Pour un vrai débat sur la transition énergétique

Le texte qui suit était destiné à être envoyé sur le site « le-vrai-debat ». 

Le problème est qu’il y a eu des bugs sur le site : bugs dont on n’a pas donné une explication. Voici le document réalisé par le collectif ACCAD

********       **********

 Nous rejoignons de nombreuses revendications émises par d’autres associations ou collectifs opposés aux compteurs-capteurs communicants dits « intelligents ».

 Cette convergence se traduit par le document suivant qui reprend des éléments déjà écrits par ailleurs.

 Il est nécessaire de repenser la transition énergétique non pas au profit de quelques-uns mais au profit de la population en consommant le moins d’énergie possible et sans risques sanitaires.

L’intérêt commun serait notamment d’engager la transition vers des énergies renouvelables.

ENEDIS, gestionnaire en situation de monopole du réseau de distribution d’électricité, veut nous imposer le remplacement des 35 millions de compteurs actuels par des Linky, grand gaspillage anti-écologique et délire technologique dont nous n’avons pas besoin.

Nous sommes des milliers de citoyens à refuser le compteur-capteur Linky pour des raisons écologiques, financières, sanitaires et sociétales ainsi que pour des questions de libertés individuelles et de droit au respect de la vie privée.

  • Avec les nouveaux compteurs, la facture peut augmenter fortement.
  • Le compteur Linky diffuse à tout moment des ondes électromagnétiques dans votre circuit électrique : risques sanitaires avérés. Les personnes électro-hyper-sensibles ne supportent pas cet afflux d’ondes supplémentaires : http://www.electrosensible.org. Par ailleurs, l’INRS met l’accent dans ce domaine sur les personnes ayant un pacemaker ou un défibrillateur :

http://www.inrs.fr/risques/champs-electromagne

  • La plupart des assureurs refusent de prendre en charge les risques causés par ces compteurs.
  • Il est possible d’expliquer pourquoi et comment le compteur Linky est la cause d’incendies qui peuvent tuer, aujourd’hui ou demain.
  • Des dysfonctionnements ou destructions d’appareils peuvent arriver.
  • C’est un véritable scandale écologique, économique et sanitaire de vouloir remplacer des compteurs qui fonctionnent par des compteurs-capteurs communicants qui auront une durée de vie beaucoup moins importante.
  • Avec les compteurs-capteurs, nos habitudes de consommation seront connues:
  • on va récupérer les données de chaque usager pour les vendre ; c’est le BIG DATA que revendique le président d’Enedis dans une déclaration datée du 11 juillet 2016
  • cela va faciliter l’espionnage de notre vie privée, le piratage et –pourquoi pas- le cambriolage.

C’est une atteinte à une liberté fondamentale de notre démocratie.

  • Les compteurs capteurs Linky n’apportent rien aux usagers et poussent davantage à la consommation qu’aux économies d’énergie. C’est d’ailleurs ce que précisent les rapports de la Cour des Comptes de février 2018 et février 2019 : Enedis est épinglé.
  • la deuxième phase des compteurs prévoit la connexion et le pilotage des appareils électriques à distance via de nouveaux services et gadgets qui seront proposés par des sociétés Le déploiement de l’Equipement Radio Linky (ERL), avec entre autres un dispositif lié aux voitures électriques, nous semble dangereux quant à l’explosion future du coût d’un plein électrique. Nous contestons la faisabilité d’une telle économie basée sur le tout électrique et nous pensons qu’un tel système ne profitera pas au plus grand nombre.
  • Les compteurs Linky permettront une facturation à l’heure près avec une tarification la plus forte pendant les heures de pointe, ce qui augmentera la précarité énergétique.

On veut donc nous obliger à mettre un compteur communicant ; même en mentant, même par la force, même en vandalisant, même illégalement !

Nous ne pouvons que constater que l’Etat et Enedis (filiale de la multinationale EDF) travaillent la main dans la main. Nous pensons même qu’Enedis impose sa forfaiture à l’Etat. Les méthodes conjointes du duo Etat-Enedis dans les procédures judiciaires et dans les poses forcées sont éloquentes à ce sujet.

C’est pourquoi nous revendiquons les points principaux suivants :

– Respect de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (article 12),

– Respect de l’Egalité entre citoyens (ayant le compteur électrique à l’intérieur ou à l’extérieur),

– Respect de l’Environnement,

– Respect de la santé humaine et du principe de précaution,

– Respect du choix anti « tout numérique » et anti Intelligence Artificielle,

– Respect des normes (pose, compatibilité de l’installation),

– Respect de la vie privée (données personnelles, domicile, biens propres …).

Nous demandons donc l’arrêt du déploiement des compteurs communicants … et en premier lieu du compteur Linky.

Nous demandons la dépose des compteurs déjà mis en place et –pendant la phase transitoire- la pose de filtre(s).

Nous demandons un grand plan d’isolation du parc immobilier, à commencer par les habitats sociaux et les services publics.

Nous demandons le maintien d’une tarification universelle et des mesures concrètes pour réduire la fracture énergétique (gratuité pour les besoins fondamentaux, comme se chauffer et s’éclairer), le développement de l’autoproduction, la décentralisation du système de production et le développement des énergies renouvelables à échelle d’un quartier.

Nous demandons l’arrêt de la politique du tout connecté et donc du tout électrique qui n’a rien d’écologique, amplifie le réchauffement climatique, pille les ressources des pays les plus pauvres, déshumanise la société et engendre des nouvelles maladies liées à la pollution électromagnétique.

Nous demandons l’arrêt du développement de la voiture électrique comme moyen personnel de déplacement et la mise en place de transport en commun gratuit.

La disparition programmée des lignes de téléphone fixe au profit du tout wifi ou de la 5G qui commence à être déployée en France sans débat préalable augmentera considérablement les expositions aux ondes électromagnétiques.

Nous demandons l’arrêt du déploiement de la 5G, le maintien des lignes de téléphone fixe et –si besoin- la préservation de zones blanches.

L’heure est à la sobriété énergétique et non pas à la multiplication des connexions électriques coûteuses, énergivores et dangereuses pour le vivant.

Nous demandons l’arrêt de la mise en place de la smart city (cité connectée) et la fin de l’extension illimitée des grandes métropoles au détriment des périphéries.

Nous ne voulons pas d’un projet de société qui de plus nous enferme dans une surenchère du nucléaire.

Nous demandons un plan de sortie du nucléaire.

Il est vital de maintenir et de développer des lieux de vie à échelle humaine et sans contrôle systématique de la population délégué à un système-machine.

Nous demandons le maintien de services publics humains dont la gestion ne peut se réduire à des robots et des algorithmes ne répondant pas aux besoins vitaux de la population.

 

Collectif ACCAD

Anti Compteurs Communicants Artois (62) – Douaisis (59)