L’Éducation suédoise fait machine arrière

Elle réinvestit dans les manuels scolaires

Le 15 mai dernier, la ministre de l’Éducation suédoise a rebroussé le chemin du « tout numérique » à l’école, et demandé à l’État de réinvestir dans les bons vieux manuels scolaires pour les enfants. Selon des études médicales menées dans le pays, les écrans auraient fait chuter le niveau des élèves.

Voilà quelques années déjà que les Suédois sont pionniers dudit « progrès », ayant mis un iPad entre les mains de tous leurs élèves, et ce, dès la crèche. L’idée, c’était de faire d’eux des petits génies du numérique, en commençant le montage vidéo, la photo et la programmation dès l’âge de cinq ans. Cela étant, les médecins du pays ont récemment sonné l’alerte, jugeant le temps passé sur les écrans responsable de la baisse du niveau scolaire.

S’appuyant sur ces avis, l’actuelle ministre de l’Éducation, Lotta Edholm, a choisi de faire machine arrière. Alors que l’agence nationale de l’enseignement scolaire venait de se prononcer en faveur du développement numérique en décembre 2022, la responsable politique demande au gouvernement de réinvestir dans les manuels scolaires en papier. Elle décrivait l’usage du numérique dans les écoles primaires comme une “expérimentation” et pointait du doigt “l’attitude dépourvue d’esprit critique qui considérait, avec désinvolture, la numérisation comme bonne, quel que soit son contenu”.

Finalement, le gouvernement va sortir 60 millions d’euros pour équiper à nouveau les élèves de manuels scolaires dès la rentrée 2023. Comme au bon vieux temps.

** **

Commentaire

Il faut aller sur francesoir.fr pour avoir un renseignement à propos de la station des élèves qui ont un niveau moins élevé à cause de l’utilisation des écrans.
On le dit depuis longtemps, on le redit. Bien entendu, les communes -qui achètent sur leur fond propre de coûteux tableaux interactifs- et l’éducation « nationale » n’écoutent pas ce que disent certaines personnes 

– Par exemple  Fabien LEBRUN, avec son livre « on achève bien les enfants »

– Par exemple Michel DESMURGET avec son livre « la fabrique du crétin digital »

Et il y a d’autres livres …

Il faut aussi rappeler et rappeler encore que les enfants de parents riches vont dans des écoles où l’ordinateur est interdit jusqu’à 14 ans. Cet engin mortifère quand il est utilisé trop tôt n’est qu’un outil … il n’est pas une fin en soi.

Ce serait un exploit de voir faire marche arrière en France du côté de l’éducation « nationale ». On a bien l’impression qu’on veut des enfants qui ne soient pas trop intelligents, et qui n’aient surtout pas l’esprit critique. On veut en faire des moutons !

Par ailleurs, tout le monde sait depuis très longtemps qu’on n’a pas besoin de faire des bilans pour savoir ce que l’on doit faire ou ne pas faire. Et personne n’ignore en France qu’on n’a pas de leçons à recevoir des étrangers, car on est les meilleurs … et on le reste !

Dernière remarque : francesoir.fr est un site que certains considèrent comme conspirationniste !!!