Lettre de GrDF

Service client – Relevé et interventions

TSA 85101

27091 ÉVREUX CEDEX

Le 19 août 2024

Objet : relevé de compteur gaz

Madame, Monsieur,

en remplaçant le compteur gaz par un compteur communicant, GRDF vous offre une solution pour réaliser des économie d’énergie gaz et suivre vos consommations de gaz en fixant des seuils d’alerte en cas de dépassement depuis votre espace client privé.

Cette opération, actuellement prise en charge par GRDF, ne modifie pas les conditions de votre contrat actuel avec votre fournisseur. Le relevé du compteur sera automatique et quotidien.

Afin d’en bénéficier ou opter pour son activation si vous en êtes déjà équipé, vous pouvez prendre rendez-vous :

  • En vous rendant sur la page : grdf.fr/compteur-communicant
  • En nous contactant au 09 69 32 44 52 (appel non surtaxé)

De plus GRDF est dans l’obligation de communiquer périodiquement vos consommations réelles de gaz à votre fournisseur. En attendant que vous soyez équipé d’un compteur communicant, nous vous invitons à faire parvenir votre relevé de préférence avant le 13/09/2024 par le moyen de votre choix :

  • En scannant le QR code ou en vous connectant à notre site : grdf.fr/releve
  • En appelant notre serveur vocal 24h/24 et 7j/7 au 09 69 39 97 45 (appel non surtaxé)
  • En le transmettant à votre fournisseur.

En l’absence d’un index de consommation transmis par vos soins depuis plus d’un an, des frais de 42,80 € HT/an, soit 3,65 € tous les mois, vous seront facturés pour assurer la gestion spécifique des clients non équipé d’un compteur évolué. En effet, le maintien d’une gestion spécifique de ces compteurs, en parallèle de celle des 11 millions de compteurs communicants, engendre des coûts supplémentaires pour le distribution GRDF. La délibération de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) du 25 janvier 2024 confirme que ces coûts doivent être pris en charge par les clients non équipés d’un compteur évolué et qui n’auront pas transmis de relevé au moins une fois par an.

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Commentaire

Concernant le déploiement des gazpar, datagaz etc, il faut s’assurer avant tout si « l’ancien » compteur a plus de 20 ans ( voir mois et année sur le cadran) car sinon il faut contester son remplacement en toute légalité. Le GRD ne remplace pas le compteur avant les 20 ans, sauf s’il n’est pas protégé car les sociétés de pose le changent quand même….

Attention le compteur non communicant gaz « gris ou ivoire » que GRDF met à la place d’un ancien compteur gaz à une prise sur le côté droit, qui lui permet de brancher à l’insu de l’abonné le transmetteur radio. VIGILANCE ! !! 

Si ce transmetteur est branché après la pose, enveloppez-le de 3 couches de papier alu : cela neutralise l’interface radio et ça marche bien.

Pour ce qui est de l’éventuelle facturation de la relève gaz : dans la lettre de GRDF il est écrit tout en bas : »la CRE du 25/01/24 confirme que les coûts doivent être pris en charge par les clients (GRDF) non équipés d’un compteur non évolué et qui n’auront pas transmis de relevés au moins une fois par an

 Ce sont les mêmes arguments employés par Enedis depuis des années maintenant, rien de nouveau !

Le collectif de Bx métropole

Site à consulter : https://www.robindestoits.org/