisonnablement douter de la pertinence de cette étude…

Stop Linky, mère des techno-luttes : actualités

Dans le livre « Techno-luttes »sont présentées des luttes ponctuelles, souvent locales, et d’autres de long court, dans un espace national. La plus emblématique est celle contre le Linky, sur tout le territoire français, commencée dès 2015 et non achevée à ce jour.

Blocages contre « la semaine de l’IA » à Rennes

Des mouvements collectifs d’ampleur – mélant souvent contestation écologique et contestation des technologies numériques – émergent progressivement : en avril à Grenoble, en mai dans l’Allier, en juin-juillet. Début septembre, c’est à Rennes qu’une Assemblée anti-industrielle a organisé la contestation de l’IA et de son monde.

Halte au contrôle numérique et Stop Linky 5G Loire

** **

Planète Déconnexion, un jeu proposé par « lève les yeux »

Victime de son succès, le jeu Planète Déconnexion est en rupture de stock depuis des mois… Mais il revient enfin, après un travail de longue haleine avec la maison d’édition de jeux engagés L’éclap éditions, sous un nouveau nom : Deconnexio

Nouveau design, nouvelles illustrations, des cartes en plus et un livret pédagogique dans chaque boîte : cette réédition, on l’espère, vous accompagnera sur le chemin de la déconnexion, en famille ou entre amis, avec bienveillance et convivialité 🙂

Le nouveau jeu est disponible en pré-commande dès aujourd’hui avec une réduction de 20%, et sortira en librairie partout en France le 25 octobre prochain. 

Pour commander :

https://www.eclap.fr/products/deconnexio

Le but du jeu est simple : remplacer les situations avec écrans par des situations sans écrans en retrouvant toutes les paires, pour sauver la planète de la numérisation ! Vos pouvoirs magiques seront votre mémoire et votre sens du collectif, mais attention aux pièges : des cartes sont glissées dans le jeu pour vous compliquer la tâche. Le Data center, qui réchauffe la planète chaque fois qu’il est retourné, peut mettre fin à la partie !

Deconnexio est un jeu qui permet d’aborder la question des écrans avec les enfants (et les plus grands). Dans ce jeu coopératif votre but est de sauver les situations avec écrans par des situations sans écrans afin de préserver notre santé et celle de notre environnement.

Deconnexio c’est la formule magique pour remplacer nos habitudes avec écrans par de nouvelles situations sans écrans. Et là… c’est un nouveau monde qui s’offre à nous ! Le temps d’une partie vous pourrez voyager en famille à travers plein de belles illustrations de la vie quotidienne afin d’y remettre un peu de magie, de créativité et de lien social.

Un livret pédagogique est compris dans la boite de jeu afin d’aller plus loin sur le sujet et d’obtenir plein de solutions concrètes pour utiliser les écrans à bon escient.

Ce jeu a été élaboré en collaboration avec l’association Lève les yeux qui plaide pour la reconquête de l’attention et sensibilise sur les dangers de la surexposition aux écrans notamment chez les plus jeunes.

La surexposition aux écrans peut accentuer les troubles de l’attention, dégrader les interactions sociales ou entraîner des problèmes de santé tels que la fatigue oculaire, l’anxiété, etc. Les enfants sont encore plus fragiles face à eux, il est donc important d’aborder cette question pour les en préserver.

Encourager les activités sans écrans aide à développer des compétences essentielles pour leur avenir. La prise de conscience croissante des impacts négatifs de l’utilisation excessive des écrans a conduit à la création de ce jeu. En offrant une alternative ludique et éducative, ce jeu vise à motiver les enfants à réduire leur temps d’écran tout en s’amusant. En optant pour des activités sans écrans, les enfants peuvent renforcer leurs compétences sociales, leur créativité et leur bien-être général.