Noyelles/Vermelles, Solution 30, AG d’ACCAD, Niort, Blagnac, EDF, M. Rivasi, escroquerie, disjoncteur défaillant, Artemisia …
Noyelles les Vermelles et Linky
Le maire se fait tout petit ; il ne veut pas de vague. Le maire et un de ses adjoints pratiquent la même politique en direction des habitants : silence radio sur le problème Linky.
Par contre Enedis a le droit d’être écouté et entendu par le maire. Ce qui fait que le message suivant, venant de la mairie et envoyé à très peu de personnes, est passé :
« J’ai l’honneur de vous informer qu’un représentant d’ENEDIS sera présent en Mairie le mardi 05 novembre prochain de 17 heures à 19 heures. Si vous souhaitez le rencontrer je vous conseille de vous rapprocher du secrétariat de la mairie au 03.21.61.38.30 qui vous donnera un rendez-vous »
Enedis viendra donc pour informer sur le Linky … il racontera sa sauce et le fera en petit comité : Enedis n’aime pas les réunions publiques !
*********** **************
Solution 30 arrive dans la région
Cette société fait parler d’elle dans la région de Angres –près de Lens-. C’est une grosse entreprise qui a pour habitude de placer des bénéfices dans les paradis fiscaux.
Elle vient sûrement au secours d’entreprises partenaires d’Enedis qui n’ont plus la conviction pour forcer les propriétaires ou locataires à accepter le Linky.
Rappels :
- Face à la multiplication des refus sur le territoire national, les poseurs reviennent ! PAS DE PANIQUE !
- SUIVRE LE MÊME PROTOCOLE: si compteur à l’intérieur, NE PAS OUVRIR SA PORTE ; si compteur à l’extérieur, BARRICADAGE OBLIGATOIRE ; et prendre une photo de l’installation
- Si vous avez déjà envoyé votre courrier AR, INUTILE de le refaire ! Si vous recevez un ou plusieurs courriers de relance, INUTILE d’y répondre !
- ATTENTION ! Comme d’habitude, les poseurs vont redoubler d’arguments mensongers, vont vous harceler, pour vous faire peur et vous convaincre … MAINTENEZ VOTRE REFUS, TENEZ BON ET NE CEDEZ PAS !
- LE COMPTEUR LINKY N’EST PAS OBLIGATOIRE !
*********** **************
Interview après l’AG du collectif ACCAD
L’entretien à Angres est en ligne :
https://www.micros-rebelles.fr/site/compteurs-c
*********** **************
Niort
Les habitants d’une résidence barricadent leur compteur
https://www.capital.fr/entreprises-marches/compteurs
*********** **************
Blagnac persiste dans la résistance
Chacun sait que le conseil d’Etat a refusé toute possibilité d’intervention aux communes qui ont délégué leur compétence en matière énergétique à une communauté de communes ou un syndicat d’électricité. C’est un scandale car cela crée deux sortes de maires : ceux qui peuvent agir et ceux qui doivent se taire !
Blagnac fait partie de la deuxième catégorie. Cela ne l’empêche pas de continuer à se battre. Son dernier arrêté en date du 12 septembre précise :
« L’opérateur chargé de la pose des compteurs « LINKY » doit garantir aux usagers la liberté d’exercer leur choix à titre individuel et sans pression pour :
- Refuser ou accepter l’accès à leur logement ou propriété,
- Refuser ou accepter que les données collectées par le compteur soient transmises à des tiers partenaires commerciaux de l’opérateur. »
*********** **************
EDF plonge dans le rouge !
Les Français vont devoir payer pour … amplifier l’inéluctable désastre !
Comprendre la « culture » d’EDF, c’est comprendre le fiasco d’EDF/ENEDIS : Ce n’est pas Next-up organisation qui le dit, mais les éminents analystes et financiers dans le reportage.
EDF affiche un chiffre d’affaires en berne (baisse) et rien ne semble plus aller.
France 2 revient sur la situation.
Une action qui dévisse, des investisseurs déçus, moins 10% pour EDF lundi 13 novembre 2017 à la bourse.
Par communiqué, le groupe revoit à la baisse ses objectifs et se dit « confronté à plusieurs évolutions défavorables ». À commencer par une production d’électricité perturbée.
En ce moment, plus d’un réacteur nucléaire sur trois en France est à l’arrêt pour maintenance. De gros travaux prévus encore pendant plusieurs années sur des centrales vieillissantes.
Des paris risqués
De nombreuses autres factures pèsent également sur les comptes. Parmi elles, l’EPR de Flamanville (Manche), plusieurs fois retardé, coûtera au final 10 milliards d’euros. C’est trois fois plus que prévu. La construction de deux autres EPR à Hinkley Point en Grande-Bretagne, 22 milliards d’euros. De très gros investissements, autant de paris risqués alors qu’EDF perd des clients avec l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence. Ce mardi soir, EDF annonce un chiffre d’affaires en baisse de 4,3% pour les neuf premiers mois de l’année.
