Comment réagir ?
Plusieurs quartiers sur trois communes de mon secteur, sont tombés en panne d’heures creuses mardi dernier. J’en ai eu vent le jeudi par deux personnes, puis ça a pris de l’ampleur dans le grand week end, avec au minimum 40 foyers concernés. J’ai informé les adhérents de la marche à suivre.
Ce mardi, j’ai contacté trois médias locaux : France Bleu et deux journaux. France Bleu m’a accordé une itw le mercredi et a appelé enedis dans la foulée. Le soir même, les HC étaient revenues ! Le journal La Provence avait fait de même, et le RV du lendemain pour les témoignages a été annulé.
Encore une fois, c’est la médiatisation qui a fait trembler enedis !
Ce qui est cocasse, c’est le nombre de réponses différentes que j’ai recueillies de mes adhérents sur leurs questions à enedis et EDF.
EDF leur ayant même dit qu’il fallait porter plainte contre enedis car ils ne pouvaient rien faire ! Voilà où on en arrive avec l’éclatement de cette société… c’est pathétique.
En attendant, enedis a failli professionnellement en ne prévenant pas les usagers de sa panne. Je vais donc faire un courrier à tous les élus de mon secteur, au président de l’Association des maires du 84, au syndicat d’énergie, etc… de la défaillance d’enedis, alors que certaines personnes sont âgées, voire handicapées, et donc en situation de faiblesse.
STOP LINKY & 5G COMTAT VENTOUX
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Courrier de STOP LINKY & 5G COMTAT VENTOUX
Il est envoyé aux maires, association des maires du Vaucluse, syndicat d’énergie, et sera donné en main propre aux conseillers municipaux.
Pendant 8 jours, en ce début novembre, la S.A. Enedis, société de service public, a laissé des usagers de la commune de Pernes et des communes environnantes, sans heures creuse et sans les prévenir de l’arrêt de ce dispositif.
Cette négligence professionnelle a porté préjudice à une quarantaine d’usagers identifiés, peut-être plus, dont des personnes âgées et handicapées, en situation de faiblesse. Dans le même temps,, Enedis n’a, par contre, pas négligé l’envoi de plusieurs propositions insistantes pour l’acceptation du compteur Linky.
Dans toute la France, de telles pannes sont récurrentes et bien souvent, les demandes auprès d’Enedis et des fournisseurs d’électricité n’aboutissent pas. Par contre, en médiatisant l’affaire, comme par magie, la fonction heures creuses revient …
Cette situation doit cesser. Tous ces usagers ont signé et payé un contrat plus cher pour bénéficier des heures creuses. La rupture unilatérale d’un contrat est illégale !
Si le coup de téléphone des médias à Enedis a permis un retour rapide des heures creuses, à ce jour, deux usagers doivent encore mettre leur relais en marche forcée pour avoir de l’eau chaude.
En mai 2024, le médiateur de l’énergie a épinglé Enedis pour des surfacturations illégales. Nous comptons sur vous pour faire preuve de la plus grande vigilance sur les négligence, voire les abus, de cette société dont les conséquences peuvent être graves pour nos concitoyens.