Linky s’installe, la facture s’envole

EDF lui envoie une facture de régularisation de plus de 4.300 euros pour son deux-pièces

Une habitante de Draguignan, dans le Var, refuse de payer sa facture de régularisation de l’année 2021 émise par EDF. Il s’agit, selon elle, d’une erreur, alors que le fournisseur d’électricité n’a trouvé aucune anomalie.

Une septuagénaire a eu quelques sueurs froides en recevant sa dernière facture d’électricité pour 2021 : une régularisation de 4.326 euros, rapporte Var-Matin. Une somme astronomique pour cette retraitée de 70 ans, qui vit seule dans un deux-pièces de 50m². Habituellement, la facture EDF de Laure Bezian est d’environ 60 euros par mois. Pour 2020, l’addition totale avait été de 748 euros. « Je les ai tout de suite appelés… On m’a expliqué que c’était une facture de régularisation. Je leur ai dit que ce n’était pas possible de payer autant… Que je ne comprenais pas… Que je suis seule, que je ne chauffe pas beaucoup, et que je n’ai pas de jacuzzi… », raconte-t-elle au quotidien régional.

De quoi soulever de nombreuses interrogations sur cette énorme régularisation. D’autant que du côté d’EDF, personne ne semble pouvoir être en mesure d’expliquer ce grand écart. Les deux enquêtes menées par le fournisseur d’énergie n’ont rien donné. Laure Bezian pointe pour sa part l’installation l’année dernière d’un compteur Linky. Quoi qu’il en soit, la septuagénaire, résidant à Draguignan, refuse de payer cette facture, ce qui a entraîné la limitation de la puissance électrique de son foyer à 1.000 watts.

Avec une puissance aussi faible, difficile de vivre au quotidien. Laure Bezian ne peut plus se servir de sa machine à laver ni même allumer son four ou faire tourner sa bouilloire. « Le pire dans tout ça, c’est que personne ne m’a prévenue de quoi que ce soit, ni par mail, ni par téléphone… J’ai bien reçu un courrier papier en date du 6 juillet qui me demandait de régler 264 euros, sans quoi ma puissance serait réduite. Mais je n’ai vu ce courrier qu’en début de mois étant donné que je n’étais pas chez moi… », explique la retraitée à Var-Matin.

EDF persiste

Face à cette situation intenable, il lui a été conseillé de demander de l’aide à une assistante sociale. « Mais aucune solution n’a été trouvée. Au final, cette dernière m’a conseillé de changer de fournisseur« , poursuit la Varoise, qui s’est finalement tournée vers la concurrence. « Depuis quelques jours, j’ai retrouvé une puissance électrique normale. Même si je paye un peu plus cher tous les mois… »

Mais en attendant, la facture de régulation d’EDF reste toujours impayée. Dans le cadre de la loi de transition énergétique, l’addition a néanmoins été revue à la baisse à 2.100 euros. Le fournisseur d’énergie reste quant à lui droit dans ses bottes. « La facture de Mme Bezian est bien due. Ce genre de situation n’est jamais simple. Mais pour l’hiver 2021/2022, nous avons relevé des consommations à 350 euros par mois, quand l’été, nous ne sommes jamais en dessous de 60 euros. C’est trop. Sa facture devrait être a minima deux fois moins importante. Pour expliquer une telle surconsommation, nous supposons que ce logement doit être mal isolé ou que le chauffage est défectueux. » Ce que réfute la principale intéressée.

Capital.fr

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Commentaire

Cela fait pense au problème rencontré par Madame Morel en 2018 ç Arras. Elle a attaqué en justice pour une facture 5 fois plus importante après la pose du compteur linky. Elle n’a pas voulu payer le supplément, a été coupé durant les fortes chaleurs de l’été. La justice a condamné Enedis et a donc donné raison à Madame Morel, le 22 novembre 2019.

A Draguignan, c’est le même genre d’argument : ce n’est pas la faute d’Enedis !!!