Une info Next-Up
*********** **************
Les offres d’électricité verte sont-elles vraiment vertes ?
France 2 a décortiqué les offres d’énergie « verte » promise dans les contrats des fournisseurs d’électricité et y a fait une curieuse découverte.
Comment consommer plus propre ? Les fournisseurs d’électricité promettent maintenant de souscrire à des contrats d’électricité verte, censée garantir une électricité issue de sources d’énergies renouvelables. Une équipe du 20 Heures de France 2 est allée vérifier si les termes du contrat étaient respectés. Anouk Hertzberg a choisi de changer ainsi de fournisseur d’énergie afin d’être plus écoresponsable. « Je pense que c’est important pour toute personne maintenant de lutter à son échelle contre le réchauffement climatique », explique-t-elle. Elle paye pour cela 5 euros de plus par mois.
Un certificat vert pour une usine à charbon
Mais la promesse semble impossible à tenir, car dans le réseau, tout est mélangé, que ce soit le nucléaire ou le renouvelable. En fait, la trentaine de fournisseurs qui proposent ces contrats financent, avec l’argent des consommateurs, les producteurs d’énergies renouvelables en leur proposant des certificats d’origine. Il y en a ainsi des dizaines de milliers référencés sur internet, mais on retrouve au milieu des barrages hydroélectriques ou des parcs éoliens en Europe, une centrale à charbon en Allemagne où se sont fournis deux entreprises d’énergie.
La centrale de Jänschewalde est surnommée « tueuse de climat », mais elle a réussi à figurer sur la liste grâce à une activité mineure, qui représente 3% de sa production, et classée comme verte. C’est autorisé, mais cela choque des militants écologistes, et rend sceptique le médiateur de l’énergie en France.
Une autre info Next-Up
*********** **************
M Rivasi
https://www.lepoint.fr/societe/vaccins-homeopathie-linky-o
La député européenne dialogue avec LePoint. Il est aussi question de Linky.
*********** **************
Linternaute récidive
Un article daté du 30 octobre
Dans la même veine que les précédents … : favorable aux idées de son maitre, Enedis.
Tant de Fakes, de désinformation! Mais bon que fallait-il attendre du groupe Figaro…
c’est écrit par une passionnée de bricolage, elle est restée au coeur de sa passion, elle a bricolé un article…et c’est plutôt réussi avec des récups de bric et de broc !
https://www.linternaute.com/bricolage/guide-maiso
*********** **************
Le compteur Linky mêlé à une escroquerie !
L’image du compteur Linky, déjà très décrié, risque de prendre un nouveau coup. Pour mieux les voler, certains malfrats n’hésitent pas à dire qu’ils travaillent pour Enedis et ainsi gagner la confiance de leurs victimes. Soyez vigilants.
Cela se passe dans le pays de Loire
Premier étonnement : quel intérêt auraient « certains malfrats » à monter des compteurs puisque la « pose est gratuite » ?
La vision de la vidéo pose encore d’autres questions :
« C’est Enedis qui s’occupe de l’installation de ces compteurs dans la région ». Il faut croire que le Pays de Loire est une région particulière puisque, dans toute la France, Enedis passe par des « partenaires » pour l’installation ! Cette affirmation d’Enedis est d’ailleurs contredite par une autre inscription dans la vidéo !
« Les clients sont avertis de l’installation d’un compteur via un courrier » ; « Vous serez notifié entre 30 et 45 jours avant le passage d’un agent ». C’est la théorie. En pratique, certain.es ne reçoivent rien et le délai n’est pas respecté !
« Les agents portent un badge professionnel » ; « leurs véhicules sont dotés du logo partenaires Enedis pour Linky ». De plus en plus les agents « partenaires » n’ont pas de badge ; de plus en plus les véhicules n’ont aucun signe distinctif. Cela se comprend parfaitement : devant le refus croissant de ce compteur, Enedis et ses partenaires n’ont pas envie de se faire repérer !
« Si votre compteur est à l’intérieur, Enedis conviendra d’un rendez-vous avec vous pour l’installation ». Tout d’abord, c’est le partenaire –et non Enedis- qui va convenir éventuellement d’un rendez-vous ! Par ailleurs, comme il n’est pas question des compteurs situés à l’extérieur, cela signifie que le partenaire viendra dans ce cas quand bon lui semblera, sans demander l’avis de l’occupant !
Qui est le malfrat ?
*********** **************
Enedis : la chasse aux disjoncteurs défaillants est ouverte
Installés depuis 2017, ces disjoncteurs pourraient affecter la sécurité de l’installation chez les particuliers.
Il y aurait eu jusqu’à récemment 302 000 disjoncteurs pouvant être sujets à des défaillances, reconnaît Enedis, contacté par le quotidien Ouest-France, qui a dévoilé l’ampleur de la faille. Une campagne de localisation serait en cours, d’après le journal, qui ajoute que la Bretagne et les Pays de la Loire seraient particulièrement concernés.
