Lettre ouverte à EDF et ENGIE

nos fournisseurs d’électricité

Dans nos villages du Sud Luberon, nous avons été nombreux à constater mi mars que nous n’avions plus d’eau chaude. Le premier réflexe a été de penser que le ballon d’eau chaude ne fonctionnait plus ou bien le contacteur (déclenchant le chauffage aux Heures Creuses)… les électriciens, plombiers et vendeurs de matériel ont donc été fortement sollicités.

Mais nous apercevant que nous n’étions pas seuls concernés, nous avons pu constater que c’était la fonction Heures Creuses qui n’était plus activée par le signal Pulsadis.

N’ayant reçu aucune information, nous nous sommes individuellement adressés à nos fournisseurs (EDF, ENGIE,…) par demande en ligne, courriel ou courrier pour obtenir des explications… Nous avons pu apprécier leur réactivité, ayant été appelés au téléphone le plus souvent dans les 24 h par une personne à l’écoute et courtoise… Mais les réponses apportées étaient les suivantes :

– Cette situation ne concerne que les compteurs électromécaniques ou électroniques, les compteurs Linky étant activés autrement.

– EDF va adresser à Enedis une demande d’intervention ou de complément d’informations…

– Enedis connaît le Pb, il y aurait un relais en panne dans le secteur de Pertuis depuis le 15 mars, ils y travaillent…

En retour, Enedis (de façon moins réactive) proposent systématiquement un RV pour changer le compteur, arguant d’informations contradictoires ou mensongères : « les Heures Creuses sont supprimées » … « il faut changer le compteur qui est en panne » … « Nous avons une panne et attendons une pièce pour réparer… ». Bref, la plus grande incohérence.

Nous avons pu identifier plus de cinquante abonnés dans le même cas dans nos villages du Sud Luberon (Ansuis, Cabrière d’Aigues, Cadenet, Cucuron, Grambois, Jouques, La Bastidonne, La Motte d’Aigues, La Tour d’Aigues, Pertuis, Peypin d’Aigues, Saint martin de la Brasque, Villelaure, Vitrolles en Luberon) !

Il ne s’agit donc pas d’un problème individuel et localisé. Des collectifs anti-Linky contactés dans d’autres régions de France disent rencontrer le même problème.

A ce jour :

– la situation est confuse puisqu’ Enedis a envoyé un ou plusieurs signaux Pulsadis et que nos compteurs sont le plus souvent toujours bloqués, soit en Heures Pleines soit en Heures Creuses.

– De nombreux abonnés ont effectué des dépenses inutiles (électriciens, plombiers, contacteur…), sans savoir s’ils seront remboursés ou indemnisés.

– Nous ne savons pas comment sera régularisée la consommation entre HC et HP (les Heures Pleines sont un tiers plus chères que les Heures Creuses), et comment nous serons indemnisés du préjudice subi.

Nous attendons qu’une information claire et complète nous soit donnée en réponse à nos interrogations.

Cette lettre ouverte à EDF et ENGIE est également communiquée à quelques médias pour information.

Le collectif 84160 collectif84160@free.fr