Les dangers de la téléphonie mobile

Apple et Samsung  dans le collimateur

Trouvé sur le site de phonegatealert.org

Le cabinet d’avocats FeganScott confirme le PhoneGate : De nouveaux résultats de laboratoire accrédités par la FCC indiquent que les niveaux de rayonnement RF des smartphones Apple et Samsung dépassent la limite fédérale

*********** ****************

Nous relayons le communiqué de presse que vient de publier le cabinet d’avocats américain Fegan Scott. Nous observons avec grand intérêt qu’ils utilisent maintenant le terme « PhoneGate » dans le titre de leur communiqué.

SAN FRANCISCO–(FILS D’AFFAIRES)—6 décembre 2019–

Le cabinet d’avocats national spécialisé dans les droits des consommateurs FeganScott a consolidé ses deux recours collectifs proposés contre Apple (AAPL) et Samsung Electronics (SSNLF) après que des essais indépendants d’un laboratoire accrédité par la Federal Communications Commission aient confirmé que les niveaux de rayonnement radiofréquence (RF) des smartphones populaires Apple et Samsung dépassaient largement les limites fédérales lorsque les appareils sont utilisés tels que commercialisés par les fabricants.

Beth Fegan, associée directrice générale de FeganScott et avocate représentant la poursuite consolidée, qui a été déposée après que le cabinet a embauché le laboratoire reconnu par l’industrie, affirme que les fabricants de téléphones intelligents doivent assumer la responsabilité de tromper les consommateurs sur les niveaux de rayonnement RF émis par leurs smartphones lorsqu’ils sont utilisés contre ou à proximité immédiate de la peau de l’utilisateur.

« Les smartphones Apple et Samsung ont changé notre façon de vivre. Adultes, adolescents et enfants se réveillent pour consulter leurs courriels ou jouer à des jeux et faire des exercices professionnels ou scolaires sur leur téléphone intelligent. Ils portent ces appareils dans leurs poches tout au long de la journée et s’endorment littéralement avec eux dans leur lit « , a dit M. Fegan.

« Les fabricants ont dit aux consommateurs que c’était sans danger, alors nous savions qu’il était important de tester l’exposition aux rayonnements RF et de voir si c’était vrai « , a noté M. Fegan. « Ce n’est pas vrai. Les résultats indépendants confirment que les niveaux de rayonnement RF sont bien au-dessus de la limite d’exposition fédérale, la dépassant parfois de 500 pour cent lorsque les téléphones sont utilisés comme Apple et Samsung nous y encouragent. Les consommateurs méritent de connaître la vérité. »

Le laboratoire accrédité par la FCC a testé six nouveaux modèles de téléphones intelligents à différentes distances, allant de zéro à 10 millimètres, afin de mesurer la quantité de rayonnement RF émise au toucher ou à proximité immédiate du corps. Lorsque testés à deux millimètres, l’iPhone 8 et le Samsung Galaxy S8 étaient plus du double de la limite d’exposition fédérale. À zéro millimètre, l’iPhone 8 était cinq fois plus que la limite d’exposition fédérale, et le Samsung Galaxy S8 était plus de trois fois la limite d’exposition fédérale.

La poursuite consolidée déposée par FeganScott comprend une liste complète de tous les plaignants nommés et comprend les résultats complets des tests de laboratoire accrédités par FAC pour tous les téléphones intelligents testés : iPhone 7+, iPhone 8, iPhone XR, iPhone S8, Galaxy S9, et Galaxy S10.

Les paramètres d’essai reflétaient les conditions réelles d’utilisation des smartphones, plutôt que les conditions fixées par les fabricants afin de produire des résultats qui semblent sûrs pour les consommateurs.

« Les propriétaires de téléphones intelligents partout au pays méritent de savoir que les niveaux de rayonnement RF des téléphones intelligents lorsqu’ils touchent la peau ou lorsqu’ils sont utilisés près du corps peuvent être dangereux « , a fait remarquer M. Fegan. « Les courriels et les appels des consommateurs inquiets se sont multipliés au fur et à mesure que les recherches se multiplient, et notre objectif est de montrer qu’Apple et Samsung étaient conscients des niveaux de radiation alarmants lorsque leurs produits sont arrivés sur le marché.

Selon le Pew Research Center, 96 % des Américains possèdent un téléphone cellulaire et 81 % d’entre eux possèdent un smartphone. Common Sense Media, une organisation à but non lucratif, rapporte que 29 % des adolescents américains dorment avec leur téléphone au lit, ce qui rend les résultats particulièrement alarmants.

Déposée jeudi devant la Cour de district des États-Unis dans le district nord de la Californie, San Francisco Division, la poursuite vise à représenter les propriétaires de smartphones Apple et Samsung. La poursuite demande au tribunal d’ordonner aux défendeurs de payer les frais de surveillance médicale et les dommages-intérêts.

FeganScott est un cabinet d’avocats national spécialisé dans les recours collectifs qui se consacre à aider les consommateurs. Les associés du cabinet ont réussi à récupérer un milliard de dollars au nom des consommateurs et des victimes à l’échelle nationale. FeganScott s’engage à poursuivre des résultats fructueux avec intégrité et excellence, tout en tenant les parties injustes responsables. Pour en savoir plus, visitez le site  :

www.feganscott.com

Voir la version source sur businesswire.com :

https://www.businesswire.com/news/home/20191206005400/en/

Voir aussi notre page consacrée à nos actions collectives internationales https://www.phonegatealert.org/actions-collectives-phonegate

La traduction française a été faite par Alerte Phonegate

************     *************

Pour signer la pétition

https://www.change.org/p/en-signant-vous-prot%C3%A9g