L’électricien a déjà retiré 170 000 appareils avec un défaut. Au moins 130 000 posent encore des problèmes de sécurité, relève « Ouest-France ».
Dans l’article, il n’est pas fait mention de Linky … comme chacun sait, Linky est parfait : c’est Enedis qui le dit. D’ailleurs, s’il y a problème, c’est de la faute de … mais pas d’Enedis !
Commentaire reçu :
« 300 000, on croit rêver !….Déjà 170 000 remplacés! Le scandale dure donc depuis longtemps.
C’est pourquoi dans une nouvelle brochure mensongère dont elle est coutumière, qui a été diffusée cet été, dans une commune proche, apparaît en petit le fait que une vérification du circuit électrique doit être effectuée par le client.
Ceci dans toute le France, mais particulièrement dans le grand Ouest. »
association Ond’ic (Pordic près de Saint-Brieuc 22)
Autre commentaire venant de Next-up
Cette affaire est en réalité trompeuse, elle a un tout autre objectif, c’est celui de la responsabilité dans les incendies et la mortalité, cela se chiffre à des centaines de millions, voire plus d’un milliard d’euro à ce jour qu’ENEDIS veut faire porter sur certains fournisseurs notamment étrangers.
C’est aussi un des aboutissements avérés des conséquences de la LDE qui va ternir l’image de marque d’ENEDIS et de son système de comptage connecté Linky qui n’est pas sans dangers.
*********** **************
Artemisia informe
Il ne serait pas opportun de porter plainte à l’encontre des maires dans la mesure où la commune n’est pas l’autorité organisatrice du réseau public de distribution d’électricité (c’est le syndicat départemental d’énergie). Le Conseil d’Etat considère en outre que les communes ne sont pas non plus les propriétaires des compteurs (voir à ce sujet, l’arrêt du Conseil d’Etat :
Par conséquent, les délibérations anti-Linky des conseils municipaux ont été annulées par les tribunaux administratifs.
En outre, la preuve n’a pour l’instant pas été rapportée que les incendies sont directement liés aux compteurs.
Commentaire : Il faut tout de même rajouter que toutes les communes n’ont pas délégué leur compétence énergie à un syndicat de l’énergie. La compétence peut avoir été transmise à une EPCI ; dans ce cas, la commune n’aurait plus son mot à dire mais elle pourrait intervenir dans sa communauté de communes. Par ailleurs, certaines communes ont gardé cette compétence.
*********** **************
Des nouvelles de STOPlinky Pays de Condé
http://stoplinkypays-de-conde.over-blog.com/
RADIO TRANSPARENCE en Ariège – 2019 – Collectif « Touche pas à mon compteur » animé par Maud Bigand ; 31 Octobre 2019
RAPPEL : Surveillance des populations par le gouvernement français : plate-forme de surveillance hors de tout contrôle
[pdf] RADIO TRANSPARENCE 2019-10-24 (N°192)
http://stoplinkypays-de-conde.over-blog.com/2019/radio_transparence.html
Reportages – Conférences
http://stoplinkypays-de-conde.over-blog.com/201
*********** **************
Infos des collectifs anti-Linky ; 1er novembre
SOMMAIRE
1) 17/10/2019 : Le Conseil d’État autorise la CNIL à ignorer le RGPD
2) 18/10/2019 : ENGIE sanctionné pour « démarchage abusif »
3) 19/10/2019 : Bovel. Compteurs Linky : le tribunal annule l’arrêté du maire
4) 20/10/2019 : L’ANFR : La fabrique du consentement aucompteur Linky
5) 20/10/2019 : QUE CHOISIR Novembre 2019 : article sur le Linky
6) 28/10/2019 : Juan Branco : « cadeau » de la France à ATOS et ENEDIS
7) 26/10/2019 : Les villes intelligentes vont décupler les capacités de surveillance des États
8) 31/10/2019 : Actions Anti-Linky à Niort
http://data.over-blog-kiwi.com/2/25/26/31/20191101/o
*********** **************
Des nouvelles d’Hendaye
http://ace.hendaye.over-blog.fr/
Propriété des compteurs Linky
http://ace.hendaye.over-blog.fr/2019/10/propriete-des-compt
5G : « En ville, une antenne tous les 100 mètres »
http://ace.hendaye.over-blog.fr/2019/10/5g-en-vil
Les villes intelligentes vont décupler les capacités de surveillance des Etats
http://ace.hendaye.over-blog.fr/2019/10/les-villes-
Et si nous nous trompions de transition ?!
http://ace.hendaye.over-blog.fr/2019/10/et-si-nous-
Surfacturation d’électricité
http://ace.hendaye.over-blog.fr/2019/10/surfacturation-d-electricite.html
Réinventer les fils : l’avenir de nos services de télécommunications