Discours bidon sur les économies d’énergies
Les compteurs communicants seraient « indispensables » pour intégrer les énergies renouvelables dans le système électrique. Or il existe un contre-exemple édifiant : l’Allemagne, où il y a immensément plus d’énergies renouvelables qu’en France, a annulé le déploiement des compteurs communicants qui seront réservés aux très gros consommateurs, entreprises, usines, etc.
Destruction d’emplois
Enedis dit que les sous-traitants vont embaucher. C’est vrai pendant la période de la pose des compteurs : environ 1000 CDI. Mais, ensuite, on va supprimer jusqu’à 10 000 emplois : c’est Negawatt qui le dit.
Ils effectuent les relevés de consommation et différentes interventions (telles que changement d’abonnement ou coupure) à distance, sans intervention humaine sur place.
Pour la petite histoire, une entreprise sous-traitante « solution 30 », qui gère presqu’un tiers des poses, place ses bénéfices dans les paradis fiscaux ; on voit par-là que le rapport financier est omniprésent dans la tête de nombreux dirigeants !
Coupure du courant à distance
Comme ces militaires américains qui pilotent un drone depuis leur canapé et tuent des gens à l’autre bout du monde.
Les techniciens d’Enedis pourront vous couper le jus à distance, d’un simple clic (et les hackers aussi !).
Terminé la belle époque où on pouvait encore discuter et prouver notre bonne foi en montrant les factures payées au technicien venu couper le compteur. Avec le Linky, c’est fini. Vous rentrez chez vous après 3 semaines de vacances bien méritées et vous retrouvez votre appartement dans le noir. Une odeur nauséabonde s’échappe du congélateur et vos poissons rouges sont morts dans leur bel aquarium automatisé. Ne cherchez plus : c’est une coupure à distance d’Enedis.
Autre souci : les personnes en difficulté de paiement de facture pourront voir leur accès à l’électricité largement diminué … à distance. Plus besoin de passer par une assistante sociale ou une mairie. Enedis a annoncé qu’elle n’utilisera pas cette technique mais, on peut avoir des doutes importants si Enedis a la mainmise sur tous les compteurs.
Aucun avantage pour le consommateur
Pourquoi le consommateur ne gagne rien en acceptant le Linky ?
Vous souhaitez connaitre votre consommation en temps réel ? Regardez votre compteur…
La vitesse de rotation de la roue dentée pour le compteur électromécanique ou le clignotement de la led pour le compteur électronique vous informent sur votre consommation électrique en temps réel. Ce n’est pas très précis, me direz-vous.
Et avec le compteur Linky ? …et ben c’est pareil ! Son cadran de 50 caractères à 7 segments (le top de ce qu’on faisait dans les années 70 !) ne vous en dira pas plus.
Bah, il est où le progrès alors ?
Que les plus exigeants technophiles se rassurent. Un tas d’accessoires connectés (comme un afficheur déporté) et de services optionnels vous seront proposés (et surtout facturés).
Quelle joie de s’équiper d’appareils électriques supplémentaires…pour essayer de faire des économies d’énergie !
Le compteur Linky est formidable, il vous informe de votre consommation en temps réel…le lendemain. Le compteur actuel permet de suivre à tout moment notre consommation.
Infos complémentaires
Si menace d’amende, coupure d’électricité, facturation pour relève à pied, facturation de pose différée et autres tracasseries, demander un écrit : jamais suivi d’effet !
Que Choisir : 32% d’usagers verront leur facture augmenter
Puissance disponible inférieure de 12,9 % (passage de kW à kVA)
Cour des comptes dénonce le surcoût au profit d’Enedis
Fonctionnement CPL + concentrateurs + stockage et traitement des données : surconsommation énergétique
Ces technologies demandent une grande quantité de métaux rares (cadmium…)
D’où épuisement et dégradation de la planète
Durée de beaucoup d’appareils ménagers abrégée par le CPL